Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Appui à Al-Qaïda au Sahel: mandat d`arrêt international contre un Mauritanien


Appui à Al-Qaïda au Sahel: mandat d`arrêt international contre un Mauritanien
Le parquet de Nouakchott a lancé mercredi un mandat d`arrêt international contre le Mauritanien Moustapha Ould Limam Chavi, qui vit à l`étranger, pour "financement du terrorisme" et appui "à des groupes terroristes" au Sahel, a annoncé à l`AFP une source judiciaire.

"Le mandat a été lancé par le parquet sur décision d`un juge d`instruction contre M. Ould Limam Chavi et trois autres Mauritaniens, membres influents d`Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi)", a affirmé cette source jointe au parquet sous couvert d`anonymat.

"M. Ould Limam Chavi tombe sous le coup de trois chefs d`inculpation: financement du terrorisme, intelligence avec des groupes terroristes et appui financier et logistique à des groupes terroristes en activité dans le Sahel.

Ces groupes terroristes commettent des attaques contre des pays de la région comme la Mauritanie et s`en prennent à d`autres par des actions terroristes", a-t-elle ajouté.

Moustapha Ould Limam Chavi a résidé au Burkina Faso, d`où il a mené plusieurs négociations avec Aqmi pour la libération d`otages occidentaux dans la bande sahélo-saharienne. Il était un des conseillers du président burkinabè Blaise Compaoré.

Selon des sources sécuritaires et proches du pouvoir à Ouagadougou, il ne réside plus au Burkina Faso depuis 2011. Il serait en Côte d`Ivoire, d`après certaines de ces sources.

Il est réputé opposé au pouvoir du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, et a récemment appelé à sa destitution en l`accusant "d`insuccès dans la lutte contre le terrorisme".

Parmi les trois autres Mauritaniens visés par les mandats d`arrêt internationaux, selon la source judiciaire, figure Hamada Ould Mohamed Kheirou. Cet homme dirigerait un groupe présenté comme dissident d`Aqmi, le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest, apparu en novembre et ayant revendiqué l`enlèvement de trois Occidentaux (deux Espagnols -homme et femme- et une Italienne) dans un camp de réfugiés Sahraouis près de Tindouf, en Algérie.

De même source, les deux autres Mauritaniens recherchés pour "appartenance à des groupes terroristes" sont des membres influents de la branche d`Aqmi dirigée par l`Algérien Mokhtar Belmokhtar dit "Laouar" (Le Borgne). Il s`agit de Elhacen Ould Khlil et Vawaz Ould Ahmed.

La Mauritanie est parmi les pays de la bande sahélo-saharienne - avec le Mali, l`Algérie et le Niger - confrontés à une insécurité croissante liée aux activités d`Aqmi et d`autres groupes criminels, ainsi qu`à l`afflux d`armes, dont de l`armement lourd, issues du conflit libyen.

Aqmi opère dans cette vaste zone difficile à surveiller et contrôler où elle a multiplié, depuis ses bases du nord du Mali, attentats, enlèvements d`Occidentaux et trafics divers, y compris de drogue. Au total, douze Européens, dont six Français, sont otages dans le Sahel.


Source: abidjan.net
Jeudi 29 Décembre 2011 - 16:57
Jeudi 29 Décembre 2011 - 17:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595