Voilà 26 ans jour pour jour, au terme d’un procès inique de la cour spéciale de justice de Nouakchott, que trois officiers noirs africains mauritaniens, SY Saidou , BA Seydi et SARR Amadou avaient été condamnés à mort, et assassinés le 6 décembre 1987 à J’reida. Avec quelques camarades, j'avais écopé de 20 ans de travaux forcés, d’autres avaient été condamnés à perpétuité, d’autres encore à 10 ans et encore d’autres à 5 ans de prison. Nous n’avons pas oublié et nous ne les oublierons jamais, ces premiers martyrs de la cause de notre lutte pour l’égalité, la démocratie et la justice.
Ce 3 décembre 2013 faisant écho à ce 3 décembre 1987, et comme pour réveiller les martyrs de Oualata et ceux du 28 novembre 1990, mais aussi comme un signe du destin, nous apprenons l’élection de quatre députés (dont deux ex détenus de Oualata), tous membres du parti alliance pour la justice, la démocratie, mouvement pour la rénovation (AJD/MR).
Je m’incline à la mémoire de nos martyrs. Je suis sûr, que les nouveaux députés que sont Sawdatou Wane, Thiam Ousmane, Mamadou Bocar BA et Ibrahima Moctar SARR feront résonner les noms de nos illustres disparus au sein du parlement mauritanien, pour que justice leur soit rendue.
avomm.com