Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Entretien avec Thiam Djombar, ministre des Finances de Mauritanie


Entretien avec Thiam Djombar, ministre des Finances de Mauritanie

Les 24 et 25 mai lors du Forum économique de Nouakchott, le ministre des Finances de Mauritanie, Thiam Djombar, a souligné la nécessité de développer le secteur privé et de renforcer le climat des affaires.

Ce Forum s'est tenu dans un contexte marqué par la finalisation du nouveau plan d’action du CSLP (Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté) qui s’étendra de 2011 à 2015. Thiam Djombar répond aux questions de Marchés tropicaux et méditerranéens à propos de l'environnement économique général du pays. Propos recueillis par Anaïs Dubois, à Lisbonne.

Marchés tropicaux et méditerranéens : La Mauritanie souhaite attirer davantage d’investissement du secteur privé, quelles mesures ont été mises en place pour faciliter la création d’entreprises ?

Thiam Djombar : Comme vous le savez, l’installation des entreprises privées ne peut se faire que si le gouvernement prend toutes les mesures qui s’imposent pour pouvoir attirer ces investissements. Quelles sont ces mesures ? C’est d’abord la mise en place d’un environnement des affaires favorable qui implique la justice, la fiscalité, les infrastructures, l’électricité ou encore les télécommunications.

Ces dernières années la Mauritanie a fait d’énormes efforts pour le développement de ses infrastructures. Ce n’est donc pas un vœu pieu. Ce n’est pas parce qu’on dit aux investisseurs de s’installer qu’ils le font. C’est parce que les conditions sont réunies pour leur installation et leur développement. Et nous sommes en train de les réunir pour amener des entreprises à venir en Mauritanie.

Nous avons également récemment revisité notre code des investissements, qui est presque finalisé. Nous avons mis en place de nouvelles structures pour l’attribution des marchés et nous avons également entamé des réformes juridiques pour sécuriser les investissements.

MTM : Pensez-vous que les banques vont jouer le jeu du financement des entreprises ?

T. D. : Absolument. Depuis deux ou trois ans des banques étrangères (1) sont venues s’implanter directement en Mauritanie. Ce sont des banques qui occupent des créneaux importants et qui sont prêtes à jouer le jeu car elles savent que, sur le plan intérieur, des progrès ont été faits pour les aider à s’installer. Il y a déjà une banque française, une grande banque marocaine. D’autres qui ont déjà leur agrément vont arriver dans le pays. Et nous pensons que le problème du financement du secteur privé ne se pose plus.

MTM : La Mauritanie importe l'essentiel de ses besoins alimentaire. Comment faites-vous face à la volatilité des prix?

T. D. : Début 2011, après que le budget a été adopté, nous avons fait face à une crise alimentaire sans précédent. Le gouvernement a donc été obligé de mettre en place un programme de subvention des produits de première nécessité. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Avec le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Emploi et celui de l’Environnement, nous avons mis en place un programme à court terme d’emblavement des superficies cultivables pour amener les Mauritaniens à s’intéresser à l’agriculture. Nous avons énormément de terres cultivables, nous avons de l’eau, de l’électricité, des routes.

Tout ce qui manquait, c’était la volonté des gouvernements d'aider effectivement ces paysans à travailler la terre. Nous avons un programme très ambitieux, qui a débuté cette année avec les fonds de l’État, pour aider les paysans à emblaver des surfaces plus importantes et que l’autosuffisance alimentaire soit une réalité dans quelques années en Mauritanie.

MTM : Comment évoluent les explorations de pétrole et de gaz en Mauritanie, en en particulier dans le bassin de Taoudenni ?

T. D. : Nous avons des indices probants. Les sociétés qui font l’exploration sont très contentes et nous pensons que nous allons débuter très prochainement l’exploitation. Le gaz se trouve essentiellement en offshore. Attendons d’avoir les résultats de toutes ces recherches.

MTM : Comment envisagez-vous l'évolution de la croissance après la chute de 2009 ?

T. D. : La croissance a été très affectée en 2009 mais en 2010 nous avons dépassé les 5 % et les projections sont au delà de 5 % en 2011. La Mauritanie est de plus en plus un pays à vocation minière. Grâce à l’exploitation de ces ressources minières nous prévoyons un taux de croissance très élevé pour les années à venir. À partir de là, nous pensons que le CSLP sera plus facile à mettre en œuvre.

par Anaïs DUBOIS

(1) La Société générale s'est implantée en 2006, suivie de BNP Paribas en 2007. Cette dernière a été rachetée par les marocaines Attijariwafa bank et Banque populaire
Source :Marchés Tropicaux & Méditerranéens

Samedi 18 Juin 2011 - 10:13
Samedi 18 Juin 2011 - 10:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par abdoulaye djibril deh le 19/06/2011 10:12
Où sont les augmentations des salaires ?

2.Posté par Taarikh le 20/06/2011 02:52
Les augmentations de salaires DEh sont dans les malles des Wuulad Bousbas wootof, chacun son tour chez le coiffeur et c le tour de cette petite tribu Maroco-Sénégalaise

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595