Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

AJD/MR : Déclaration sur la guerre au Mali


AJD/MR : Déclaration sur la guerre au Mali
Depuis mars 2012, le peuple frère du Mali vit une situation d’exception avec l’occupation de sa partie Nord par des mouvements armés réclamant la partition ou remettant en cause le caractère laïc du pays contre la volonté des populations. Une véritable terreur est instaurée dans la partie occupée. Des monuments historiques sont détruits, des cimetières sont profanés, des lieux de culte sont saccagés, des jugements expéditifs condamnent à la peine capitale des citoyens qui sont immédiatement exécutés, de présumés voleurs sont amputés, des femmes sont violées, tout cela sous l’œil impuissant des autorités politiques en place et de la Communauté internationale.

L’intervention de la CEDEAO a permis de rétablir la légalité constitutionnelle, d’ouvrir des discussions avec certains groupes acceptant le caractère laïc et l’indivisibilité du Mali. La résolution 2056 du Conseil de sécurité des Nations a permis de fixer le cadre d’une solution politique globale au Mali et témoigne de la mobilisation de la communauté internationale tout en renouvelant son soutien aux efforts de la CEDEAO et de l’Union africaine. Le Conseil de sécurité se déclare également prêt à examiner la demande de la CEDEAO et de l’UA d’autoriser le déploiement d’une force de stabilisation au Mali.

Enfin, la résolution 2085 du 20 décembre 2012 autorise le déploiement d’une force internationale au Mali pour un an sans fixer un calendrier précis pour le déclenchement des opérations. Elle invite, par ailleurs, les autorités de la transition à engager des négociations crédibles avec certains groupes présents dans le Nord qui rejettent le terrorisme et la partition du pays.

Mais devant les lenteurs et les hésitations de la communauté internationale, des groupes armés, forts de l’occupation du Nord, décident de marcher vers Mopti et Bamako pour occuper le reste du territoire. Marche que la France, en pays ami, a freinée.

Pour l’Alliance pour le Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), qui a toujours suivi l’évolution de la situation dans ce pays frère, l’intervention de la France sur demande du gouvernement malien est salutaire. L’AJD/MR apporte donc son soutien au peuple frère du Mali.

Pour l’AJD/MR, le gouvernement mauritanien doit prendre des dispositions pour qu’il n’y ait pas d’infiltration de jihadistes en Mauritanie.

Enfin, pour l’AJD/MR, le gouvernement malien et les pays de la sous-région, soucieux de la sécurité de la zone du Sahel, doivent prendre des dispositions pour que les terroristes ne trouvent pas refuge dans les pays voisins.


Nouakchott, le 18 janvier 2013
Le Bureau Politique de l’AJD/MR


Source: ajd/mr
Vendredi 18 Janvier 2013 - 16:16
Vendredi 18 Janvier 2013 - 16:20
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Madou traoré le 22/01/2013 18:02
Merci toutes les frères à votre soutien à notre peuple malien.
Je suis fier de lire votre déclaration qui soutient vos frères malien. Le Mali et le Mortianie, c'est bien frère, pourquoi vos parents maures veut pas soutenir nous. c'est pa bien, merci qu'a meme vous.

2.Posté par SELLI DEH le 22/01/2013 18:18
Déclaration équilibrée et qui soulage nos frères maliens quand on voit le manque d'intérêt pour leur souffrance. Les partis maures regardent ailleurs et veulent pas que la Mauritanie aide le Mali: c'est bête et méchant.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595