Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le dalaï lama dénonce un «génocide culturel»


Le dalaï lama dénonce un «génocide culturel»
Le dalaï lama a appelé dimanche à l'ouverture d'une enquête internationale sur la répression chinoise des récentes manifestations contre l'autorité de Pékin au Tibet et dénoncé un «génocide culturel» en cours selon lui dans cette région. Le gouvernement tibétain en exil parle d'au moins 80 morts depuis vendredi à Lhassa.

Les manifestations de vendredi à Lhassa, d'une ampleur et d'une violence sans précédent depuis près de deux décennies, ont donné lieu à plusieurs rassemblements de soutien à travers le monde, embarrassant la Chine à cinq mois de l'ouverture des Jeux olympiques d'été à Pékin. Si les forces chinoises semblent désormais contrôler la situation à Lhassa qu'elles quadrillent, la révolte s'est étendue, selon plusieurs témoins, aux provinces chinoises du Gansu et du Sichuan.

D'après Thubten Samphel, un porte-parole du gouvernement tibétain en exil citant plusieurs sources au Tibet, 80 personnes ont été tuées et 72 autres blessées depuis le début des violences vendredi à Lhassa. Il n'a pas précisé combien de protestataires figuraient parmi les victimes. L'agence officielle Chine Nouvelle a quant à elle fait état du décès d'au moins dix civils, mortellement brûlés vendredi.

Ces chiffres n'ont pu être confirmés de sources indépendantes dans la mesure où la Chine a restreint l'accès des médias étrangers au Tibet, et bloqué dimanche l'accès à YouTube.com après la diffusion de dizaines de vidéos sur les récentes manifestations au Tibet sur le site Internet.

Deux jours après les manifestations de Lhassa, où des émeutiers ont mis le feu à des véhicules de police et des commerces, des centaines de soldats et de policiers patrouillaient dimanche dans la ville. La chaîne Hong Kong Cable TV a signalé la présence de quelque 200 véhicules militaires, transportant respectivement des dizaines de soldats armés, dans les rues du centre de Lhassa, en grande partie désertes.

Des messages lancés au moyen de haut-parleurs appelaient les habitants à «distinguer ennemis et amis» et à avoir «une position claire» pour «s'opposer à la violence» et «maintenir la stabilité». D'après une habitante, la police a demandé à la population de ne pas sortir de chez elle.

Devant des journalistes à Dharamsala, en Inde, siège du gouvernement tibétain en exil, le dalaï lama a réclamé qu'une «organisation internationale respectée puisse établir ce qu'est la situation au Tibet et quelle en est la cause». «Que ce soit de façon intentionnelle ou non intentionnelle, une forme de génocide culturel est en train d'avoir lieu».

On ignorait dans l'immédiat si le chef spirituel des Tibétains faisait référence à la politique globale menée par Pékin au Tibet, envahi par la Chine en 1950, où à la récente répression des manifestations ayant dégénéré au cinquième jour de rassemblements organisés à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement de 1959 contre l'autorité de Pékin.

Très préoccupé par l'éventualité d'un bain de sang, le dalaï lama en appelé à «tous, y compris aux dirigeants chinois», continuant de prôner la non-violence, alors que plusieurs pays, dont les États-Unis, ont exhorté la Chine à faire preuve de «retenue» face aux protestataires.

Selon une association tibétaine de défense des droits de l'homme et des témoins, les manifestations se sont étendues à la province chinoise du Sichuan proche du Tibet. Un habitant du comté d'Aba a fait état de la présence de policiers armés dans les rues après une manifestation dimanche matin. Le Centre tibétain pour les droits de l'Homme et la démocratie a lui affirmé qu'au moins sept personnes avaient été abattues dans le comté. Des informations non confirmées dans l'immédiat.

Par ailleurs, des témoins ont rapporté dimanche qu'un couvre-feu avait été imposé à Xiahe, dans la province du Gansu, au lendemain de l'usage de gaz lacrymogènes par la police contre plus de 1000 protestataires, dont des moines bouddhistes, partis du monastère de Labrang. D'autres témoins ont signalé des manifestations dans la localité voisine de Taktsang.

Parallèlement, près de 2000 exilés tibétains ont participé en Inde à une marche d'une dizaine de kilomètres entre McLeodganj et Dharamsala, brûlant des drapeaux chinois et scandant des slogans hostiles au président chinois. À Dharamsala, ils ont notamment brandi des affiches proclamant «Pas de meurtres au Tibet, pas de Jeux olympiques en Chine».

Cette colère éclate à deux semaines du coup d'envoi de célébrations marquées avec le début du relais de la flamme olympique, qui doit passer par le Tibet. Samedi, le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a estimé qu'un boycott des JO en août «ne résoudrait rien» et ne ferait que pénaliser des «athlètes innocents».

Source: cyberpresse
(M)
Dimanche 16 Mars 2008 - 18:45
Dimanche 16 Mars 2008 - 18:48
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595