Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

AFMAF à Inal


AFMAF à Inal
L'Association des Femmes Mauritaniennes du Fleuve (AFMAF), soucieuse du respect des droits humains, a toujours combattu avec fermeté et détermination toute forme d'injustice et d'exclusion. Notre participation matérielle et physique à l'organisation et au déroulement du pèlerinage d'INAL, qui restera à jamais inscrit dans les annales de l'histoire de la Mauritanie, s'inscrit dans ce cadre.

L'AFMAF a été représentée à Inal par sa Présidente Mme KANE Mariame et l'infatigable veuve Mme Diarra Toumbo.

Nos premiers remerciements vont naturellement à Biram Dah et à son organisation IRA qui ont eu l'heureuse l'initiative de proposer l'organisation du voyage à Inal, une première depuis 21 ans, qui a ému tout un chacun. Le site d'Inal sera désormais un lieu de pèlerinage, de mémoire et de recueillement pour que plus jamais aucun crime ne reste impuni en Mauritanie.

Les autorités, qui se reprochent certainement ces crimes qui s'apparentent à un génocide, ont tout mis en œuvre pour que ce pèlerinage n'ait pas lieu. Je vous propose le film de notre voyage pour vous édifier :

- Le 27 novembre tous les participants se sont donnés rendez vous à 5 heures du matin devant la Case pour un départ prévu à 6 heures mais malheureusement certaines voitures étaient en retard, ce qui nous a retardé de 2 heures. Certains commençaient à s'impatienter et ont préféré attendre à la sortie de Nouakchott pour ne pas attirer la curiosité des passants ou des autorités.

- A 7 heures 45, le cortège était au complet et ce fut magnifique de voir tout ce monde prêt à tout et déterminé à atteindre son objectif : Se recueillir à Inal. A notre grande surprise la police "Zèbre" (on les appelle comme ça à Nouakchott ou la police d'Ould Abdel Aziz) nous arrête pour vérification de pièces d'Identité. C'est à cet instant que notre périple va commencer entre 35 Km de Nouakchott et l'auberge de Bouamatou.

- Après le zèle des "Zèbres" d'Ould Abdel Aziz, de 9 h environ à 16 heures, nous avons tous décidé de continuer notre voyage quitte à affronter le système raciste et esclavagiste qui a mis tout en œuvre pour empêcher notre convoi d'atteindre Inal car pour rien au monde nous leur donnerons satisfaction.

- Vers 18 heures, à 35 km de Nouakchott, après le déjeuner, nous avons repris notre voyage avec une certitude de rencontrer un autre barrage.

- A 120 km de Nouakchott, cette fois, ce sont des gendarmes encore plus zélés mais plus discrets que les "Zèbres", qui nous attendaient fermement pour nous décourager une fois de plus en se servant des pauvres voyageurs sur Nouadhibou qui n'ont rien à avoir avec nous. Les gendarmes ont pris tout leur temps pour fouiller les passagers comme des terroristes et je pèse mes mots, c'était choquant et humiliant la façon dont se déroulait cette fouille des bagages et des passagers. Ils nous laissent finalement passer vers 1 h 15. Nous étions fatigués mais toujours déterminés.

-Vers 3 heures du matin, arrivent de nouveaux gendarmes mais cette fois -ci différents des autres. Ils nous ordonnent de faire demi-tour mais grâce l'efficacité d'Outhouma Soumaré (à qui nous rendons hommage pour sa détermination et sa patience avec les autorités routières) nous avons pu continuer notre périple vers Inal en restant plus déterminés d'atteindre notre objectif même s'il faut faire 2 ou 3 jours de route (Merci Outhouma)

- Nous avons dormi dans nos voitures, cette fois sans barrage jusqu'à l'auberge de Bouamatou pour nous reposer et prier, il était 5 heures du matin. Nous sommes restés jusqu'à 7 heures pour prendre du carburant et des provisions dans l'alimentation "Gare du Nord" qui n'ouvrait ses portes qu'à 7 heures.

- Nous sommes le 28 Novembre, nous reprenons la route, il était presque 8 heures, à notre grande surprise jusqu'à Inal, nous n'avons plus rencontré de gendarmes. Je crois que les autorités avaient compris qu'il était plus sage de laisser le convoi partir puisque l'opinion était déjà au courant d'empêchements de toute sorte faits par les forces de sécurité aux ordres du Général Aziz pour arrêter notre voyage. Nous n'avons plus vu personne sur le restant du parcours.

-Nous sommes donc arrivés à Inal vers midi (Alhamdoulillah), c'était impressionnant et émouvant, la foule qui criait "Allah Akbar", les veuves et orphelins qui pleuraient, ce fut très dur pour nous tous, jamais nous n'oublierons cet instant inexplicable, il faut le vivre.

- Les gendarmes locaux sont venus à notre rencontre pour une nouvelle identification des pèlerins et des voitures. Cette identification a duré toute l'après midi, à la fin certains d'entre nous se moquaient de leur lenteur que nous avons du reste ignorée. Nous avions un programme que nous devrions finir avant 18 heures au lieu de nous attarder à relever la lenteur de cette énième identification ridicule et inutilement vexatoire.

-L'arrivée de SY Mahamadou de l'OCVIDH, rescapé du camp et auteur de l'enfer d'Inal, fut une grande surprise pour certains et un soulagement pour d'autres. C'est grâce à lui que les sites de pendaisons, tortures et tombes ont pu être identifiés (hommage à Sy Mahamadou, RESPECT). Son livre a permis à tous les mauritaniens de connaitre ce qui s'est passé réellement à Inal, Ce livre restera dans l'histoire la plus dramatique que la Mauritanie n'ait jamais connue et servira de pièce à conviction pour le jugement de Taya et ses complices, et ce jour viendra, j'en suis persuadée si nous restons unis.

- Après les identifications par Mahamadou, Biram a été saisi par la presse (MBC, Alakhbar, nouvelle expression etc....). Il les informe de l'identification formelle des sites. Par la suite, nous avons accompli les cérémonies de prière et de recueillement.

-Pendant les recueillements à notre grande surprise et stupéfaction, nous constatons que le système raciste et esclavagiste a tout détruit (lieu de pendaison, tortures et exécutions).
-Le lieu de pendaison est aménagé en terrain de football.
-Les hangars sont devenus une digue (c'est atroce et inhumain)
Je vous laisse imaginer notre douleur face à cette folie digne des NAZIS

- Après cette découverte, tous les pèlerins et les représentants de presse étaient choqués et anéantis devant de telles horreurs. Nous avons eu un moment de faiblesse (c'est humain)
- C'est en ce moment que le grand Sy Mahamadou, entouré des journalistes et pèlerins, déclare qu'il n'avait de haine, il demande que justice soit faite, que l'on sache les auteurs de ces crimes (bravo Mahamadou, tu resteras à tout jamais un exemple avec tout ce que tu as enduré, tu acceptes de passer à autre chose).

De ce pèlerinage, nous revenons avec la certitude que tout est réalisable avec la détermination, qu'il est possible de déplacer des montagnes :

- Si nous mettons nos différends de coté, si nous continuons à travailler avec ceux qui combattent sur le terrain comme TPMN et IRA et d'autres qui mettent leurs vies en danger pour la justice et l'égalité en Mauritanie, contre l'impunité. Les assassins seront traduits devant la justice.

- Inal restera un lieu de Pèlerinage n'en déplaise à nos détracteurs. Avec tout ce que nous subissons depuis l'indépendance, je me répète encore, nous devrons unir nos forces face à ces barbares qui n'ont aucun respect pour l'être humain ni pour le peuple Mauritanien dans son ensemble pour que toutes ses composantes puissent vivre en paix, pour cela il faudrait chasser les militaires qui sont les ennemis de la Mauritanie.

- Ba Ciré a toujours qualifié le passif humanitaire de Génocide et Ould Abdel Aziz de présumé génocidaire, je suis parfaitement d'accord avec lui. Suite à notre périple du 27 au 28 Novembre 2011 et suite aux barrages créés par le système raciste et esclavagiste qui protège les assassins et tortionnaires, Ould Abdel Aziz et son entourage deviennent complices donc ils seront jugés au même pied que les autres assassins répertoriés.

- Enfin je rends Hommage à Touche pas Ma Nationalité à Nouakchott, constitué de jeunes braves et déterminés qui ont pu réunir toute la diaspora et permis l'organisation de manifestations monstres à Paris et ailleurs dans le monde, qu'aucune organisation n'a pu réaliser depuis les années 91.

Restons mobilisés, ne baissons pas les bras, l'heure est très grave, nous continuons toujours d'être privés d'enrôlement et donc « déchus » de notre nationalité, en conséquence nous devenons apatrides dans notre pays. Rien n'a changé les camarades.

-YO ALLAH YURMO YAAFO MAYBEMEN, YO ALLAH HUUDU WARBEBE SUKAABE MEN , WORBE MEN, INCHALLAH, LA JUSTICE TRIOMPHERA

Mariame Kane
Présidente AFMAF



Source : M. KANE
Jeudi 29 Décembre 2011 - 16:25
Jeudi 29 Décembre 2011 - 16:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Abou ciré le 29/12/2011 19:19
Merci, ma soeur, Kane Mariame, comme tu l' a bien dit LA JUSTICE TRIOPHERA, et les tortionnaires seront jugés. Rendez-vous le 28 Novembre 21012, à Inal avec toute la Mauritanie, et nous serons encore plus nombreux et plus déterminés.
yOO GENO YAAFOƁE YURMOOƁE.

2.Posté par Boubacar DIAGANA le 30/12/2011 09:49
Merci Mariam pour ta détermination jamais démentie pour ce combat.
Yo Allahou jab duwawuji.

Boubacar

3.Posté par pathé le 30/12/2011 20:22
pourquoi les seuls commentaires publiés sont ceux qui font les éloges des articles ou du site?????????? la justice c est à nous de la faire et non aux maures car les assassins nazis n'ont pas été jugé par des allemands!c'est pas difficile à comprendre que nous devons tout faire par nous même

4.Posté par sall fatimata le 01/01/2012 01:26
je profite de cette occasion, pour t'encourager d'avantage heureusement il ya des braves femmes, comme vous qui mobilise notre societe négro africaine, afin de mener notre combat le chemin va étre trés long mais on y arrive la justice va triompher .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595