Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Biram Ould Dah sur kassataya : « j’appellerai au boycott de ce recensement… L’Etat mauritanien n’est pas invincible »


Biram Ould Dah sur kassataya : « j’appellerai au boycott de ce recensement… L’Etat mauritanien n’est pas invincible »
Kassataya, 18 juillet 2011- Dans un entretien accordé à Kassataya, Biram ould Dah ould Abeid, qui séjourne actuellement en Europe, a annoncé qu’il appellera au boycott de l’enrôlement des populations en Mauritanie dès son retour au pays.

«Ce recensement n’est pas seulement contre les communautés bambara, peuls, soninké et wolofs. Ce recensement est aussi très dangereux pour la communauté haratine, et ça personne ne le dit. Il y a 600 000 esclaves domestiques qui n’ont pas de papiers et l’Etat mauritanien refuse de leur en donner ». Le leader du mouvement IRA a ajouté que parmi les affranchis seule une minorité dispose de papiers, sur un effectif qu’il situe entre 1 200 000 et 1 400 000habitants, soit près de la moitié de la population mauritanienne.

Biram Ould Dah s’est en outre insurgé contre le fait que, par un décret politique, la communauté haratine soit cataloguée arabe, ce qui, pour lui « est un déni extrêmement grave, une oppression extrêmement grave contre laquelle l’IRA lutte ».

Il s’est enfin attaqué aux partis et organisations qui dénoncent le recensement et qui partent quand même s’inscrire. « Je ne peux pas dénoncer un recensement et aller me recenser alors que les autres [citoyens], on leur dénie le droit de se recenser, alors que ce sont des gens que je suis censé défendreJ’appellerai dès mon arrivée à Nouakchott au boycott de ce recensement et je ne me recenserai pas. Et je considère que c’est une incohérence que d’aller se recenser, c’est raser les murs, ce n’est pas correct, ce n’est pas cohérent. Il faut payer le prix de ce combat ».

Il conclue en disant que « l’Etat mauritanien n’est pas invincible, surtout sous Ould Abdel Aziz qui est un tigre de papier… Il faut que les gens descendent dans les rues… Il faut une mobilisation populaire. Il faut un rapport de force dans les rues, dans les medias, devant la communauté internationale ».

L'EXTRAIT EST DISPONIBLE ICI




Écrit par Abdoulaye Diagana
L'intégralité de l'entretien est disponible en podcast.
Source: KASSATAYA
Mardi 19 Juillet 2011 - 04:25
Mardi 19 Juillet 2011 - 04:43
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ciré BA le 19/07/2011 13:05
Bravo et félicitations Biram.

Ciré BA

2.Posté par Moctar Ba dit Cherif le 19/07/2011 15:24
Bien de courage. Quelque part Allah Subhaana hou wo Ta'aala dit dans le Saint Coran je cite: Innal Laaha laa you ghayyiru maa bi qawmin hattaa you ghayyirou maa bi an foussihim. Cire Ba se chargera de la tradiction en francais. Tiens bon Biram.

3.Posté par Habiboulaye Kane le 19/07/2011 17:49
Merci Biram pour cette sortie: félicitations et bonne continuation. Je partage entièrement votre position et j'adhère.

4.Posté par DIALLO le 19/07/2011 23:56
C EST UNE EVIDENCE .les haratines ne sont pas arabes. c est tres bien de faire la difference.je pense qu il faut refuser toute forme d assimilation aux arabes.CEUX QUI SE DISENT ARABES DOIVENT REVENDIQUER L IDENTITE ARABO BERBERE; AU FOND IL N Y A PAS D ARABES EN MAURITANIE

5.Posté par posté par kane ibrahima le 19 -07 -2011 le 20/07/2011 04:41
BRAVO BRAVO BRAVO MILLES FOIS A MONSIEUR LE PRÉSIDENT BIRAM. JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS D OCCUPER LA RUE .IL FAUT QUE LES GENTS CHOISISSENT LA MORT OU LA VIE.MOBILISONS TOUS A L INTÉRIEUR ET A L EXTÉRIEUR D OCCUPER LA RUE DANS TOUT LE PAYS. IL FAUT ARRETTER LE RECENSEMENT DANS TOUT LE PAYS QU ALLAH LE TOUT PUISSANT VOUS PROTÉGENT. DU COURRAGE BIENTOT TU AURAS LA VICTOIRE. LA LUTTE CONTINUE

6.Posté par ously le 20/07/2011 19:03
Appelle entendu Mr le president.
La lutte continue.......

7.Posté par Alassane A DIA (DIAZ) le 20/07/2011 22:35
Biram est toujours egal a lui meme il merite d'etre soutenu, le combat qu'il mene doit etre salue par toute personne eprise de paix et de justice.
Unis ns vaincrons.
La lutte continue.
haa yeeso ko laawol.

8.Posté par BAH le 23/07/2011 14:45
Donnons la main à nos compatriotes haratins, notre cause est commune, il ne faut pas se laisser embbobiner par nos ennemis communs qu'ils soient noirs blancs. C'est ensemble que nous pouvons inverser le rapport de force. Aucun systmè ne peut résister à la pression continue des gens qu'il opprime. TOUS ENSEMBLE POUR UNE MAURITANIE JUSTE ET EGALTAIRE.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595