Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Conscience citoyenne : Le problème posé par la déportation reste entier


Conscience citoyenne : Le problème posé par la déportation reste entier
Que dire du problème posé par la déportation orchestrée par les pouvoirs publics, à l’encontre des milliers des negros-mauritaniens, en 1989?A en croire le régime, le problème est en voie de résolution.Mais dans les faits le calvaire des personnes victimes de la déportation «perdure aujourd’hui encore».C’est ce qu’a laissé entendre le docteur Dia Alassane, porte-parole de Conscience citoyenne, au cours d’une conférence organisée lundi dernier à l’Espace culturel Diadié Tabara, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du Réfugié.

Les autorités parlent du retour de plus de 20 000 déportés, mais ces populations qui sont revenues au bercail, sont devenues en fait «des réfugiés dans leur propre pays», tonne d’entrée le docteur Dia. «Le problème de leurs terres reste entier», poursuit-il. En somme, les victimes des déportations sont aujourd’hui privées de leurs terres. Celles-ci ont été expropriées, et vendues pour certaines à des industriels venus d’Asie.

Que dire de l’insertion des victimes de déportation ? «Il demeure un vœu pieux», dit le docteur Dia. En somme, la mise en place d’une agence destinée à réinsérer les victimes de déportations, le recensement effectué pour déterminer le nombre des personnes devant bénéficier d’une réinsertion ne sont que la poudre aux yeux. Par ailleurs, le porte-parole a laissé entendre que la plupart des victimes sont aujourd’hui des apatrides car ils sont privés des pièces d’état civil.

Le problème de l’éducation lui aussi demeure entier, selon le docteur Dia. Face aux problèmes de scolarisation des enfants, d’état civil, des terres, certains negros-mauritaniens revenus dans leur patrie, après plusieurs années d’exil, ont été simplement obligés de rebrousser chemin et traverser le fleuve pour se retrouver au Sénégal. Rappelons que Conscience citoyenne est une organisation politique qui se veut à l’avant-garde du combat de la justice.

Samba Camara


Source: le renovateur
Mercredi 22 Juin 2011 - 16:15
Mercredi 22 Juin 2011 - 16:19
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595