Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Clôture des journées nationales de concertation sur la 'Décentralisation et l'Aménagement du Territoire'


Monsieur Madine Ba
Monsieur Madine Ba
Les journées nationales de concertation sur "la Décentralisation et l'Aménagement du Territoire", ayant pour finalité de trouver les meilleurs moyens de parvenir à un développement national global et équilibré, ont été clôturées dimanche à Nouakchott.

Les participants ont émis à la fin de leurs travaux de 3 jours un certain nombre de recommandations portant, entre autres, sur la nécessité de définir avec précision les mécanismes et relations devant exister entre le ministère de la décentralisation et de l'aménagement du territoire et les autres départements techniques sectoriels.


Ils ont aussi souhaité l'établissement d'une forte liaison entre le processus de décentralisation et le processus de déconcentration des services de l'Etat, la promotion du système de formation des élus, la définition de leur statut, le renforcement des capacités institutionnelles des collectivités territoriales, et en particulier les communes rurales, pour une meilleure gestion des ressources naturelles de leur terroir, la mise en place d'un système autonome et pérenne de financement des investissements des collectivités territoriales et l'observation du maximum de garanties pour choisir le secrétaire général de mairie pour qu'il soit à même d'exercer convenablement ses missions.

Ces recommandations comprennent également la révision du mode du scrutin proportionnel concernant l'élection du président du Conseil municipal, l'élection du Conseil régional au suffrage universel direct et l'assouplissement de la tutelle et sa limitation au suivi-évaluation.

Présidant la cérémonie de clôture au nom du ministre de la décentralisation et de l'aménagement du territoire, le ministre de l'artisanat et du tourisme, M. Bâ Madine, a rappelé que ce département est celui de "réformes délicates devant requérir une participation pleine et entière des acteurs et partenaires et une adhésion des populations".

Les réformes souhaitées "doivent partir d'un diagnostic sans complaisance de nos réussites et échecs passés pour produire une vision et des ambitions pour notre pays", a-t-il ajouté.

M. Madine a aussi souligné que les réformes proposées, "parfois fondées sur nos expériences propres mais quelquefois aussi inspirées de ce qui marche le mieux dans les pays semblables aux nôtre, bousculent la tentation du statu quo pour inscrire notre pays dans le registre des nations démocratiques de participation citoyenne".

Relevant que ces réformes interviennent dans un contexte particulier, le ministre a souligné qu'elles sont la traduction d'une réelle volonté politique conformément aux engagements électoraux du président de la république et en application des missions assignées au département par le premier ministre.

La cérémonie de clôture a eu lieu en place du ministre de l'équipement, de l'urbanisme et de l'habitat, celui de la culture et de la communication, la secrétaire générale du ministère de la décentralisation et de l'aménagement du territoire et d'autres nombreuses personnalités.



Source: AMI
(M)
Lundi 17 Décembre 2007 - 15:49
Lundi 17 Décembre 2007 - 15:58
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595