Chaque semaine, un professionnel évoque son parcours. Aujourd’hui, Oumar Kane nous montre qu’à force de courage et de persévérance on peut réussir malgré un handicap.
Si son handicap ne se voit pas au premier abord, Oumar Kane ne cherche pas non plus à le cacher. Responsable de projets de communication interne chez IBM, ce Mauritanien de 46 ans entend bien utiliser ses compétences pour donner une autre image des salariés handicapés.
Parcours
Très tôt intéressé par les nouvelles technologies, il a toujours eu à cœur de faire évoluer ses connaissances. Déjà titulaire d’une maîtrise, il a repris des études en France à 33 ans. « Après un DESS en informatique documentaire, j’ai fait un DEA en sciences de l’information et de la communication, puis un euromaster en multimédia. » Inscrit en doctorat, cet élève studieux doit cependant renoncer à son projet de recherche.
Les contraintes
Suite à une tuberculose osseuse, il garde une hémiplégie à la main droite. Une infirmité qu’Oumar s’applique aussitôt à pallier en apprenant à écrire de la main gauche.
Les atouts
« Comme je travaille essentiellement sur un clavier d’ordinateur, je n’ai pas eu trop de difficultés à m’adapter professionnellement. La plupart de mes collègues ne se sont d’ailleurs pas rendu compte tout de suite de mon problème. »
Conseil
S’il est compliqué de trouver du travail quand on est handicapé, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’organismes comme l’Adapt*. « Ils m’ont personnellement été d’une aide précieuse », tient à préciser Oumar, qui a trouvé son poste actuel via cette association.
(1 404)
* Adapt : Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
Crédit photo : © Cécile JOSSELIN/Onisep
Légende : Oumar est également président d’une association contre la tuberculose et les maladies endémiques : http://actume.org.
Chiffres clés
262 700 travailleurs handicapés travaillent dans le secteur privé assujetti ; 194 315, dans le secteur public.
6 % : c’est le pourcentage de personnes handicapées que tout établissement privé ou public de plus de 20 salariés a l’obligation d’employer.
45 % des établissements en ayant l’obligation emploient leur quota de salariés handicapés.
54 % des salariés handicapés dans le secteur privé sont ouvriers, contre 33 % pour l’ensemble des salariés.
Pour en savoir plus : http://www.agefiph.fr, www.ladapt.net.