C'est bien de temps à autres de regarder le "Journal de l'International" sur I-Télé. Ma soeur Patricia LOIZON, y recoit de grandes personnalités qui comptent sur le plan international.
Ce Samedi 27 Octobre, elle recevait le jovial Amadou TOUMANI TOURE pour discuter de la situation du Mali. Il était ce week-end en visite chez son nouvel ami Sarkoléon. Je suppose qu'entre hommes, il a du lui donner de bons conseils pour que le petit Nico se dégotte une go. Et j'espère pour le célibataire de l'élysée, que son ami africain, s'y connait plus en drague qu'en politique internationale.
Car la star de Kidal, toujours aussi visionnaire, nous dévoile quelques pans de la politique Malienne. Et là, on y apprend des choses très passionnantes. Par exemple que la liberté de la presse y est respectée. Moi je dirait plutot que c'est la liberté de presser les journalistes comme des citrons qui y est respectée. Me rappelant l'affaire de la Maitresse du Président (tout à fait "fictive" n'est-ce pas) qui, en France, aurait fait rigoler dans les chaumières, et bien au Mali les journalistes en rigolent mais derrière les barreaux. La liberté de manifester y est tout autant respectée mais celle de réprimer l'est encore plus. Mais de cela, le rigolard A.T.T. n'en retiend que dalle. Atteind d'une maladie dont seuls les présidents africains en connaissent les symptômes, notre A.T.T. prétend sans rire, ses yeux dans ceux de son interlocutrice, que les journalistes sont libres d'écrire ce qu'ils veulent. Alors là on se dit que Zemmour et Teisson devraient prendre leur carte de presse malienne, eux qui s'estiment bafoués dès qu'un noir scribouillard leur rabaisse le caquet.
Mais là ou je trouve qu'A.T.T. a raté sa carrière de BOBODIOUF, s'est lorsqu'il affirme, toujours sans rire, qu'il y a une démocratie politique au Mali. Remarquez que la notion de démocratie chez ATT est plus proche de celle du porte feuille et du compte en banque que de la véritable expression politique. Il faut noter que notre ATT est très généreux avec ses amis. Il leur règle tous leurs problèmes. Au Mali, il y a la liberté d'associations, de partis à trois pelés et un tondu, mais par contre le repas, la danse et autres ambianceries de ce genre y sont garanties. C'est également un bon tremplin pour qui veut un jour être Ministre dans un gouvernement où, de toute façon on vous demande pas d'avoir d'ambition pour le pays, du moment que vous en avez une pour le "clan".
Le Mali est un pays très développé en ce qui concerne le vote par télépatie. Pour voter t'as pas besoin de te déplacer, ca se fait automatiquement. Dans mon quartier, à Djicoroni Para Flabougou, juste derrière les Militaires, on a tous voté ATT. Le seul hic c'est que ce jour là, on était tous au champ et que personne n'est allé aux urnes. C'est ça la modernité au Mali : on a pas l'électricité mais on peut voter par télépatie. Si ça c'est pas du développement ... Et en plus c'est écologique.
Mais là ou notre homme est encore plus drôle, c'est lorsqu'il parle du Guide Suprême de la Révolution. On se dit qu'ATT devrait arrêter de fumer de l'herbe, mais en fait il parle du Colonel Libyen, que personnellement je surnomme le Grand Sphinx (tellement il se marre). Et là on à le droit à un concert de Louanges. Bon c'est vrai que le Vieux lifté, lui envoi ses potes faire la fiesta dans le Nord du Mali et qu'à la première des dérapades, l'ambiance risque de dégénérer.
Mais justement, question TOUAREGS, notre ami ATT, a un petit problème de géographie. Quand on lui pose la question de ceux du Nord du Mali, notre ami répond pour le Niger, ce qui dénote un grand sens de l'orientation politique. C'est vrai que les Touaregs voyagent beaucoup et que sur leurs chameaux, les frontières ils ne connaissent pas. Faudrait vraiment leur apprendre à respecter les frontières, surtout lorsque celles-ci ont été décrétées hors d'Afrique. Mais ces cons de nomades, ils veulent rien savoir et persistent à croire que la terre leur appartient.
De toute facon on peut compter sur ATT et ses amis américains pour leur rappeler c'est qui qui commande.
La seule chose qui change chez ATT, c'est la couleur de son boubou, riche bazin. D'habitude notre homme est tout vêtu de blanc. Là il était d'un beau marron. Signe de précaution quand on ose déclaré à la télévision malienne que "Bamako est une ville très très propre".
Mon A.T.T. adoré, si un jour tu viens faire un tour à Djicoroni Para Flabougou, à Hamdallaye, à Daoudabougou, ammène ta pelle et ton balais et aide nous à rendre la ville "un peu moins crade".
SERI SIDIBE Mariam
mariamserisidibe@yahoo.fr