Le comité directeur des réfugiés mauritaniens a pris connaissance, par voie de presse, du communiqué conjoint du Gouvernement mauritanien et du Hcr fixant la programmation du rapatriement à deux vagues par semaine, dans les mois à venir.
Le Comité se dit surpris par cette décision à laquelle il n’a été associé, ni de près ni de loin.
Le comité rappelle que les réfugiés mauritaniens souhaitent, avant tout retour,
être fixés clairement sur la volonté du Gouvernement mauritanien à les réinstaller dans leurs villages d’origine, à leur restituer leurs terres de culture et les papiers d’état civil .
Chose qui ne fut pas respectée avec le premier groupe de 102 personnes rapatriées récemment, dans des conditions inacceptables, au Trarza .
Le Comité rappelle que la mission de contact de l’Agence nationale de réinsertion, dans les camps des réfugiés, avait été largement informée à ce propos, le comité regrette l’attitude hostile et non coopérative du consulat de Mauritanie à Dakar impropre au succès de l’opération retour. Il fustige la méthode et les initiatives unilatérales, persistantes, du Hcr.
Le Comité directeur attend, enfin, des forces vives mauritaniennes, des partis politiques et ONG, un soutien à la satisfaction de la revendication légitime des réfugiés à regagner leurs villages d’origine, récupérer leurs terres de culture et de bénéficier d’une indemnisation minimale pour les éleveurs ayant perdu leur bétail.
Ces réfugiés, dans leur majorité, souhaitent rentrer et restent attachés à leur mauritanité.
Le 03 Mars 2008
LE COMITE DIRECTEUR
Contact: 00221.77 521 32 84