Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Esclavage, ou la persistance d’une pratique


Esclavage, ou la persistance d’une pratique
Une mission de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), composée de Aminetou Mint Moctar et Birame Ould Dah Ould Abeid, a annoncé avoir réussi à libérer du joug de l’esclavage, le mardi 18 mars dernier, la dame Haby Mint Rabah et ses fils. Les faits se sont déroulés dans une localité du département de Mederdra.

La mission a bénéficié du concours du préfet du département et de la brigade de gendarmerie, alors qu’une mission précédente de la CNDH avait échoué, suite «à un refus de collaboration de l’ancien gouverneur du Trarza, Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, qui tenait à protéger, par tous les moyens, les esclavagistes» , accuse Birame Ould Dah Ould Abeid.

Ce juriste, devenu un véritable activiste du mouvement associatif national dans le volet protection des droits humains, déplore, par ailleurs, que plusieurs membres des communautés «encore victimes de pratiques esclavagistes, ne soient même pas informés de la loi qui criminalise celles-ci, depuis août 2007, faute d’une campagne nationale de sensibilisation digne de ce nom».

Autrement dit : celle entreprise par le gouvernement, il y a quelques semaines, n’a pas atteint l’intégralité de son but.

Sur ce point, Ould Abeid flingue, à bout portant, la direction de Radio Mauritanie, unique média pouvant atteindre les communautés les plus reculées, accusée «de négationnisme» pour avoir refusé d’ouvrir ses antennes aux associations antiesclavagistes.

Birame Ould Dah Ould Abeid profite également de ce nouvel épisode de l’interminable feuilleton de cette pratique d’un autre âge en Mauritanie contemporaine, pour réclamer la mise en œuvre de mesures d’accompagnement, au plan économique et social, de la loi criminalisant l’esclavage. Il souligne les difficultés rencontrées par les ONGs dans la prise en charge des esclaves libérés et révèle l’existence d’une enveloppe prévisionnelle «de 19 millions d’euros devant accompagner l’éradication du phénomène et la réinsertion des victimes», craignant «que cette manne ne tombe, encore, dans les malles de thésaurisation et autres comptes bancaires des maîtres», avec le risque subsidiaire de voir ces derniers perpétuer leur séculaire domination.

Il fallait citer un exemple «de mauvais» circuit. Avec celui emprunté par les fonds de la lutte contre la pauvreté, le responsable de la CNDH a, fort pertinemment, appuyé ses présomptions. ..

Birame Ould Dah Ould Abeid invite enfin la Fondation KB, du nom de la première dame de Mauritanie, très présente dans le social depuis quelques mois, à entreprendre des actions en faveur de la promotion des femmes victimes de pratiques esclavagistes, un groupe «particulièrement vulnérable», souligne-t-il.

Cheikh Sidya


Source: Le Calame
(M)
Mercredi 26 Mars 2008 - 16:08
Mercredi 26 Mars 2008 - 16:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595