Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE HCR ET DÉPORTÉS MAURITANIENS A NDIOUM


COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE HCR ET DÉPORTÉS MAURITANIENS A NDIOUM

« La Vérité une fois qu’elle aura fait jonction avec son allié le Temps est sûr de la victoire »

A. SCHOPENHAUER


La mission du HCR, le 05 juillet 2007 à dioum s’inscrivait dans le cadre d’une session d’information sur le programme établi par les autorités de ladite institution. Ce programme est axé sur le retour volontaire, la réinsertion locale et la réinstallation.

Etaient présents à cette rencontre la représentante du HCR, Mme EDWOU ; la chargée de la protection Mme PARUMS ; le chargé du projet BOS(bureau d’orientation sociale) des journalistes venus de la Mauritanie, les chefs de sites, les représentants des associations et des réfugiés lamda(hommes, femmes, enfants).

C’est monsieur Dione qui ouvrira la séance, pour ainsi dire qu’ils sont aujourd’hui à Ndioum pour écouter les réfugiés ou recueillir les points de vues des uns et des autres sur le retour au bercail. Ensuite c’est la chargée de la protection en l’ occurrence Mahoua qui prendra la parole en se focalisant sur le retour et la réinsertion locale, selon elle, une fois qu´on entamera le retour et les conditions qui vont avec, ne peut être que volontaire et ceux qui opteront de rester, des mesures d’accompagnements pour leurs insertions seront adoptées. Maintenant la question qui se pose pourquoi depuis plus de 12 ans les réfugiés sont laissés à eux-mêmes sans aucune assistance de la part du HCR et pourquoi attendre aujourd’hui pour parler de telles mesures au fond cela relèverait tout simplement de l´utopique ou de l illusoire. La réinstallation n´était pas à l´ordre du jour, bien qu´on en avait parlé de façon sommaire. Enfin quant à la représentante du HCR, elle s’exercera à marcher sur les pas de la chargée de la protection sinon ce qu’elle a ajoutée c´est le profilage qu’elle compte mener dans l´ensembles des sites ; le profilage est un questionnaire soumis aux réfugiés pour avoir à peu prés le nombre concernés par le retour ou de la réinsertion etc. La vérité, les autorités du HCR l´ont entendues car dix huit ans dans une misère inexprimable, les réfugiés dans l´unanimité, se sont forgés une idée des conditions du retour grâce aux revendications légitimes des Forces de Libération Africaines de Mauritanie.

C’est pourquoi l’ensemble des chefs de sites présents ont mandaté MAMADOU WANE Secrétaire général des FLAM - Sénégal d’exposer de façon circonstanciée les conditions de retour consignées soigneusement dans LA PLATE FORME POUR UNE MAURITANIE RECONCILIEE, ce qui a été approuvée par l´assemblée générale sous les auspices des autorités du HCR. Il est à signaler que même les détracteurs ou les fossoyeurs des revendications valides ou fondées et motivées des FLAM ont fini par s’inscrire dans la même direction ou se les faire siennes.

Le temps atténue la douleur et la peine mais n’efface jamais le souvenir, des souvenirs on en a eu car certains vont s’inscrire dans la dynamique de rappeler à l´assistance les événements odieux de 1989 opposant le Sénégal et la Mauritanie et ont réaffirmé par la même occasion de voir un jour les auteurs de cette tragédie attraient devant la justice. D’autres vont se contenter de décrire les tortures et les sévices qu’ils ont subis. A QUAND LE RETOUR NOUS AVONS APPRIS MILLE ET UNE MANIERES DE REPONDRE « ATTENDONS VOIR ».

La lutte continue.

Mouhamed Aly Sow président de l´association des étudiants et éléves réfugiés mauritaniens au Sénégal

http://flamnet.fr.fm/
Jeudi 12 Juillet 2007 - 07:57
Jeudi 12 Juillet 2007 - 08:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595