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Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Abderrahmane Sissako pose la question «Timbuktu»


FESTIVAL DE CANNES - Seul film africain figurant parmi les dix-huit œuvres en compétition pour la Palme d'or de la 67e édition du Festival de Cannes, Timbuktu (aussi appelé Timbuktu, le chagrin des oiseaux) raconte le quotidien de la ville malienne occupée par les islamistes.

« Timbuktu. Le Chagrin des Oiseaux », d'Abderrahmane Sissako
« Timbuktu. Le Chagrin des Oiseaux », d'Abderrahmane Sissako

L’œuvre d’Abderrahmane Sissako ouvre ce jeudi 15 mai la compétition du Festival de Cannes. Avec Timbuktu, le réalisateur mauritanien nous plonge dans la terreur de l’occupation djihadiste de Tombouctou. Ainsi il pose la question universelle de nos valeurs dans le monde actuel. Sissako est un habitué du Festival de Cannes où il a présenté plusieurs films, mais c’est la première fois qu’il est en lice pour la Palme d’or.

Ça commence avec une gazelle au galop, prise en chasse par des jihadistes avec un pick-up. Et cela finit mal à cause d’une vache qui s’est pris les pieds dans un filet de pêche. Chez Abderrahmane Sissako tout part d’un rythme naturel : les pas d’un homme dans le sable, la vie d’une famille dans les dunes, le jeune garçon courant après un troupeau de bétail, la jeune fille qui trait les chèvres, la pirogue qui traverse la rivière…

Avec sa caméra, Sissako ouvre l’espace. Il scrute les formes et les couleurs éternelles de ce pays, les maisons ocre, les visages balayés depuis toujours par le sable et le vent. Son cadre est comme une fenêtre basse près du sol à travers laquelle on regarde son histoire. Il montre le fleuve, le désert, les rues de Tombouctou comme des univers reliés à notre monde par des voies mystérieuses. Il nous impose des images qui entrainent la lenteur, la profondeur… et la réflexion.

Tourné dans le plus grand secret près de la frontière malienne, dans une zone rouge dans l’extrême est de la Mauritanie, Timbuktu nous raconte deux histoires entrecroisées : celle bien connue et redoutée des jihadistes venus d’ailleurs qui occupent la ville de Tombouctou en 2012. Des extrémistes religieux qui tirent sur des sculptures et assassinent une culture millénaire. Ils ne parlent pas la langue des habitants, mais infligent avec leurs kalachnikovs à la population leur cruelle interprétation de la loi islamiste : obligation pour les femmes de se voiler, 40 coups de fouet pour avoir chanté ou joué au foot, des mariages forcés et la lapidation des amoureux non mariés…

L’autre histoire nous fait vivre la vie de Kidane, un éleveur qui mène avec sa femme et sa fille une vie simple et heureuse au milieu des dunes. Cette existence paisible s’arrête brusquement quand celui-ci décide que l’humiliation ne peut plus durer. Il tue accidentellement Amadou le pêcheur pour venger la mort de sa vache préférée. Quelle justice possible après la mort d’un homme ?

Pour contrer l'obscurantisme, Abderrahmane Sissako ne met pas les gyrophares, mais allume les phares. En filigrane, il pose la question de la vache sacrée et des limites qu’on se pose et tolère comme individu et en tant que société. Il y a la vendeuse de poisons qui refuse de porter des gants, la comédie des jeunes qui vivent leur passion pour le foot  sans le ballon, la chanteuse qui continue à chanter sous les coups de fouets, mais aussi le jihadiste qui se cache pour fumer ou danser. Timbuktu navigue entre le Bien et le Mal, entre les langues, les cultures, la ville et le désert, entre hommes et femmes, entre la justice et la charia, entre l’islam et le jihad, entre l'éternel et l'éphémère. Un récit tragique et complexe, rythmé par des silences et des images d’un calme absolu. N’empêche, à la fin, la société a bien volé en éclats.

Source:  RFI
Jeudi 15 Mai 2014 - 14:53
Jeudi 15 Mai 2014 - 16:28
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