Bâ Mamadou M'baré, président du Sénat mauritanien est décédé à l'âge de 67 ans, ce vendredi 11 janvier 2013 au matin, des suites d'une longue maladie à Paris où il était hospitalisé. Portrait posthume du natif de Kaédi.
Hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, le président du Sénat, Ba M'Baré, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d'une longue maladie.
L'ancien étudiant activiste, qui a milité contre l'arabisation rampante de la Mauritanie, déjà dans les années 60; ce qui lui avait valu une courte parenthèse dans son cursus étudiant. Etudes qu'il continuera dans l'ex-URSS, à Kiev, où il obtient un doctorat en sciences vétérinaires.
De retour au pays, le jeune diplômé est embauché comme chercheur au Laboratoire des pêches à Nouadhibou, puis directeur général de l’Institut national des recherches océanographiques et de pêche dans la même ville avant de se voir désigné conseiller du ministre des Pêches de l'époque
Gravissant lentement mais sûrement les échelons de sa profession, il occupera successivement les postes d’administrateur directeur général de la Mauritano-soviétique de pêche (MAUSSOV), de directeur général du Port autonome de Nouadhibou et enfin de ministre des Pêches et de l’Economie maritime du temps de Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya.
Premier président noir de la Mauritanie
"Au cours de la période de transition, 2005-2007, conduite par le Comité militaire pour la justice et la démocratie et à sa tête, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, Bâ MBaré qui militait au sein du PRDS, balança dans le camp des indépendants. Il brigua le suffrage des habitants de Maghama pour les sénatoriales de 2006 et parviendra à surmonter la forte concurrence de sa cousine, l’ancienne ministre de la Santé, Diyé Bâ, mais aussi celle de Diallo Abou Moussa et de Mohamed Abdallahi Ould Guelaye.
D’emblée, il avait décidé d’apporter son soutien à la candidature de Sidi Ould Cheikh Abdallahi à la présidentielle de 2007. En récompense, ce dernier une fois élu, batailla dur pour l’imposer comme Président du Sénat, en exerçant de fortes pressions sur les sénateurs. Bâ MBaré sera élu le 26 avril 2007 comme Président du Sénat, avec une majorité de 40 voix sur 53." rappelle le rédacteur en chef de l'authentique, Cheikh Aïdara.
En avril 2009, suite au coup d'état de la junte militaire dirigée par Mohamed Ould Abdel Aziz, contre le premier président mauritanien démocratiquement élu, le Conseil constitutionnel le désigne à la tête de l’Etat jusqu’à l’élection présidentielle du 6 juin qui verra l'intronisation de Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il devient ainsi le premier président négro-africain dans ce pays depuis son indépendance en 1960. Poste qu'il occupera de manière éphémère, le temps de quelques semaines, subvenant essentiellement aux affaires courantes de l'état.
Un homme discret
D'une discrétion quasi-légendaire, n'ayant quasiment jamais adressé la parole à la presse, depuis son entrée dans l'arène politique, Bâ M'Baré prouvait par moment qu'il ne fallait pas confondre discrétion et manque de caractère, comme cette fois, il y a un an et demi, où il refuse de rejoindre le protocole d'accueil, après s'être vu refuser l'accès par un officier zélé, pour une inauguration qui voyait le président de la République y assister : il faudra le retour de Mohamed Ould Abdel Aziz en personne, qui lui demandera personnellement de le rejoindre, pour qu'il cède.
MLK
Source: Noor.info