Des mots ouolofs, 14 au total, seront admis dans le dictionnaire de référence des scrabbleurs, l’Officiel du scrabble (ODS), dès le mois de janvier 2008, a appris jeudi APA de source émanant de la Fédération sénégalaise de scrabble francophone.
Selon le communiqué de l’instance nationale de gestion du scrabble, les mots étrangers au français, dans le nouveau dictionnaire, sont essentiellement d’origine sénégalaise, ouolof.
Il s’agit de «Xalam» (instrument traditionnel de musique, à corde), «Laobé» (sous groupe ethnique peulh), «Mouride» (confrérie musulmane), «Yamba» (cannabis), «Yet» (cymbium), «Thiof» ( poisson, espèce de mérou) «Bissap» (oseille).
«Diola» (groupe ethnique de Casamance, sud du Sénégal) «Ndama» (race de bovins, ainsi baptisés pour leur petite taille. Se dit aussi d’une personne de petite taille), «Sabar» (tam-tam du Sénégal, également la manifestation folklorique dans laquelle l’intrument est joué).
«Luma» (marché hebdomadaire) «Sérère» (groupe ethnique du centre -ouest du Sénégal) «Tidiane» (confrérie musulmane, du nom de son fondateur algérien mort et enterré au Maroc au 18 ème siècle).
L’ODS, dictionnaire francophone officiel du jeu de scrabble depuis le 1er janvier 1990, est édité par Larousse.
Il inclut les nouveaux mots en entrée dans le Petit Larousse et d’autres dictionnaires de grande diffusion.
S’y ajoutent des mots proposés par les joueurs licenciés et les fédérations membres de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone, après un vote des membres du Comité de rédaction.
Pour la cinquième édition de l’ODS, la Fédération sénégalaise a, comme d’habitude, proposé un certain nombre de mots dont ceux listés plus haut.
L’introduction de ces mots participe de l’enrichissement de la langue française et de l’expression de la diversité culturelle au sein de l’univers francophone. Les mots de deux à neuf lettres qui figurent dans l’officiel du Scrabble sont de l’ordre de 160 mille.
Le Sénégal compte six champions du monde : Amar Diokh, Arona Gaye, Mactar Sylla, Ndongo Samba Sylla et Babacar Mbengue, ce qui explique que Dakar accueille en 2008, les championnats du monde, compétition au cours de laquelle, sera mise sur pied, la Confédération africaine de scrablle francophone (CASF).
Source: APA
(M)