Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

CORMS: Déclaration à l'occasion du discours de politique générale du premier ministre du Sénégal.


CORMS: Déclaration à l'occasion du discours de politique générale du premier ministre du Sénégal.
Dakar le 11 SEPTEMBRE 2012
DECALARATION

La Coordination a entamé depuis le 19 juin 2012 (veille de la journée internationale des Réfugiés) une grève de la faim illimitée pour protestation et alerte sur leur situation dramatique au Sénégal.
Depuis la déportation massive de milliers de négro-mauritaniens en Avril 1989 dans des conditions inhumaines et racistes, les réfugiés mauritaniens vivent leur calvaire dans l’indifférence totale.
La pause observée durant le mois bénit du ramadan à favoriser le renforcement des relations ombilicales entre la Coordination et les réfugiés mauritaniens de la vallée (Saint louis à Bakel).
Comme ultime recours, la Coordination a repris la grève de la faim illimitée pour condamner :
- les graves violations des Droits de l’Homme en Mauritanie ainsi que les traitements dégradants à l’égard des rapatriés du Sénégal (pas de terres, documents d’identification, éducation, sécurité)
- les manquements graves des autorités sénégalaises à l’encontre des r réfugiés mauritaniens.
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) a complètement échoué dans sa mission de protection et de défense des réfugiés Mauritaniens au Sénégal.
Les aspirations et les doléances des réfugiés mauritaniens sont encore ignorées dans les clauses de l’accord tripartite signé entre le Sénégal, la Mauritanie et le HCR en 2007.
La Coordination met en garde la communauté internationale et particulièrement le Sénégal sur les conséquences de la situation explosive au Sahel (crise du Mali et de l’arrivée massive des réfugiés au bord du fleuve Sénégal.)
Les réfugiés Mauritaniens au Sénégal et au Mali ne veulent être ni les otages de cette situation ni les boucs émissaires de tensions à venir entre la Mauritanie et le Sénégal.
L’unique solution durable alors est la mise en place d’un programme de réinstallation conséquent au profit des réfugiés Mauritaniens au Mali et au Sénégal.
La Coordination lance un appel vibrant
- Aux honorables députés,
- aux défenseurs des Droits humains
- La presse
Pour plaidoyer la requête de réinstallation des réfugiés Mauritaniens au Sénégal et au Mali.

COORDINATION DES ORGANISATIONS DE REFUGIES MAURITANIENS AU SENEGAL (CORMS)

Source: CORMS
Samedi 15 Septembre 2012 - 10:15
Samedi 15 Septembre 2012 - 10:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595