Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Lecture : Un prince nigérien brise le tabou sur les pratiques esclavagistes


Lecture : Un prince nigérien brise le tabou sur les pratiques esclavagistes


« Un tabou brisé » de l’activiste nigérien Moustapha Kadi, un livre sur l’esclavage, a été présenté samedi au public au Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch de Niamey (CCFN/JR).

L’auteur de cet ouvrage inédit a décortiqué le contenu de son livre, retranchant l’itinéraire du combat qu’il mène depuis quelques années dans la lutte contre l’esclavage, au sein de l’association « Réagir dans le monde ».

Expliquant les raisons qui l’ont conduit à écrire son ouvrage, Moustapha Kadi, également fils de chef traditionnel, a souligné que « ce fut le jour où, jeune collégien à Konni (au sud de Niamey), j’ai rencontré Tiaoula, une esclave de ma famille, en fuite… ».

« Bien que prince, j’ai vécu dans la cour de l’école avec des enfants esclaves sans m’en rendre compte. Et cela a été difficile de convaincre les miens du caractère vil de cette pratique », confie t-il.

Activiste en droits humains, l’idée du livre « Un tabou brisé » remonte au 25 décembre 2OO3 à Tahoua (nord-est) lorsque l’auteur prenait part à la libération d’une dizaine d’esclaves de sa famille, en présence de chefs traditionnels venus de plusieurs contrées du Niger.

« Un tabou brisé » se veut un outil de « dénonciation sans répit des pratiques esclavagistes et un cri de cœur pour la mise en place d’une plate-forme pour éradiquer l’esclavage au Niger et dans plusieurs autres pays », a –t-il expliqué.

Le Niger est le premier pays d’Afrique francophone à criminaliser l’esclavage au moyen d’une loi spéciale prévoyant des amendes dissuasives.

A ce jour une enquête nationale sur les pratiques esclavagistes se déroule dans le pays, à la demande de la Commission nationale des droits de l’Homme.


Source: APA
(M)
Samedi 29 Mars 2008 - 14:40
Samedi 29 Mars 2008 - 14:48
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595