CRIDEM/Création d’une radio Coranique

 AVOMM-INFOS
Mercredi 4 Août 2010

Version imprimable


Lors de sa visite ce 03 août 2010 au siège de Radio-Mauritanie, le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, a ordonné la création d’une nouvelle radio « Qur'an Al-Karim », qui démarrera à l’occasion du mois béni du Ramadan.

« Cette nouvelle radio sera un nouveau support médiatique pour diffuser le message magnanime de l’Islam fait de tolérance, d’ouverture et de dialogue et ce, dans le strict respect de l’unité de la doctrine selon le rite malékite » a dit le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Moyen de communication de masse destiné à répondre aux attentes du public avec des offres de programmes traitant des questions religieuses, la nouvelle radio Coranique aura pour mission de concevoir des programmes à caractère religieux participant de la promotion des valeurs de l’Islam.

A cet effet, elle sera chargée, en plus de diffuser les causeries religieuses, d’expliquer le Saint Coran en langue arabe, pular, soninké, oulof et en français, faciliter, au moyen du support radiophonique, l’apprentissage et l’enseignement du Coran, et organiser des émissions-débats avec la participation de jeunes pour discuter avec un des Oulémas des divers sujets.

La nouvelle radio consacrera une place de choix à la récitation du Coran qui représentera 60% de sa production radiophonique. Cette visite du Président de la République au siège de Radio-Mauritanie vient après celle qu’il a déjà effectuée au siège de la Télévision de Mauritanie (TVM) le 30 mars dernier.

Dans une réunion avec les représentants du personnel, le Président de la République a été clair : «Ce que j’attends de la radio, c’est qu’elle fasse l’écho des préoccupations des citoyens mauritaniens, pas les répétitions des discours de ministres ou la couverture de l’agenda de l’aéroport : untel ministre est parti, un autre est revenu ».

Tout comme la TVM avec ces 487 salariés et l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), Radio Mauritanie a un personnel pléthorique.

Les délégués des travailleurs de la Radio d’Etat ont eu aujourd’hui l’audace de poser au Président de la République « la demande du règlement des arriérés de l’augmentation de 100% des salaires des fonctionnaires décidée par l’Etat au profit des employés des médias publics ».

A plusieurs reprises déjà, devant le Président de la République, le Premier ministre, devant plusieurs ministres de la communication, le bureau du syndicat de presse a insisté sur « la nécessité du traitement de la situation des droits des fonctionnaires des médias publics ». Droits des salariés qui savent qu’ils ne méritent pas leurs salaires, payés qu’ils sont pour ne rien faire.

La plupart des salariés de ces trois médias publics ne savent même pas où se trouvent le siège de leur travail. Pourquoi la République continue-t-elle à entretenir les sureffectifs de la TVM, de Radio-Mauritanie et de l’AMI, n’a-t-elle pas déjà suffisamment de danseuses ?


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Source : Mauritanie 24


Redigé par, hamoud1993 2010-08-03 22:37:40 Franchement pourquoi une radio coranique, il y'en a suffisamment sur Arabsat, que l'on partage avec les autre pays arabes et musulmans.

Il vaudrait mieux faire des radios thématiques pour les jeunes, les femmes, les seniors, les sportifs, etc, ça aurait plus de sens, mais demanderait plus d'efforts, ça c'est sûr.

La religion est déjà bien servie, et ça n'apporte rien de bien nouveau, sauf à rassurer quelques grenouilles de mosquées.

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.