Une troisième vague de réfugiés mauritaniens rentrant du Sénégal, composée de 232 individus, est arrivée dans la ville de Rosso mardi en début d'après-midi, a appris mercredi la PANA de sources officielles.
Les réfugiés ont été accueillis par les autorités administratives régionales, des membres de la Commission nationale d'identification, et de l'Agence nationale d'appui à la réinsertion (ANAIR), ainsi que des délégués de partis politiques et des activistes de la société civile et des ONG.
Ces populations seront provisoirement placées dans des camps, en attendant leur identification et leur réinstallation dans leurs quartiers et villages d'origine d'où elles ont été expulsées de la Mauritanie en 1989, à la suite d'affrontements ethniques qui ont fait plusieurs centaines de victimes.
Dans le cadre de cette opération retour entamée le 29 janvier 2008, un peu moins de 800 anciens réfugiés mauritaniens au Sénégal ont déjà regagné leur pays par la région du Trarza.
La Mauritanie devrait recevoir mensuellement 2.000 à 2.500 candidats au retour en raison de deux rotations hebdomadaires. La logistique est assurée par le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR).
Ainsi, sur la base d'un accord tripartite signé le 12 novembre 2007 entre les gouvernements mauritanien, sénégalais et le HCR, 24.000 réfugiés au Sénégal et au Mali seront volontairement rapatriés dans leur d'origine.
Le cadre juridique de l'accord tripartite du 12 novembre 2007 et sous tendu par la volonté politique du régime post-transition d'effacer les séquelles des exactions subies par les populations noires de la Vallée du fleuve Sénégal durant les années 1989- 1991
Source: PANA - via FLAMNET
(M)