Une exposition photo entrant dans le cadre du prolongement du 150ème anniversaire de la création des unités combattantes africaines appelées « Tirailleurs sénégalais », s’ouvre lundi à Bamako, a appris APA de source officielle dans la capitale malienne.
La manifestation est organisée par la Mission de coopération militaire française au Mali qui entend ainsi faire durer le plaisir des festivités de ce 150ème anniversaire, célébré l’année dernière tant en France qu’en Afrique.
Selon les organisateurs, l’exposition sera l’occasion de délivrer des « commentaires » aux Maliens, et surtout aux plus jeunes, nombreux à n’avoir pas encore entendu parler de « Tirailleurs Sénégalais ».
Les « commentaires » seront dispensés, pendant deux jours, par Eric Dero et Antoine Champeaux, tous deux historiens et co-auteurs du livre « La Force Noire », ont indiqué les organisateurs.
Aujourd’hui disparues, les unités de « Tirailleurs Sénégalais » avaient été créées il y a un siècle et demi, par la France coloniale, pour apporter un appui à ses troupes militaires engagées sur plusieurs fronts.
Il existe à présent dans plusieurs villes africaines dont Bamako, la capitale malienne, des « places » ou « monuments » dédiés aux « Tirailleurs Sénégalais », nom générique donné à l’époque aux combattants de pays africains.
Source: APA
(M)