Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

AJD/MR choquée par la brutalisation des rapatriés


L'Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) est très choquée par la répression aveugle et musclée des forces de l’ordre de la marche pacifique et non violente des ex déportés qui avaient pris l’initiative de rallier à pied Nouakchott en partant de Boghé pour protester contre leurs droits spoliés.
 
Cette réaction brutale est d'autant plus surprenante que les parlementaires de l'AJD/MR avaient réussi dans la matinée, après de longues discussions avec les autorités, à rassurer sur les bonnes intentions des marcheurs.

Ils voulaient simplement remettre leurs doléances au Président de la République pour, entre autres, récupérer leurs terres, avoir des papiers restaurant leur mauritanité, être insérés économiquement.
 
C'est après toutes ces garanties que l'Etat leva le blocage de la marche à l’entrée de la capitale qui a laissé des femmes et des personnes âgées sous un soleil ardent pendant plus de cinq heures. Les gaz lacrymogènes, la charge et le matraquage des marcheurs et leurs sympathisants à hauteur du carrefour Madrid est une trahison, une tentative vaine de sabotage des efforts surhumains déployés sur près de 400 kilomètres par nos compatriotes devenus, après le calvaire de la déportation, des réfugiés dans leur propre pays.
 
Dans ces conditions, l'AJD/MR :
 
- condamne avec fermeté la brutalité gratuite des forces de l'ordre et en tient le gouvernement comme responsable;
- réaffirme sa solidarité avec les rapatriés pour le recouvrement de leurs droits;
- renouvelle son appel à un élan national en faveur d'un règlement définitif des graves violations de droits humains envers les noirs mauritaniens;
 
Nouakchott, le 04 mai 2014
Le Bureau politique de l'AJD/MR

Source:  AJD/MR
Lundi 5 Mai 2014 - 15:57
Lundi 5 Mai 2014 - 16:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595