Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Biram face au cynisme des puissants


Biram face au cynisme des puissants
Le système est à bout. Derrière ses derniers retranchements toutes les opportunités qui s'offrent à ceux qui le soutiennent seront exploitées à outrance.

Une cible a été atteinte. Celui d'atteindre le cœur d'un système inique, cynique, hypocrite, équivoque et cela sans VIOLENCE.

Biram et ses compagnons ont eu le courage de poser cet acte. L'autodafé en soit est condamnable. Un article, une thèse, le contenu d'un livre cela se combat par des arguments par des contre arguments.

Quel moyen cependant avons- nous de faire face à un système qui se refuse tout esprit critique et qui reste sourd et aveugle aux cris de détresse et aux heurts des consciences de ses victimes innocents ?

Ce rite qui consacre la négation de la dignité humaine n’est t’il pas plus grave que l’autodafé commis par Biram et ses compagnons ?

Biram brûlant le "Code noir de Colbert" aurait t-il engendré tout ce tollé que son acte a suscité ?

Pourquoi une insulte à la Mauritanie aussi grave que l’appel de cet imam saoudien cité par des média de la place n’a-t-il pas déclenché l’ire du peuple ?

Rappelons qu’il y a pas plus de deux semaines, les médias du pays ont diffusé le contenu d’une conférence dispensée par l’imam Saoudien de la ville de Médine, un prêcheur répondant au nom de Saleh Ben Awad Ben Saleh Elmaghamsy, en sa qualité d’érudit (Faquih). Le conférencier a lancé un appel « solennel » aux Saoudiens et, à travers eux, à tous les musulmans du Golfe pour les inciter à venir acheter les esclaves qui sont disponibles en abondance en Mauritanie ; ce faisant, les volontaires, selon lui, se purifieront pour mieux expier leurs pêchés. Ces propos insultent et blessent, dans sa mémoire, les Hratin, majorité relative de la population. Ainsi la conférence rappelle et prouve la persistance de l’esclavage en Mauritanie.

Si de tels propos ont été tenus ne sont ils pas dirigés à l’ensemble de la nation ?

Cette insulte n’est t-il pas une insulte destinée à la nation toute entière ?

Est-ce une reconnaissance tacite du peuple ? Arrêtons cette hypocrisie.

Le "tord" de Biram est de faire face au cynisme des puissants.

C’est notre histoire qui a crée Biram. Que lui reproche-t-on donc ?

Avoir torturé des gens ? Avoir pendu des frères ? Avoir chassé et spolié des gens ? N’avoir pas alerté les consciences ? N’avoir pas pris le taureau par les cornes pour faire bouger sa société de son immobilisme ?



Que lui reproche t on donc ?



Biram reste cohérent. Il est dans la confrontation et heurte les consciences.



Un abd peut il avoir raison devant un esclavagiste convaincu de son "bon" droit, soutenu par un système inique et puissant, sous-tendu par l'hypocrisie?



Un hartani peut -il avoir raison face à un esclavagiste convaincu de son "bon" droit, soutenu par un système inique et puissant, sous-tendu par l'hypocrisie?



Biram est condamné face au système qui l'a engendré ; système inique, cynique, hypocrite et équivoque. Ce système est sourd, ce système est aveugle.



Dites moi comment faire face à ce système ?



Rester soumis ?



Prêter le flanc ?



Accepter l’ordre établi ?



Conforter l’autre dans ces certitudes néfastes à sa propre survie, à sa propre émancipation en tant qu’être humain digne de ce nom ?



Biram et ses compagnons ont eu le courage de dire NON. En avons-nous le courage ?



Biram, lui et ses compagnons ont eu ce courage, au risque peut-être de leur vie mais, eux, l’ont. Sachons les leur reconnaître.



DIEU, dans sa miséricorde nous a dotés de suffisamment d’intelligence pour que nous puissions l’honorer en œuvrant pour la vérité.



Nous devons tout faire pour que leur sacrifice ne soit pas vain. Nous devons alerter la communauté internationale pour que leur intégrité physique et morale soit préservée et que leur libération soit obtenue

Que celui qui en toute âme et conscience est probe et propre de tout péchés, leur jette la pierre.
A vos consciences à nos consciences..



Djibril BA
Vendredi 4 Mai 2012 - 22:45
Vendredi 4 Mai 2012 - 22:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595