Les 14-15-et 16 Mars 1983 naissaient les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) à Nouakchott . Cette naissance fut importante et historique à plus d’un titre :
1- Elle constituait un bond qualitatif au niveau organisationnel, en ce que les FLAM offraient pour la première fois un cadre unitaire de lutte contre le racisme d’Etat.
2- Elle était le couronnement d’une prise de conscience de la nature structurelle de l’oppression raciale, et de l’intelligence des mécanismes à travers lesquels celle-ci se manifeste et se met à l’œuvre.
Il fallait non plus réagir en ordre dispersé et de manière sporadique, mais opposer une résistance de tous les instants à une oppression de tous les instants.
A oppression totale, lutte totale.
Beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis cette date mémorable.
Les arrestations, le bagnes, les meurtres, l’exil et j’en passe. Années de braises dit-on pudiquement.
Et pourtant ! Les FLAM concluaient leur manifeste fondateur par un appel au dialogue, qui, s’il avait été entendu aurait sans aucun doute épargné à notre pays le terrible cauchemar qu’il vit à l’heure actuelle ainsi que l’hypothèque qui pèse sur son existence. Nous aurions fait l’économie des années de braises et désamorcé la bombe sur laquelle nous sommes assis, les yeux fermés et les oreilles bouchées, faisant comme si...
Mais enfin ! L’histoire ne se fait pas à rebours, me rétorquerait- on, à juste titre. Des esprits souvent malintentionné s, parfois mal informés ou simplement calculateurs se plaisent à renvoyer dos à dos ,les Nationalistes chauvins arabes et les Négro-africains. Imposture théorique assurément mais attitude bien commode quant on veut son carton d’invitation au festin des bien-pensants ! Le nationalisme arabe et le nationalisme africain ne sont pas antinomiques par essence mais par nature.
Le national chauvinisme baathiste et nassérien version locale est raciste, purificateur et exclusiviste.
Les FLAM pour leur part se situent dans la perspective d’une Mauritanie qui assumerait et vivrait sereinement ses identités multiples, sous ce rapport le nationalisme dont les FLAM s’inspirent, est un nationalisme de progrès et d’ouverture.
Nous nous situons à mille lieux du national chauvinisme dont le but affiché et partiellement atteint est de jeter une partie de la communauté nationale de l’autre côté du fleuve.
Notre choix stratégique c’est celui d’une Mauritanie négro-africaine et arabe, arabe et négro-africaine. Nous ne croyons pas à l’opposition irréductible entre les exigences légitimes en termes d’identités des différentes composantes de notre pays.
Les exigences de justice et d’égalité de la communauté négro-africaine, sont des revendications justes qui méritent d’être soutenues avec plus de vigueur et surtout plus de constance par ceux de nos compatriotes arabes qui croient encore à la possibilité d’un projet collectif.
Joyeux anniversaire à tous et à toutes ! La lutte continue.
Abdoulaye Thiongane
Copenhague –Denmark.
source:flamnet.net