Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Affaire de drogue : les derniers développements Chbih entend traîner des journaux en justice


Affaire de drogue : les derniers développements Chbih entend traîner des journaux en justice
Le président du Front populaire (FP), Mohamed Lemine Chbih Ould Cheikh Malainine, a menacé mardi dernier de porter plainte contre des journaux mauritaniens pour avoir diffusé de fausses informations à son sujet..
«Je traînerai devant la justice plusieurs journaux dont «l’Authentique» et «Al Alam Al Jedid » qui se sont «employés, avec acharnement, à porter préjudice à mon image auprès de l’opinion publique en liant mon nom à l’affaire de la drogue », a indiqué Ould Cheikh Mélainine, dans une conférence de presse.
Selon M. Chbih, l’interrogatoire de la police a porté essentiellement sur ses goûts pour l’art et la musique, sa pratique des gris-gris et ses rapports avec Sidi Mohamed Ould Haidalla.


L’opposition réclame une commission d’enquête
Les quatre partis d’opposition représentés à l’assemblée nationale mauritanienne ont réclamé le jeudi 17 mai la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le trafic de drogue.
"L’histoire de notre pays, jalonnée de scandales en tous genres, impose la désignation, après concertation, d’une commission d’enquête parlementaire constituée de personnes reconnues pour leur probité et leur professionnalisme", ont indiqué ces partis dans un communiqué conjoint. Selon eux, l’enquête sur la saisie de drogue doit être poursuivie "pour faire échec à toute tentative de la bâcler ou d’étouffer le scandale, pour en déterminer les responsables et leur appliquer avec la rigueur et l’équité requises les dispositions prévues par la loi".
"La Mauritanie est devenue une zone de stockage et de relais, un maillon des réseaux internationaux de la drogue", précise le document.
Selon les signataires, la Mauritanie "est menacée de devenir un Etat narco-trafiquant dont la police et l’administration sont infiltrées et corrompues aux niveaux les plus élevés".
Les 4 partis d’opposition représentés à l’Assemblée sont l’Union des Forces de Progrès (UFP), le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), le Parti Mauritanien pour l’Union et le Changement (PMUC) et les Réformateurs Centristes (islamistes). Ils réunissent 31 des 95 députés mauritaniens.

Incinération des 21 caisses de drogue
Des informations en provenance de Nouadhibou ont fait que savoir que les 625 kilogrammes de cocaïne saisie le 2 mai à l’aéroport de Nouadhibou, ont été incinérés le mercredi 16 mai dans la même ville en présence des représentants d’Interpol, du procureur de la République, du juge d’instruction, du wali Mouçaid, du directeur régional de la sûreté, du commandant de la gendarmerie, du commissaire central et quelques journalistes. Les 21 caisses ont été pesées puis acheminées à une zone située entre Kansado et Ghirane où elles ont été incinérées.


Parlement : Naissance de cinq groupes parlementaires

L’Assemblée nationale a tenu le mercredi 18 mai une séance plénière au cours de laquelle elle a adopté la répartition des députés au sein des cinq groupes parlementaires.
Les députés ont été répartis en commissions des finances (20 membres), affaires étrangères (18 membres), de la justice, de l’intérieur et de la défense (17 membres), de l’orientation islamique, des ressources humaines et des affaires culturelles et sociales (18 membres), les affaires économiques (20 membres).
Les différentes familles du paysage politique représentées au Parlement ont décidé de s’organiser dans le cadre de groupes parlementaires ainsi dénommés.
Groupe des partis de la majorité dont l’APP: 19 députés, président : Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall.
Groupe des indépendants : 44 députés, président; Sidi Mohamed Ould Badi.
Groupe du RFD : 12 députés; président : Mohamed Mahmoud Ould Emmatt.
Groupe de l’UFP : 10 députés président Moustapha Ould Bedreddine.
Groupe de la Réforme et du Changement :10 députés; président : Mohamed Jemil Ould Mansour.
Dans sa séance du jeudi 18 mai, l’assemblée nationale a également désigné les présidents des commissions parlementaires. Mohamed Abderrahmane Ould Cheine député d’Amourj a été désigné président de la commission des affaires étrangères, Kane Moustapha député de Kaédi a été élu président de la commission des Affaires économiques, Sidi Mohamed Ould Maham député d’Atar a été porté à la présidence de la commission justice, intérieur et défense Hamadi Ould Meimou député de Kobenni a été désigné président de la commission financière et Habib Ould Diah député UFP de Monguel a été choisi pour diriger la commission de l’orientation islamique, des ressources humaines et des affaires culturelles et sociales.



Détenus mauritaniens de Guantanamo :

Le président discutera leur rapatriement avec les américains

Le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi veut discuter avec le gouvernement américain pour obtenir le rapatriement de trois mauritaniens détenus à Guantanamo (Cuba), a affirmé le 8 mai le bâtonnier de l’ordre des avocats de Mauritanie. Le Président de la République a promis de prendre contact avec le gouvernement américain pour obtenir le retour des trois mauritaniens emprisonnés sur la base de Guantanamo"""", a déclaré le bâtonnier, Me Ahmed Ould Youssouf, à l’issue d’une audience avec le président Ould Cheikh Abdallahi. Ces trois mauritaniens sont Mohamedou Ould Sellahi, livré en novembre 2001 par le régime de l’ancien président Maaouiya Ould Taya , ainsi que Ahmed Ould Abdel Aziz(arrêté au Inde et Mohamed Lémine Ould Sidi Mohamed dit Sidamine, arrêté en 2002 à Peshawar (Pakistan).
Le Chef de l’Etat s’est également engagé mardi à organiser "un procès juste et équitable" pour une trentaine d’islamistes de la mouvance salafiste détenus en Mauritanie, a encore affirmé le bâtonnier. Certains de ces prisonniers sont accusés d’avoir participé en juin 2005 à une attaque contre une base de l’armée mauritanienne à Lemgheity (nord-est) dans laquelle 15 soldats ont été tués. "Le procès de ces détenus aura lieu dans les plus brefs délais, conformément au droit et dans le respect total des droits des accusés", a indiqué le bâtonnier de l’ordre des avocat, en citant le chef de l’Etat. La plupart des accusés sont en instance de jugement depuis avril 2005.


Une délégation parlementaire marocaine en Mauritanie
Une délégation parlementaire marocaine est arrivée, le 8 mai, à Nouakchott pour une visite de travail de deux jours en Mauritanie au cours de laquelle elle a eu des entretiens avec plusieurs responsables mauritaniens. La délégation marocaine, conduite par M. Driss Mroune, président du groupe du mouvement populaire (MP) à la chambre des conseillers, a été reçue par le premier ministre, M. Zeine Ould Zeidane et a eu des rencontres avec le président de l’assemblée nationale de la mauritanie, M. Messaoud Ould Boulkheir et le vice-président du sénat mauritanien. Les entretiens de la délégation marocaine avec les responsables mauritaniens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération maroco-mauritanienne dans les domaines législatif, de formation des fonctionnaires et d’échange d’expériences dans le domaine parlementaire. Dans des déclarations à la presse, M. Mroune a indiqué qu’il s’est rendu en Mauritanie pour «faire part des félicitations de la chambre des conseillers pour le succès éclatant réalisé en Mauritanie à travers les différentes étapes du processus électoral qui s’est achevé, récemment, par l’élection du président mauritanien », et souhaité à la Mauritanie davantage de réussite. Le Maroc et la Mauritanie sont liés par des relations séculaires de bon voisinage et de coopération.



Transparence : L’AFCF sensibilise les journalistes
L’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF), a organisé le 09 mai à Nouakchott une journée de sensibilisation et d’information des journalistes sur la campagne internationale Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) et l’initiative de la transparence dans industries extractives (ITIE). Au cours de cette journée riche en débats sur la transparence et la bonne gouvernance Aminetou Mint El Moctar présidente de l’AFCF, une ONG nationale de référence en matière de défense des droits humains a présenté un exposé sur son association. Cette association compte plus de six mille membres répartis dans les différentes willayas de la Mauritanie.

Source: tahalil hebdo


Dimanche 20 Mai 2007 - 13:04
Dimanche 20 Mai 2007 - 13:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595