Une fillette à San Pedro en Côte d'Ivoire
La pauvreté en Afrique reste "endémique" et les inégalités fortes malgré une croissance qui dans certains pays n'a pas été aussi forte depuis 30 ans, a indiqué lundi le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, lors d'une conférence à l'OCDE.
"Il faut faire de la situation africaine un bilan contrasté parce que les pays africains, notamment en Afrique de l'ouest ont bénéficié d'une croissance inégalée depuis une trentaine d'années, avec depuis plusieurs années une croissance annuelle de 5-6%", a souligné M. Strauss-Kahn.
Il a cité en exemple le Nigeria, avec une croissance annuelle de l'ordre de 9% par an, le Malawi ou le Ghana. "D'un autre coté, la situation continue d'être aussi dramatique dans d'autres pays notamment à cause du prix des matières premières et l'alimentation", a-t-il dit.
"La pauvreté reste endémique", a-t-il ajouté, et "maintenant qu'il y a de la croissance, les inégalités sont toujours là". "Il n'y a pas d'autre voie que de poursuivre droit devant" les réformes pour soutenir "ce qui semble être un début de démarrage économique", a-t-il poursuivi, mettant en avant de problèmes de gouvernance. La poursuite des réformes sous-entend aussi que les flux d'aide doivent continuer à exister".
Source: TV5
(M)