Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Appel pour la mise en exécution de la nouvelle loi sur l’esclavage en Mauritanie


Appel pour la mise en exécution de la nouvelle loi sur l’esclavage en Mauritanie
Des dizaines de haratines (esclaves affranchis) en Mauritanie ont tenu mercredi un rassemblement à Nouakchott au cours duquel ils ont appelé à la mise en exécution de la loi incriminant la pratique de l’esclavage, récemment approuvée par le gouvernement.

Les anciens maîtres féodaux continuent d’exploiter les esclaves dans le travail de la terre et leur imposent de se départager la récolte chaque année, a vivement dénoncé Yeslem Ould Houeinenne.

"Pourquoi devront ils (les haratines) être obligés à cultiver la terre pour le compte d’autres personnes qui passent tout leur temps sous les climatiseurs de leurs bureaux et ne se manifestent que pour emporter la production annuelle du cultivateur", s’est interrogé Ould Houeinenne.

Interrogé à ce sujet par APA, le chef de SOS esclaves, Boubacar Ould Messaoud, a indiqué que la terre est devenue aujourd’hui un enjeu hautement sensible puisqu’elle est utilisée par certains anciens maîtres comme un moyen de pression sur les anciens esclaves habitués à y travailler.

C’est une forme d’exploitation à combattre, a estimé Ould Messaoud, soulignant que les haratines sont aujourd’hui de moins en moins enclins à l’accepter.

L’activiste des droits de l’homme s’est aussi élevé contre l’utilisation des terres par certains notables tribaux, même si ’ils en sont théoriquement les propriétaires, pour obtenir le ralliement des esclaves à leurs positions politiques.

Cette forme de chantage est très fréquente dans la région de Trarza, au sud de Nouakchott, a-t-il assuré.


Source: FLAMNET
(M)

Jeudi 20 Septembre 2007 - 01:13
Jeudi 20 Septembre 2007 - 01:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595