Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le président du Sénégal renonce à son projet de loi controversé


Le président du Sénégal renonce à son projet de loi controversé
Le président sénégalais renonce au seuil de 25 % des votes pour élire un président et un vice-président dès le premier tour de la prochaine élection, une proposition qui avait provoqué la colère de milliers de Sénégalais.

Cette disposition du projet de réforme constitutionnelle du président Abdoulaye Wade était perçue par l'opposition comme favorisant le président et son entourage. Elle voulait faire passer le nombre de votes requis pour une élection au premier tour de 50 % à 25 %.

«Cette loi veut nous torde le bras. Si elle passe, ce sera la guerre», avait déclaré plus tôt, jeudi, Ibrahima Ndiaye, un protestataire.

Les gens ne sont pas stupides. Nous attendions seulement un élément déclencheur. Partout ailleurs, les populations se soulèvent, en Tunisie, en Égypte... mais pas ici. Ceci est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

— Mbaye Senou, écrivain sénégalais

Le projet de loi prévoyait par ailleurs que le futur vice-président deviendrait le successeur du président si celui-ci devait mourir en fonctions. Sous l'actuelle Constitution, si Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans, devait mourir en poste, ce serait l'Assemblée nationale qui assumerait la présidence jusqu'aux prochaines élections. Avec la nouvelle disposition, tout indiquait que Karim, l'impopulaire fils de M. Wade, pourrait succéder à son père.

[Abdoulaye Wade] dit que son fils est bien éduqué et qu'il est un bon garçon. Mais on s'en fou. On veut le retour de notre démocratie.

— Mamadou Drame, chauffeur de taxi sénégalais

Manifestations

Plus tôt jeudi, une manifestation avait été organisée. Selon l'agence Associated Press, des manifestants qui marchaient vers la capitale ont été blessés lors d'affrontements avec les policiers.

En parallèle de cette crise démocratique, la colère avait grandi dernièrement au Sénégal, un pays africain habituellement stable, à cause de politiques de restrictions budgétaires décidées par le gouvernement.

La prochaine élection présidentielle du pays doit avoir lieu en février 2012. Abdoulaye Wade espère y obtenir un troisième mandat.


Source: Radio-Canada
Jeudi 23 Juin 2011 - 20:42
Jeudi 23 Juin 2011 - 20:48
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par awa diouf le 24/06/2011 01:11
Peuple Sénégalais, je suis fiere de vous
fiére de retrouver un peuple stoïque , mais combien foudroyant dans sa réaction de ce jeudi 23 juin 2011
fiére de retrouver ce peuple qui a su dire non à un hold up anti constitutionnel visant à baillonner la souveraineté populaire
Ce peuple qu’on croyait muet s’est mué à un escadron blindé pour reprendre sa légitimité

yes we can

2.Posté par Adama NGAIDE le 24/06/2011 07:44
Feu Mamadou DIA, qui assuma la realite du pouvoir au Senegal entre mai 1957 decembre 1962 (et vice-president de la federation du Mali), brillant intellectuel d'une sagesse extraordinaire l'avait predit.

Helas! Wade est habite d'un projet de succession monarchique et dynastique, toutes choses qui compromettent les chances de liberte, de justice et de droit et partant de DEVELOPPEMENT avec un grand d; C'est ce que les jeunes dakarois ont compromis pour incendier, malmener et refuser brutalement et spontanement le projet de loi de Wade et sa cour faite de troubadours et de corrompus......

Eviction de Maky SALL via une loi scelerate en utilisant ses "propres parents du Fouta",(dixit Saada Ndiaye), Projet de Loi dit du ticket ect..sont autant de ruses et de provocations pour assurer et preparer Wade Karim a la presidence de la republique...............

Bref les senegalais ont reagit et voila que Wade du haut de son statut de president a reculer........................Bravo Wade...............Mais apres quoi!!!!!! Ruse ou calcul on en saura plus Incha allah.................

De toutes facons c'est une belle victoire des senegalais et un excellent signal annonciateur de la future demolition du systeme PDS qui sera bientot supplante d'un autre systeme. Lequel!!!! Attendons de voir Incha allah d'ici 6 a 7 mois. Les senegalais ont muri et rien ne sera comme avant Incha allah....................Non loin de la, la Mauritanie patauge; Notre pays s'enlise et les relations entre Bidhnas et Kwars sont devenues execrables depuis belle lurette. La politique economique du pays, si on en a, repond aux besoins puissants de la classe Bidhan flanquee, bien sur, des interets bassessement VEGETATIFS des negro-mauritaniens qui forment la "cour royale".......La politique rurale que vise Aziz cherche a asservir les populations detentrices de terres au detriment des predateurs arabes.............Il nous faut ici une revolution sociale en notre sein avec l'espece d'economie de traite que connait notre societe pour faire emerger un paysannat moderne, responsable et dans lequel toutes les populations du sud quelle que soit leur origine sociale et familiale puissent beneficier des terres du Walo et du Dieri..........................Reveillons-nous!!!!!! Un processus de revolution est NECESSAIRE en notre sein avant que les predateurs n'arrivent...............La liberte, l'epanouissment humain et la dignite ont un virus commun qui est hautement contagieux au 21e siecle.

Qu'Allah fasse que les mauritaniens passent aux actes en oubliant leurs divergences et leurs egos, leurs origines sociales, familiales qui sont, en somme, le meilleur parfum qu'utilisent les despotes pour penser aux PROJETS DE DEVOLUTION MONARCHIQUE, tres ancre, helas, dans nos societe africaines. Le pouvoir revient a Allah. Il le donne a qui il veut et il le reprend de qui il veut pour paraphraser la sagesse divine..................

Et pour resoudre tout cela je pense que nous avons besoin de l'emergence rapide d'une societe civile responsable dans laquelle des intellectuels accepteront finalement de se donner sans contrepartie loin de notre societe civile d'aujourd'hui dans laquelle viennent echouer de faux intellectuels et droits de l'Hommiste en quete de carriere, d'argent pour arrondir les fins de mois.

Adama NGAIDE.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595