Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

500.000 dollars du Gabon à la Mauritanie pour la réinsertion des réfugiés


Monsieur Omar Bongo Odimba
Monsieur Omar Bongo Odimba
Le Gabon a offert à la Mauritanie une subvention financière d’un demi million de dollars comme contribution à l’effort déployé pour le retour des déportés mauritaniens au Sénégal et au Mali, indique mercredi un communiqué de la présidence de la République.

« Le président de la république du Gabon, son excellence Monsieur Omar Bongo Odimba, a fait don à notre pays d’un montant de 500.000 dollars, en guise de contribution de son pays au financement des programmes de réinsertion des réfugiés », indique la présidence mauritanienne.

Selon le même texte, le chef de l’Etat mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, a adressé à cette occasion, « au nom du peuple mauritanien et à son nom propre, ses vifs remerciements » au président gabonais pour « l’aide généreuse et opportune » qu’il a apportée à la Mauritanie.

Des dizaines de milliers de négro-mauritaniens avaient été déportés de leur pays vers le Sénégal et le Mali à la faveur des affrontements interethniques qui ont opposé en avril 1989 les communautés mauritanienne et sénégalaise résidant dans chacun des deux pays.

Le président mauritanien a annoncé en juin dernier l’organisation du retour de ces déportés et un accord tripartite pour leur rapatriement volontaire a été signé lundi à Nouakchott entre la Mauritanie, le Sénégal et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Selon une note du HCR, « un total de 12.600 réfugiés mauritaniens ont jusque là exprimé le souhait d’être rapatriés dans leur pays et leur retour aura lieu à partir des deux sites de Rosso et Kaédi, en Mauritanie.

L’opération doit démarrer en décembre prochain et portera, dans un premier temps, sur 2000 réfugiés, les autres étant programmés pour l’année prochaine.

Des journées de concertation sur le retour des réfugiés seront organisées le 17 novembre à Nouakchott avec la participation de 1000 personnes.


Source: APA
(M)

Mercredi 14 Novembre 2007 - 16:12
Mercredi 14 Novembre 2007 - 16:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595