Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Chasseurs en eaux troubles, calmez vos nerfs !


Chasseurs en eaux troubles, calmez vos nerfs !
Arthur Schnitzler un dramaturge autrichien disait : " Il y a trois sortes d´hommes politiques: ceux qui troublent l´eau, ceux qui prêchent en eaux troubles et ceux qui troublent l´eau pour pêcher en eaux troubles", où classer certains de nos compatriotes qui ont toujours l´indignation à fleur de peau et qui s´agitent depuis hier sur leurs grands chevaux après l´article de la PANA sur les FLAM: "Les FLAM prêtes pour la décrispation du climat social".

Qu´est-ce qu´íl y a de nouveau dans la dépêche ? Rien même si on sait qu´aujourd´hui un titre sur les FLAM peut vendre et apporter beaucoup pour certains journaux, mais rien dans le discours des FLAM pour expliquer certaines réactions fantaisistes. Le camarade porte-parole n´a fait que réaffirmer une position de toujours à savoir qu´il faut décrisper le climat social avant toute réconciliation ou débat sur la véritable question à savoir la question nationale.

Relisez bien la plate-forme pour une Mauritanie réconciliée des FLAM de mars 2007 qui est découpeé en 4 phases importantes :

PHASE 1: APAISEMENT DU CLIMAT SOCIAL:

- Retour organisé des déportés suivi de leur réintégration dans leurs droits;
- Réhabilitation des fonctionnaires civils et militaires victimes des purges politiques, leur indemnisation;
- Indemnisation des Veuves et Orphelins , des ayant droit de militaires victimes des évènements de 1990 et 1987 et des martyrs de Oualata;
- Mise en place d’une commission Vérité/Réconcialiation sur ces évènements:
- Amnistie générale en faveur des anciens prisonniers et exilés politiques;
- Engagement à former un gouvernement d´unité et de réconciliation nationale.

En relisant attentivement cette plate-forme on voit bien qu´il n y a rien de nouveau sous le plateau ou le soleil mauritanien, seulement la réaffirmation d´une position de toujours : IL FAUT DÉCRISPER LE CLIMAT SOCIAL.

Les réfugiés doivent rentrer et retrouver leur terre natale une fois toutes les conditions de sécurité réunies, en tout cas c´est leur souhait et nous l´avons exprimé au comité inter-ministériel lors de leur passage au Sénégal tout récemment.

Et après cette première phase de "décrispation sociale" aborder les questions de fond parce qu´il ne faut pas confondre l´effet et la cause:

PHASE 2 : DÉBAT NATIONAL SUR LA QUESTION DE COHABITATION.
PHASE 3: ORGANISATION D´ÉTATS GÉNÉRAUX.
PHASE 4: PROFESSION DE FOI .

On est en droit de demander aux pêcheurs en eaux troubles pourquoi s´agiter ou même entendre certains dire que les FLAM sont devenues"raisonnables" ou ont mis de "l´eau dans leur bissap", arguties ridicules et absurdes. Si certains n´ont pas de programme politique ou de carnet de route bien définis ce n´est pas le cas des FLAM et ensuite comme le dit bien le proverbe "ce n´est pas à un vieux singe qu´on va apprendre comment faire les grimaces".

Les FLAM ont résisté seules contre le Système, contre les régimes de Taya et du CMJD, contre tous les obscurantiste organisés ou isolés, contre vents et marrées et ce n´est pas au moment où tout le monde commence à reprendre en choeur leur discours et exiger de tout coeur leurs revendications de toujours qu´elles vont mettre du bémol dans leur lutte de toujours. C´est vraiment connaitre mal les Flamistes et leurs responsables.

Les responsables des déportations dans la vallée et des massacres dans les casernes doivent répondre devant la justice avant tout pardon ou autre solution et c´est ce qu´entend cette belle formule du camarade Kaaw Touré : " Il faut trouver un équilibre entre la nécessité du pardon, les exigences de réparation et le refus de l'impunité".

Ceux qui parlent d´esprit d´ouverture des FLAM n´ont jamais pris la peine de lire le Manifeste du Négro-mauritanien opprimé de 1986 qui dans son appel disait :

" Il faudrait que tous les véritables nationalistes mauritaniens (Noirs et Arabo-berbères), épris de paix, de justice et soucieux de voir instaurer une Unité Nationale véritable, acceptent de s'unir afin que tous ensembles combattent pour la suppression de ce système raciste, chauvin, aussi pernicieux que l'Apartheid.

Notre amour pour ce pays nous commande à inviter toutes nos nationalités à un dialogue des races et des cultures, dans lequel nous nous dirons la Vérité pour guérir nos maux.
Il faut que nous traduisons dans la réalité nos appels au Salut National et au Redressement de notre pays, au lieu de dépenser toutes nos ressources et toutes nos potentialités humaines dans des querelles raciales et culturelles dont les principaux bénéficiaires ne seraient certainement pas les Mauritaniens".(avril 1986)

Voilà le vrai discours des FLAM loin de la propagande fasciste de la police de Taya et de nos détracteurs pour ne pas dire nos adversaires. Approchez les FLAM et vous aurez beaucoup à apprendre !

La lutte continue.

Sira Sow- Réfugiée Négro-mauritanienne- Etudiante à l´UCAD-Dakar-Sénégal.



Source: FLAMNET
(M)
Mardi 31 Juillet 2007 - 16:12
Mardi 31 Juillet 2007 - 20:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595