Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

18 nouveaux partis légalisés en Mauritanie, dont un pour les islamistes


18 nouveaux partis légalisés en Mauritanie, dont un pour les islamistes
Le ministère mauritanien de l’intérieur a annoncé vendredi soir avoir légalisé 18 nouveaux partis politiques, incluant une formation pour les islamistes à laquelle l’agrément avait été refusé par les régimes précédents, ainsi que deux formations dirigées par deux femmes, a constaté APA à Nouakchott.

« La reconnaissance par le ministère de ces partis doit être comprise dans le sens de la consolidation des acquis démocratiques dans le pays, et une façon de donner à ceux qui en ont le désir, l’occasion de participer à la construction du pays », a déclaré à la presse M.Sidi Yeslem Ould Amar Chein, directeur des affaires politiques et des libertés publiques au ministère mauritanien de l’intérieur.

Parmi les formations légalisées, figure le rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD), au sein duquel se retrouvent les principales figures islamistes du pays, déjà représentés au parlement par 5 députés et trois sénateurs, élus sous l’étiquette d’indépendants.

« Je pense que cette qualité d’islamiste n’est pas le propre de notre parti. Tous les partis mauritaniens sont islamistes en ce sens que la constitution renvoie à l’islam comme référence », a déclaré à la presse le leader du RNRD, M.Jemil Ould Mansour.

Le régimes du Président Maaouya Ould Taya , renversé en août 2005, ainsi que les autorités de la transition militaire, ayant cédé le pouvoir aux civils en avril 2007 après 19 mois à la tête du pays, avaient refusé l’agrément à la formation de M.Ould Mansour, au nom de la constitution.

Ont été également autorisées une formation nationaliste proche des comités révolutionnaires libyens, le parti de la démocratie direct (PDD), ainsi que deux formations présidées par deux femmes.

L’Etat »veillera au respect de la loi, dans le cadre de notre jeune démocratie où le rôle des partis politiques demeure essentiel », averti, le directeur.

« L’extrémisme et la violence sont interdits par la réglementation en vigueur », a-t-il rappelé.

Par la légalisation de ces formations, la Mauritanie compte désormais 53 partis politiques sur une population estimée à trois millions d’habitants.

Le ministère a refusé l’agrément à 7 autres partis politiques, a appris APA de sources sûres à Nouakchott.

Source: senactu
(M)
Samedi 4 Août 2007 - 14:40
Samedi 4 Août 2007 - 14:43
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595