Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Abdoul Aziz Ba, Président des "19", est décédé


Abdoul Aziz Ba, Président des "19", est décédé
Premier magistrat mauritanien, sortant de l'Ecole Nationale d'Administration de Paris, Abdoul Aziz Ba dit "Zeus" est né officiellement en 1937.

A son retour en Mauritanie, il est nommé Président du Tribunal de Première Instance de Nouakchott ce qui ne l'empêcha pas de s'opposer ouvertement à la politique de mise à l'écart des noirs.

- En Février 1966, il préside le mouvement des "19" qui publie le celèbre Manifeste du même nom. Ils (les 19) sont arrêtés et mis en prison à N'Beika puis à l'école de police de Nouakchott. Ils sont libérés suite à l'intervention du Président Senghor. Il s'exile alors au Sénégal qui l'accueille à bras ouverts. Depuis et jusqu'aujourd'hui, il occupe les plus hauts postes dans la justice sénégalaise:

- Président de la Commission de Transparence et de lutte contre la Corruption
- Président du Conseil d'Etat
- Vice - Président du Conseil Constitutionel
- Conseiller au Conseil d'Etat
- Conseiller à la Cour Suprême
- Président du Tribunal Régional de Thiès
- Substitut du Procureur de Dakar

Ses relations avec le Président Abdou Diouf, son camarade de promotion, furent tendues puis distantes à partir de 1989. Reprochant à Diouf sa gestion laxiste des événements de 1989, il n'hésita pas à outrepasser son obligation de réserve en publiant des articles dans la presse sous le pseudonyme de Guéladio Ba.

Depuis, il est devenu un ami intime, un très proche du Président Abdoulaye Wade. La mort vient de les séparer.

Qu'Allah l'accueille en son paradis.

Ciré Ba et Mamadou Bocar Ba



Source: C. Ba
Vendredi 1 Juin 2012 - 09:00
Vendredi 1 Juin 2012 - 13:41
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Sy le 28/05/2012 21:24
J'entends parler de lui par mon oncle qui est des 19, il l'appelle zeus. Nous devons rendre hommage à eux tous et n'attendons pas que les autres soient morts. J'en connais trois qui sont encore en vie: Satigui sy, Seck mame diack et BAL doudou. Sans eux, le combat que nous menons n'existe pas, je ne le dis pas pour mon oncle. je le dis pour garder la mémoire et pour savoir que il y'a les anciens qui ont travaillé pour nous avant nous.
Ce serait une bonne idée d'accompagner ce texte par le manifeste des 19. En lisant cette annonce, je dis qu'ils ont souffert et ont continuer à souffris et puis la Mauritanie n'a pas su garder ses cadres. C'est dommage.
Mes condoleances à sa famille surtout à Ba Ciré et BA mamadou Bocar .

2.Posté par wane le 28/05/2012 22:00
Monsieur sy, vous avez raison de dire que nous devons honorer les personnalités avant leur decès. Je connais les enfants de tonton Abdoul et je leur présente mes condoléances. Merci Ciré pour tout le travail que tu fais.

3.Posté par Moussa Mbaré Ba le 29/05/2012 00:16
Paix a son âme tonton Abdoul Aziz un gand Monsieur qui nous a quitté ce matin,

4.Posté par BA Djibril le 29/05/2012 00:53
Toutes mes condoléances . Eh oui nous devons les honorer. Personne ne le fera à notre place. Honneur aux hommes et aux femmes qui n'ont jamais baissé les bras. Notre mémoire le retiendra.

Djibril BA

5.Posté par foutanké le 29/05/2012 10:49
toutes nos condoléances à la famille du defunt et au peuple mauritanien ,c'est un grand combattant de la liberté et de l'opression de l'homme noir en mauritanie que nous avons perdu,que la terre lui soit legere .
Il serait important comme la dit sy de publier le manifeste pour nous permettre de faire decouvrir à la nouvelle géneration le contenu de ce fameux manifeste .
le combat continue.

6.Posté par N'DIAYE Aboubacry le 29/05/2012 11:19
C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de notre père BA ABDOUL AZIZ.
Nous savons tous que la vie s'arrête un jour. Laissons le temps au temps, qui apaisera notre chagrin petit à petit. Et disons-nous que Monsieur BA restera à jamais vivant dans nos cœurs. Lui qui a refusé l’injustice et qui a combattu le pouvoir discriminatoire et raciste de Ould DADDAH.

J’offre mes plus affectueuses condoléances à tous les Mauritaniens et plus particulièrement à Madame BA WOURO.

Paix à son âme. Yo bake o heddo e leniol ngol.

7.Posté par sall le 29/05/2012 17:04
Un grand monsieur inconnu est parti

8.Posté par cherif mohamed yakhine haidara le 29/05/2012 22:16
Un grand timonier de la lutte négro-mauritanienne vient de nous quitter il fut parmis les 19 courageux négro-africains de mauritanie a posé les premiers jalons de notre combat j'ai appris la triste nouvelle par la presse senegalaise ce matin car je me trouve a dakar j'ai un souvenir de lui en 1989 avec mon ami ba ciré dit ismaila nous avons dejeuner ce jour c'etait la fin du sommet de la francophonie nous avons suivis avec lui la conférence de presse de francois mitterand moboutou et abdou diouf appellant taya a la raison en présence de son neveu abdoul mamoudou sambolly et son flis et sa femme vieux souvenir repose en paix présdent Ba Abdoul Aziz dit Zeus

9.Posté par gatta ba le 29/05/2012 23:01 (depuis mobile)
yo allah yourmomo yaffomo.
C'est avec une grande tristesse,que jai appris le deces de notre oncle,pere,et grand pere Ba Abdoul Aziz
Seydi restera a jamais vivant dans nos coeurs.
Mes condoleances les plus attristees a sa famille, et aux deni~njalal

10.Posté par Ismaila Samba Traoré le 31/05/2012 09:50
A Ciré Ba, à toutes les familles frappées par ce deuil, je présente mes condoléances propres et celles du Mouvement Malivaleurs. Je devine que l'homme fut un grand résistant, en somme un patrimoine humain...
Puisse Allah l'accueillir dans son paradis.
Ismaila Samba Traoré
Ecrivain et éditeur
Président du Mouvement Malivaleurs
Bamako

11.Posté par logique le 31/05/2012 14:22
Que Dieu ait pitié de nous et qu'il accorde toute sa miséricorde à tous morts et à ceux qui ce sont déployés pour les justes causes.
Il y en eut dans notre communauté et ce produit devient de plus en plus rare dans les générations actuelles. Voyez le TPMN est en train de se volatiliser au nom des intérêts sectaires et égoistes. Ceux qui détiennent les ressources relatives aux différents manifestes noires de mauritanie, qu'ils les vulgarisent, car notre survie est tributaire du combat que les uns et les autres mènent.

12.Posté par seybane diagana le 01/06/2012 02:58
les "19",precurseurs d'un combat qui plus qu'aujourd'hui interpelle chacun d'entre nous .A la lecture du manifeste de 1966,les problemes demeurent entiers et même exacerbés par moment.L'histoire doit être un abreuvoir pour nous autres ,mieux une rampe qui propulse nos énergies vers plus de liberté et d'équité.Les timoniers ne meurent pas ,Abdoul Aziz,dans l'accomplissement du destin divin qui t'emporte ,ton engagement de visionnaire ne peut être orphelin d'héritier dans un contexte plus marqué par un racisme d'état dont la seule préoccupation de domination est aux antipodes de tous les fondamentaux d'égalité et de justice.aujourd'hui,l'incurie du pouvoir qui persiste dans la négation d'une certaine communauté dont la petite bourgeoisie soutient mordicus la politique raciste ,exige davantage de méditation et d'action pour l'aboutissement de l'espérance que vous n'avez jamais pu savourer hélas sur votre terre de naissance.A mon ami ciré et à tous ceux qui croient encore aux valeurs de courage et d'engagement ,mes condoléances pour le repos du "president".

13.Posté par cheikh le 03/06/2012 05:48 (depuis mobile)
Que le Tout Puissant le Pardonne. N'attendons pas qu Ils meurent pour les honorer.

14.Posté par cheikh le 03/06/2012 05:48 (depuis mobile)
Que le Tout Puissant le Pardonne. N''attendons pas qu Ils meurent pour les honorer.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595