Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Biram Ould Dah : IRA apportera un soutien financier régulier à Touche Pas à Ma Nationalité


Biram Ould Dah : IRA apportera un soutien financier régulier à Touche Pas à Ma Nationalité
Kassataya, 29 décembre 2011- Les relations tumultueuses entre IRA et le Collectif Touche Pas à Ma Nationalité sont-elles entrain de s’apaiser ? C’est le signal qu’a tenté d’envoyer Biram Ould Dah aux membres du collectif qui se mobilise en Mauritanie contre un enrôlement/recensement qu’ils jugent discriminatoire à l’endroit des populations noires du pays.

Les frictions tiennent principalement au fait que les animateurs des deux mouvements peinent à accorder leurs violons en raison de divergences de méthodes principalement.

Biram Ould Dah récuse le recours à la violence et regrette les campagnes que certains leaders du collectif mènent à son encontre. « Je n’ai aucun problème avec les militants de Touche Pas à Ma Nationalité. Certains viennent chez moi, je soutiens leur combat, ma femme et moi n’allons pas nous recenser tant que le dernier mauritanien ne l’aura pas fait, chaque fois que les manifestations du collectif sont réprimées, notre communiqué de condamnation de l’attitude de la police sort le premier, alors j’avoue que je ne comprends pas la position d’un ou deux des leaders de TPMN. … Nous connaissons ceux qui sont derrière tout ça mais nous sommes dans une dynamique de rassemblement. Nous n’allons pas répondre aux attaques».

Malgré tout, Biram ould Dah dit refuser d’alimenter la polémique parce que le combat que mène Touche Pas à Ma Nationalité est « un combat noble et juste qui mérite d’être soutenu ». Le leader de IRA a alors annoncé avoir chargé la section française de son organisation d’envoyer mensuellement de l’argent au Collectif Touche Pas à Ma Nationalité. Lui-même s’est engagé à assurer au collectif une contribution financière régulière tous les mois à partir de la Mauritanie.

Le rapprochement entre les causes noires et harratines est un scénario qui risque de faire considérablement bouger les lignes. Considérés comme des arabes en raison de leur langue et noirs mauritaniens en raison de leur couleur de peau les harratines sont au cœur d’enjeux de pouvoirs qui vont au delà de la seule question de leur identité. Le camp dans lequel ils se retrouvent fait basculer l’équilibre démocratique et, avec lui, les calculs politiciens dont l’arithmétique lui tient lieu de vecteur.

Source: kassataya
Vendredi 30 Décembre 2011 - 10:00
Vendredi 30 Décembre 2011 - 14:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par BA le 31/12/2011 12:33
NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DE LA DIVISION: IRA ET TPMN ONT LE MEME COMBAT ALORS MEFIEZ DE CEUX QUI VEULENT ET ESSAIENT DE VOUS DRESSER LES UNS CONTRE LES AUTRES. CEUX LA N'ONT QU'UNE SEULE PEUR VOUS VOIR UNIS
ALORS NE LEUR DONEZ PAS RAISON ET N'OUBLIEZ PAS L'UNION FAIT LA FORCE

2.Posté par Mamadou TOURE le 31/12/2011 21:01
L'IRA et TPAMN ,à défaut de s'unir en un seul mouvement , doivent travailler et se soutenir mutuellement pour que notre combat contre le racisme ,l'arbtraire et la négation culturelle de l'homme noir finissent un jour.Le combat contre le système beydane en mauritanie ne se gagnera dans la division et la singularité .Alors si nous voulons vraiment y arrivé un jour ,unissons.haalpulaar ,haratine ,soninké ,wolof et bambara ,nous sommes tous noirs et notre combat est un ,
IRA ET TPMN tout le peuple compte sur vous et vous soutien

Vive l'union

3.Posté par bala le 01/01/2012 16:54
On ne peut bâtir une UNION dans le mensonge.Le message que Biram voulait faire passer comme quoi que TPMN est une organisation qui opte pour la violence comme mode opératoire, est passé.Qui sont les commanditaires?NON AU "TAPER DOS" comme dit Magic Système.

4.Posté par abdoulaye djibril deh du " PLEJ" le 02/01/2012 09:52
Mais si ce n'est pas lui qui l'a dit, il n'a qu'à le démentir très vite car même nous au PLEJ, nous étions remontés contre lui dèslors qu'il s'est attaqué à notre président, disant que c'est déshonorable et indignepour lui, en disant aux journalistes de le diffuser lors de sa conférence de presse à l'hôtel Kater de son retour d'Inal alors que le seul parti qui les a soutenu de la prémière heure est le PLEJ.
Donc Biran n'a qu'à faire attention de ce qu'il dit car actuellement ce n'est plus facille de camouffler quelque chose à travers les portables qui trainent de partout.
Du reste si ce n'es pas toi qui l'as dit, c'est toi quand même qui avais attaqué notre président en pleine conférence de presse en disant aux journalistes de bien faire passer le message et lors qu'il s'en ait aperçu, il en était faché et ce nous qui lui avons remonter le moral en s'étonnant que toi qui étais venu en gentil homme et qu'il a promis de soutenir jusquau bout dèslors que vous luttez pour la cause juste tous avec "Touche pas ma nationalité"en te prodigant des conseils, reviennes l'attaquer en plein public.
Il va de soi qu'il doit garder son image intacte sans quoi, nous regrétons de sa fougue de s'attaquer aux gens sans retenu et mésure de ses propos.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595