Nouakchott Le, 27 Mars 2008
BALAS appelle ses parents du Walfougui à L’Unité
Habitants du Walo – Fouta - Guidimaka ( Walfougui ) et autres mauritaniens honnêtes .
Il est, des temps, où chaque homme, chaque famille, chaque peuple, chaque Etat doit s’arrêter pour jeter un coup d’œil rétrospectif, s’auto juger, faire le point du chemin parcouru et évaluer celui qui reste à faire.
Ainsi, si nécessaire faire son mea-culpa pour corriger les erreurs de parcours ou combler les lacunes et les défaillances.
Notre R.I.M vit depuis 48 ans, bientôt un demi siècle ; cet âge , est tout à fait suffisant pour qu’un premier contôle soit effectué et comme le ferait un pilote avant un nouveau décollage de son avion : faire une check-list .
Ce devoir, incombe à chacun d’entre nous pris individuellement et à nous tous globalement.
- Ne pas le faire serait plus qu’une fuite de responsabilité, ce serait de la couardise, plus grave encore : Un refus d’alerter l’opinion publique nationale et internationale à temps pour parer à une éventuelle catastrophe.
- Le faire, ne relèvera ni d’une témérité, ni d’un stoïcisme, ni d’une hardiesse, encore moins d’un désir de jouer au pyromane , mais plutôt d’un devoir sacro-saint vis-à-vis
D’ Allah ! ! ! Notre créateur et devant l’histoire pour les générations futures.
Quand on aime un bijou, on y veille.
C’est pourquoi, désormais, IN CHA’ALLAH ! ! ! C’est L’Islam qui me le dicte, de ne plus cacher mes sentiments, de les extérioriser, de les exprimer quelqu’en soit le prix .
Ma Nouvelle devise est : Je dis ce que je pense et en assume la totale responsabilité.
Chers compatriotes du Walfougui ! ! !
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! ,qu’il soit «ministre » ou « autre » soit disant , officier supérieur, secrétaire général , directeur de société , commissaire de police ,chef de service , honorable marabout , grand notable , rare richissime , peut être fier de lui s’il pense au sort réservé à notre communauté dans ce pays dont nous avons pourtant été les premiers bâtisseurs ? Arrêtons les lamentations de salon de tous les jours.
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , seul avec son âme et sa conscience, en regardant son épouse, ses enfants ne s’interroge et ne s’inquiète pas sur leur avenir dans ce pays ? Que deviendront-ils ces pauvres hères ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , est respecté s’il se présente dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un parquet de tribunal, un quelconque service administratif ou un guichet de banque ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , soit-il du camp présidentiel ou de celui du premier ministre ; applaudisseur naïf, béni oui oui, quémandeur de miettes et/ou simple figurant,
le soir , entouré des membres de sa famille n’est pas offusqué dans sa mémoire ,blessé dans sa chair , humilié et rétrogradé dans sa citoyenneté ,en écoutant Radio Mauritanie ,ou en regardant les programmes racistes de la Télévision de Mauritanie (TVM), je devais dire la Télé ou la Radio des 1000 dunes de sable en comparaison avec la radio des 1000 collines du Rwanda qui attisait ,encourageait au génocide d'un million de Tutsi en 1994 ?
Les responsables de la Radio des 1000 collines du Rwanda ont tous été rattrapés par Le Tribunal Pénal International d’Arusha pour y être jugés et condamnés.
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , doit rester insensible devant cette falsification de l’histoire mauritanienne, la dé négrification du pays ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , doit continuer à regarder passif, l’édification de cette grande muraille qu’est l’arabisation que des groupes extrémistes fortifient chaque jour, pour fermer toutes les portes de l’administration à nos fils et petits fils, fussent-ils diplômés de prestigieuses universités ? Leur ôter la vie,les clochardiser.
Toutes les réformes de l’enseignement depuis la circulaire 02 de 1966 doivent être revues parce que subjectives et exclusivistes.
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , ne pense pas à ses terres cultivables ou à celles de son voisin héritées de nos ancêtres, que les préfets et gouverneurs nous exproprient continuellement pour les redistribuer aux magnats venus de l’autre Mauritanie ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! ,« ministres » y compris n’est pas gêné le mercredi soir, à la lecture des nominations du conseil des ministres, où ne sont promus que les autres ,même s’ils sont médiocres ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , ne ressent pas de vibrations cardiaques ou n’a pas la chair de poule et une sueur froide sur le front à la lecture des noms retenus aux recrutements des corps de police, des armées, de la garde ou de la gendarmerie ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , se reconnaîtrait dans ces centres hospitaliers où ne portent désormais les blouses blanches que ceux qui, il y’ a quelques années ne supportaient même pas l’odeur du mercure chrome et celle de l’alcool iodée ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , peut voir une image de notre culture ,de notre identité ,de nos valeurs , accrochée sur les murs de la présidence de la république ou ceux des ambassades mauritaniennes à l’étranger ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! !, ne se sent pas perdu à son retour au terroir quand il constate le déferlement ,l’inondation ,l’accaparation totale de nos villages par d’autres et où nous sommes désormais devenus marginaux ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , ……….
J’aurai pu continuer à égrener le chapelet des abstractions, des exclusions systématiques, des négations et de l’épuration ethnique civilisée et silencieuse mauritanienne …….
Et pourtant, de 1960, à, il y’a seulement quelques années, nous étions la plupart des enseignants, la plupart des infirmiers et médecins, la plupart des agents de l’administration, la plupart des militaires, des postiers, des gendarmes et gardes cercle, des pêcheurs de poissons , les uniques et fervents volontaires , chairs à canons ,déterminés à arrêter les assaillants venus du nord jusqu’aux portes de Nouakchott .
Ce constat est plus que dramatique, il interpelle tout citoyen mauritanien honnête ; qu’il soit Qowri ou Thiapato.
A coup sûr, comme moi, sinon plus que moi, vous le savez. Il est grave et il m’inquiète.
Personnellement, cette bombe à retardement, m’empêche de dormir, de manger, de déguster le peu de la joie de vivre qui me reste et me rend perplexe sur les lendemains de ma Mauritanie.
Cette page lugubre doit être tournée, plutôt déchirée et brûlée pour être remplacée par une autre nouvelle, rayonnante, joyeuse, qui sera :
- celle de l’acceptation des uns par les autres,
- celle du respect de la culture, de l’origine, de la différence de l’un et de l’autre,
- celle de l’acceptation de nos différences ethnico culturelles qui doivent se compléter au lieu de chercher à se phagocyter,
- celle de l’égalité du droit et du devoir de tous les fils de Mauritanie,
- celle de la fraternité islamique que nous partageons,
- celle de la criminalisation du racisme,
- celle de la naissance du cousinage germain entre le Thiapato et le Qowri,
- celle du métissage biologique et culturel ,
- celle de la naissance naturelle d’une langue ciment conçue et parlée par tous les mauritaniens ,
- celle du Droit à Tous au Droit.
A mes frères Safalbés (pluriel de Thiapato), je demande d’être raisonnables ; comment peuvent ils accepter, encourager, organiser volontairement la privation totale de tous les droits à des concitoyens comme eux , qui vivent avec eux depuis des lustres et dont la mauritanité n’est plus à démontrer et de surcroît musulmans comme eux ? cultiver l’anachronisme ?
Le Prophète Paix et Salut sur lui a dit :
" المسلم أخو المسلم لا يظلمه ولا يسلمه "
« Le Musulman est le frère du musulman qu’il n’opprime ni ne méprise».
" لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحبه لنفسه "
« Aucun parmi vous n’est croyant, tant qu’il ne désire pour son frère ce qu’il désire pour soi-même».
" اتقوا المظلوم فإن الظلم ظلمات يوم القيامة "
« Evitez l’opprimé, car, l’oppression vous plonge dans les ténèbres le jour de l’au-delà ».
Est-il alors raisonnable de fermer à vos frères Qowri ainsi qu’à toutes leurs progénitures toutes les portes, toutes les chances jusqu’à leurs personnalités, leurs cultures, leur soi-même ? Voulez-vous les pousser à la rébellion ?
L’idéologie qui anime certains parmi vous et qui leur est dictée d’ailleurs n’a point servie à leurs initiateurs ; sinon des milliers et des milliers de morts tous les jours, des gâchis quotidiens économiques incommensurable et des sacrilèges impardonnables par ALLAH.
Parmi vous , j’ai acquis de grandes amitiés tels :Mes frères et amis : Mohamed Lamine ould Guig ex-premier ministre originaire de Oualata , Mr Mohamed Ould Boumédiana ould Cheikh Sidi Mohamed de Mederdra ,Mr Mohamed ould Eréby ,cadre de banque originaire de Boutilimit , Mr Mohamed ould Dogui fervent militant de la justice et des droits de l’homme originaire de l’Adrar, Mr Mohamed Mahmoud Ould Lekhal dit Meïloud Armateur originaire de l’Adrar ,Mr Mamouny ould Md el moctar ,journaliste originaire de Rkiz, Mr Lemrabott ould Mendah homme politique originaire du Trarza , Mr Ahmedou ould Lehbib ould Chein Armateur originaire de L’Adrar , Mr Mohamed Yahya ould Mahfoud de Boutilimitt, , L’Ambassadeur Said ould hamody de L’Adrar, Maître Abdel Khader Ould Hamad ,Maître Brahim ould Ebéty , Maître Mohamed Ould Isselmou ould Dahane ,Mr Moulaye Mohamed ex-ministre ainsi que son frère Docteur Moulaye,lui aussi ancien ministre, Mon frère et ancien élève Jemmal ould Yassa , Mr El Hacen Ould Taleb , Mme Betrugha mint Kaber ex-ministre, Mme Aziza mint El Meslem , Mme Tahya Mint Lahbib ,Monsieur Banoumou Ould Tlayour ,Monsieur Cheikhani Ould Sidina ,Monsieur Boubacar ould Salihine , Mme Vatimettou Mint El Talhata
Que chacun d’entre nous s’amuse à faire la comptabilité de ses amis de l’autre communauté ! On décèlera tout de suite les insuffisances ; cela ne devait pas exister après plus d’un demi siècle de coexistence, c’est inadmissible ! et impardonnable.
Si désormais chacun d’entre nous Qowri ou Thiapato est vu au mariage, au baptême, aux funérailles avec ses amis de l’autre communauté ce sera un premier grand pas de franchi .
Créons le Cousinage germain entre le Qowri et le Thiapato en Mauritanie comme entre les Sérères et les Toucouleurs, les Nars Gannar et les Ouolofs au Sénégal , les Bozos et les Bambaras et les Sonraï au Mali , que sais-je encore ???
Personnellement je le démarre en disant à mon cousin germain SIDI : ALLAH BONNI THIAPATO ! ! !
Frères mauritaniens du Walfougui ! ! !
Nos camarades de l’Est (Hods et Assaba) ,du Nord ,du Centre ,estimant qu’ils perdent ,avec ce régime, une toute petite partie des avantages qu’ils ont toujours eu se retrouvent à tour de rôle au su et au vu de tout le monde .
Pourquoi , Nous du Sud ( Walo,Fouta & Guidimaka ) qui avons Toujours Tout perdu et depuis toujours nous ne nous retrouvions pas autour d’une discussion apaisée ,unificatrice et bienfaitrice afin de peser de tout notre poids et proposer un plaidoyer pour l’adoption d’un autre projet de société mauritanienne ?
J’en appelle à toutes nos composantes ethniques, des générations de la Rencontre d’Aleg ,d’avant l’indépendance ,de celle des années 1966 jusqu’aux générations de Maouya , c'est-à-dire celles 1986, 1987, 1989, 1990 ,1991 , de quelques partis politiques qu’elles soient , de quelques obédiences ; aux pères,mères et sœurs de tous ces diplômés délaissés, pour trouver une solution responsable ? et surtout que :
La double image qu’offre aujourd’hui notre Mauritanie donne à méditer, elle est à la fois triste et inquiétante : au sud des vagues de mauritaniens qui reviennent du Sénégal et au nord des vagues d’autres mauritaniens qui migrent vers le Maroc.
Le citoyen mauritanien
Alassane Hamady Soma Bâ
(Balas)
NB : Copie à mon cousin germain Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah
Président de Tous les mauritaniens.
Source : http://copeco.bloguez.com
BALAS appelle ses parents du Walfougui à L’Unité
Habitants du Walo – Fouta - Guidimaka ( Walfougui ) et autres mauritaniens honnêtes .
Il est, des temps, où chaque homme, chaque famille, chaque peuple, chaque Etat doit s’arrêter pour jeter un coup d’œil rétrospectif, s’auto juger, faire le point du chemin parcouru et évaluer celui qui reste à faire.
Ainsi, si nécessaire faire son mea-culpa pour corriger les erreurs de parcours ou combler les lacunes et les défaillances.
Notre R.I.M vit depuis 48 ans, bientôt un demi siècle ; cet âge , est tout à fait suffisant pour qu’un premier contôle soit effectué et comme le ferait un pilote avant un nouveau décollage de son avion : faire une check-list .
Ce devoir, incombe à chacun d’entre nous pris individuellement et à nous tous globalement.
- Ne pas le faire serait plus qu’une fuite de responsabilité, ce serait de la couardise, plus grave encore : Un refus d’alerter l’opinion publique nationale et internationale à temps pour parer à une éventuelle catastrophe.
- Le faire, ne relèvera ni d’une témérité, ni d’un stoïcisme, ni d’une hardiesse, encore moins d’un désir de jouer au pyromane , mais plutôt d’un devoir sacro-saint vis-à-vis
D’ Allah ! ! ! Notre créateur et devant l’histoire pour les générations futures.
Quand on aime un bijou, on y veille.
C’est pourquoi, désormais, IN CHA’ALLAH ! ! ! C’est L’Islam qui me le dicte, de ne plus cacher mes sentiments, de les extérioriser, de les exprimer quelqu’en soit le prix .
Ma Nouvelle devise est : Je dis ce que je pense et en assume la totale responsabilité.
Chers compatriotes du Walfougui ! ! !
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! ,qu’il soit «ministre » ou « autre » soit disant , officier supérieur, secrétaire général , directeur de société , commissaire de police ,chef de service , honorable marabout , grand notable , rare richissime , peut être fier de lui s’il pense au sort réservé à notre communauté dans ce pays dont nous avons pourtant été les premiers bâtisseurs ? Arrêtons les lamentations de salon de tous les jours.
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , seul avec son âme et sa conscience, en regardant son épouse, ses enfants ne s’interroge et ne s’inquiète pas sur leur avenir dans ce pays ? Que deviendront-ils ces pauvres hères ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , est respecté s’il se présente dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un parquet de tribunal, un quelconque service administratif ou un guichet de banque ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , soit-il du camp présidentiel ou de celui du premier ministre ; applaudisseur naïf, béni oui oui, quémandeur de miettes et/ou simple figurant,
le soir , entouré des membres de sa famille n’est pas offusqué dans sa mémoire ,blessé dans sa chair , humilié et rétrogradé dans sa citoyenneté ,en écoutant Radio Mauritanie ,ou en regardant les programmes racistes de la Télévision de Mauritanie (TVM), je devais dire la Télé ou la Radio des 1000 dunes de sable en comparaison avec la radio des 1000 collines du Rwanda qui attisait ,encourageait au génocide d'un million de Tutsi en 1994 ?
Les responsables de la Radio des 1000 collines du Rwanda ont tous été rattrapés par Le Tribunal Pénal International d’Arusha pour y être jugés et condamnés.
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , doit rester insensible devant cette falsification de l’histoire mauritanienne, la dé négrification du pays ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , doit continuer à regarder passif, l’édification de cette grande muraille qu’est l’arabisation que des groupes extrémistes fortifient chaque jour, pour fermer toutes les portes de l’administration à nos fils et petits fils, fussent-ils diplômés de prestigieuses universités ? Leur ôter la vie,les clochardiser.
Toutes les réformes de l’enseignement depuis la circulaire 02 de 1966 doivent être revues parce que subjectives et exclusivistes.
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , ne pense pas à ses terres cultivables ou à celles de son voisin héritées de nos ancêtres, que les préfets et gouverneurs nous exproprient continuellement pour les redistribuer aux magnats venus de l’autre Mauritanie ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! ,« ministres » y compris n’est pas gêné le mercredi soir, à la lecture des nominations du conseil des ministres, où ne sont promus que les autres ,même s’ils sont médiocres ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , ne ressent pas de vibrations cardiaques ou n’a pas la chair de poule et une sueur froide sur le front à la lecture des noms retenus aux recrutements des corps de police, des armées, de la garde ou de la gendarmerie ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , se reconnaîtrait dans ces centres hospitaliers où ne portent désormais les blouses blanches que ceux qui, il y’ a quelques années ne supportaient même pas l’odeur du mercure chrome et celle de l’alcool iodée ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , peut voir une image de notre culture ,de notre identité ,de nos valeurs , accrochée sur les murs de la présidence de la république ou ceux des ambassades mauritaniennes à l’étranger ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! !, ne se sent pas perdu à son retour au terroir quand il constate le déferlement ,l’inondation ,l’accaparation totale de nos villages par d’autres et où nous sommes désormais devenus marginaux ?
- Qui d’entre nous aujourd’hui ! ! ! , ……….
J’aurai pu continuer à égrener le chapelet des abstractions, des exclusions systématiques, des négations et de l’épuration ethnique civilisée et silencieuse mauritanienne …….
Et pourtant, de 1960, à, il y’a seulement quelques années, nous étions la plupart des enseignants, la plupart des infirmiers et médecins, la plupart des agents de l’administration, la plupart des militaires, des postiers, des gendarmes et gardes cercle, des pêcheurs de poissons , les uniques et fervents volontaires , chairs à canons ,déterminés à arrêter les assaillants venus du nord jusqu’aux portes de Nouakchott .
Ce constat est plus que dramatique, il interpelle tout citoyen mauritanien honnête ; qu’il soit Qowri ou Thiapato.
A coup sûr, comme moi, sinon plus que moi, vous le savez. Il est grave et il m’inquiète.
Personnellement, cette bombe à retardement, m’empêche de dormir, de manger, de déguster le peu de la joie de vivre qui me reste et me rend perplexe sur les lendemains de ma Mauritanie.
Cette page lugubre doit être tournée, plutôt déchirée et brûlée pour être remplacée par une autre nouvelle, rayonnante, joyeuse, qui sera :
- celle de l’acceptation des uns par les autres,
- celle du respect de la culture, de l’origine, de la différence de l’un et de l’autre,
- celle de l’acceptation de nos différences ethnico culturelles qui doivent se compléter au lieu de chercher à se phagocyter,
- celle de l’égalité du droit et du devoir de tous les fils de Mauritanie,
- celle de la fraternité islamique que nous partageons,
- celle de la criminalisation du racisme,
- celle de la naissance du cousinage germain entre le Thiapato et le Qowri,
- celle du métissage biologique et culturel ,
- celle de la naissance naturelle d’une langue ciment conçue et parlée par tous les mauritaniens ,
- celle du Droit à Tous au Droit.
A mes frères Safalbés (pluriel de Thiapato), je demande d’être raisonnables ; comment peuvent ils accepter, encourager, organiser volontairement la privation totale de tous les droits à des concitoyens comme eux , qui vivent avec eux depuis des lustres et dont la mauritanité n’est plus à démontrer et de surcroît musulmans comme eux ? cultiver l’anachronisme ?
Le Prophète Paix et Salut sur lui a dit :
" المسلم أخو المسلم لا يظلمه ولا يسلمه "
« Le Musulman est le frère du musulman qu’il n’opprime ni ne méprise».
" لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحبه لنفسه "
« Aucun parmi vous n’est croyant, tant qu’il ne désire pour son frère ce qu’il désire pour soi-même».
" اتقوا المظلوم فإن الظلم ظلمات يوم القيامة "
« Evitez l’opprimé, car, l’oppression vous plonge dans les ténèbres le jour de l’au-delà ».
Est-il alors raisonnable de fermer à vos frères Qowri ainsi qu’à toutes leurs progénitures toutes les portes, toutes les chances jusqu’à leurs personnalités, leurs cultures, leur soi-même ? Voulez-vous les pousser à la rébellion ?
L’idéologie qui anime certains parmi vous et qui leur est dictée d’ailleurs n’a point servie à leurs initiateurs ; sinon des milliers et des milliers de morts tous les jours, des gâchis quotidiens économiques incommensurable et des sacrilèges impardonnables par ALLAH.
Parmi vous , j’ai acquis de grandes amitiés tels :Mes frères et amis : Mohamed Lamine ould Guig ex-premier ministre originaire de Oualata , Mr Mohamed Ould Boumédiana ould Cheikh Sidi Mohamed de Mederdra ,Mr Mohamed ould Eréby ,cadre de banque originaire de Boutilimit , Mr Mohamed ould Dogui fervent militant de la justice et des droits de l’homme originaire de l’Adrar, Mr Mohamed Mahmoud Ould Lekhal dit Meïloud Armateur originaire de l’Adrar ,Mr Mamouny ould Md el moctar ,journaliste originaire de Rkiz, Mr Lemrabott ould Mendah homme politique originaire du Trarza , Mr Ahmedou ould Lehbib ould Chein Armateur originaire de L’Adrar , Mr Mohamed Yahya ould Mahfoud de Boutilimitt, , L’Ambassadeur Said ould hamody de L’Adrar, Maître Abdel Khader Ould Hamad ,Maître Brahim ould Ebéty , Maître Mohamed Ould Isselmou ould Dahane ,Mr Moulaye Mohamed ex-ministre ainsi que son frère Docteur Moulaye,lui aussi ancien ministre, Mon frère et ancien élève Jemmal ould Yassa , Mr El Hacen Ould Taleb , Mme Betrugha mint Kaber ex-ministre, Mme Aziza mint El Meslem , Mme Tahya Mint Lahbib ,Monsieur Banoumou Ould Tlayour ,Monsieur Cheikhani Ould Sidina ,Monsieur Boubacar ould Salihine , Mme Vatimettou Mint El Talhata
Que chacun d’entre nous s’amuse à faire la comptabilité de ses amis de l’autre communauté ! On décèlera tout de suite les insuffisances ; cela ne devait pas exister après plus d’un demi siècle de coexistence, c’est inadmissible ! et impardonnable.
Si désormais chacun d’entre nous Qowri ou Thiapato est vu au mariage, au baptême, aux funérailles avec ses amis de l’autre communauté ce sera un premier grand pas de franchi .
Créons le Cousinage germain entre le Qowri et le Thiapato en Mauritanie comme entre les Sérères et les Toucouleurs, les Nars Gannar et les Ouolofs au Sénégal , les Bozos et les Bambaras et les Sonraï au Mali , que sais-je encore ???
Personnellement je le démarre en disant à mon cousin germain SIDI : ALLAH BONNI THIAPATO ! ! !
Frères mauritaniens du Walfougui ! ! !
Nos camarades de l’Est (Hods et Assaba) ,du Nord ,du Centre ,estimant qu’ils perdent ,avec ce régime, une toute petite partie des avantages qu’ils ont toujours eu se retrouvent à tour de rôle au su et au vu de tout le monde .
Pourquoi , Nous du Sud ( Walo,Fouta & Guidimaka ) qui avons Toujours Tout perdu et depuis toujours nous ne nous retrouvions pas autour d’une discussion apaisée ,unificatrice et bienfaitrice afin de peser de tout notre poids et proposer un plaidoyer pour l’adoption d’un autre projet de société mauritanienne ?
J’en appelle à toutes nos composantes ethniques, des générations de la Rencontre d’Aleg ,d’avant l’indépendance ,de celle des années 1966 jusqu’aux générations de Maouya , c'est-à-dire celles 1986, 1987, 1989, 1990 ,1991 , de quelques partis politiques qu’elles soient , de quelques obédiences ; aux pères,mères et sœurs de tous ces diplômés délaissés, pour trouver une solution responsable ? et surtout que :
La double image qu’offre aujourd’hui notre Mauritanie donne à méditer, elle est à la fois triste et inquiétante : au sud des vagues de mauritaniens qui reviennent du Sénégal et au nord des vagues d’autres mauritaniens qui migrent vers le Maroc.
Le citoyen mauritanien
Alassane Hamady Soma Bâ
(Balas)
NB : Copie à mon cousin germain Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah
Président de Tous les mauritaniens.
Source : http://copeco.bloguez.com