Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les éléments du deuxième contingent des réfugiés mauritaniens passent leur première nuit dans leurs sites d'installation


Les éléments du deuxième contingent des réfugiés mauritaniens passent leur première nuit dans leurs sites d'installation
Rosso, 14 mars
Les éléments du deuxième contingent des réfugiés mauritaniens au Sénégal, rentrés jeudi au pays, ont passé, vendredi, la première nuit dans leurs localités d'origine respectives. Ce matin, les spectacles qu'offrent les différents sites sont presque les mêmes, des tentes neuves de couleur blanche, dressée à proximité des décombres de vielles maisons qui abritaient jadis ces familles, des mouvements d'hommes, de femmes et d'enfants pour des raisons différentes, qui pour organiser le mode de vie de la famille afin de s'adapter aux exigences de la nouvelle situation, qui pour s'adonner aux travaux domestiques et qui pour simplement jouer et découvrir l'environnement nouveau..

L'ambiance générale est marquée par la présence sensible des différents services du gouvernement, des équipes du HCR et du PAM, intervenant dans cette opération. Au niveau des réfugiés revenant, les conversations de part et d'autre tournent autour des faits marquants au cours du voyage, la qualité et la célérité des prestations et services assurés par les organisateurs du retour, la rencontre avec un ami ou un parent après deux décennies de séparation, pour les moins avertis alors que les sages et les intellectuels s'interrogent sur la nature du traitement qui sera réservé aux grandes questions relatives notamment à l'insertion effective des réfugiés dans la vie active, même si ces derniers ne cachent pas leur satisfaction pour le bon déroulement des premières étapes de l'opération.

L'équipe sanitaire qui a accueilli et accompagné le deuxième contingent n'a signalé aucun cas de maladie et le voyage s'est déroulé dans de très bonnes conditions selon toutes les parties concernées par l'opération.

Des représentants de partis politiques ont assisté, hier, à l'accueil réservé à ce contingent dont notamment celui du rassemblement pour la reforme et le développement (Tewassoul) M. Abdallahi Ould El Maghari, membre du conseil national du parti qui s'est félicité de l'arrivée de cette deuxième vague des réfugiés et des dispositions prises par les pouvoirs publics en vue d'assurer la réussite de l'opération.

Il a ajouté que ce retour constitue un évènement historique et une rupture avec le passé. Ould El Maghari a plaidé pour l'ouverture d'une nouvelle page empreinte de solidarité et de concorde entre les différentes composantes de la société mauritanienne.

Pour sa part, le secrétaire général du parti du pacte national pour la démocratie et le développement (ADEL) M. Mohamed Lemine Ould Abey a soutenu que le retour des réfugiés mauritaniens avec la célérité requise et dans de bonnes conditions dénote du souci du président de la république de réaliser son programme électoral, dont le retour des rapatriés et le règlement du passif humanitaire était l'une des priorités. Il a ajouté que son parti oeuvrera de concert avec le gouvernement afin de réunir les conditions favorables à l'insertion des rapatriés de façon que le calvaire qu'ils ont vécus, pendant la période d'exil, ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

Le secrétaire général de ADEL a indiqué que le pays connaît actuellement une phase particulière de son histoire politique marquée par la démocratie et la concorde nationale, appelant tous les mauritaniens à oeuvrer ensemble pour consolider et renforcer ces acquis.

De son côté, le fédéral de l'UFP au niveau du Trarza, M. Abdallahi Ould Khayar a salué le retour de ce contingent, précisant que la solution de ce problème a toujours été une revendication majeure de son parti, eu égard à son apport positif dans le renforcement de l'unité nationale.

Il a indiqué que les dispositions prises par l'Etat qui ont conduit à la réussite du retour de la première vague ont suscités un intérêt particulier au sein de nos compatriotes encore au Sénégal,ce qui, a-t-il dit, a provoqué une affluence massive au niveau du deuxième contingent.

Par ailleurs, une délégation parlementaire, composée de députés de la commission de la justice, de l'intérieur et de la défense, conduite par le député Sidi Mohamed Ould Maham, a visité jeudi après midi le site de médina Selam relevant de la moughataa de R'Kiz, qui abrite 7 familles rapatriées dans le cadre de la première vague.

Sur place les députés se sont informés sur les conditions de vie des rapatriés et la qualité des services qui leur ont été fournis depuis leur arrivée au pays. Ils ont suivi avec attention les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés, notamment les problèmes d'ordres foncier et sanitaire.

Le porte parole des rapatriés installés dans ce site a cependant informé les députés que les conditions au plan de l'eau, de l'éducation et de l'insertion sont satisfaisantes.

Notons que le deuxième contingent se composent de 249 personnes issues de 61 familles.

Source: AMI
(M)
Vendredi 14 Mars 2008 - 21:53
Vendredi 14 Mars 2008 - 21:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595