Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mint Awa n’est plus !


Mint Awa n’est plus !
La Mauritanie vient de perdre l'un des quelques derniers lambeaux de son âme - déjà largement entamée - et elle ne semble même pas s'en rendre compte. Vatma Mint ‘Awa n’est plus ! elle s’est éteinte vendredi matin à Nouakchott. Encore dans l’indifférence presque totale.

Deux tristes décennies de maladies et d'affaiblissement physique viennent d'arriver à bout de ce monument de sensibilité et de génie, nous privant pour toujours de ce prodige que nous n'avons pas réussi à suffisamment reconnaître, apprécier et honorer.

Virtuose de l’ardine, de la voie. Mythe vivant. ‘Vatma Khti’, comme l'appelait (parfois) son illustre frère Sid'Ahmed El Bekkay Ould ‘Awa, faisait partie des dernières incarnations de l'âme Bidhâne par sa piété, sa pureté et son ancrage séculaire dans le tissu artistique et culturel qui a fait de nous ce que nous avons longtemps été et que -malheureusement- nous ne serons plus jamais...


Son physique menu, sa grande humilité, son esprit plutôt simple, son angélisme et sa douce voix ne l'ont jamais empêchée d'être redoutable en duo et en challenge, même pour Ould ‘Awa, son redoutable frère... encore moins pour son défunt mari El Bâne Ould Nanne.

Qui a eu le plaisir d'écouter Youmakhti ou Boyba (ses enfants) ne peut que réaliser la profondeur de son art et l'éternité de son empreinte. Pourrons-nous encore rêver d'un Knou, d'un Jarr, d'une Bleida ou de quelque Terwah aux relents de Mint Awa ? Quelqu'un se souvient-il de sa réplique en basse à Ould Awa et Aicha Garmi qu'accompagnait l'Ardin de Mint Bignou: "ye youmma yewja'ni raçi guel'i anni hadhi 'jimbe"?... qui se souvient encore de cet art fait de simplicité et de profondeur, de mélancolie et d’espoir, d’honneur et de plaisir…

A ceux de Tneyba, aux habitants du Hodh et, au-delà, aux habitants du Trab el Bidhâne, mais aussi à un fan et un connaisseur de cet art séculaire, Michel Guignard qui a été inspiré par le couple El Bâne-Mint ‘Awa, à tous nous présentons nos sincères condoléances.

Inna liLlahi wa inna ilayhi raji’oune

Djibah & Ould Oumeïr
cridem
Jeudi 13 Mars 2008 - 18:04
Jeudi 13 Mars 2008 - 18:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595