Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Visite du Rapporteur spécial des Nations Unis , Mr Doudou Diène.

Activités du COPECO/89Rim


Dans le cadre d’une rencontre qui a réuni les organisations affiliées au FONADH avec Monsieur Doudou Diène, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l'intolérance qui y est associée, chaque organisation a présenté son évaluation sur la question vue à partir de son domaine d’activité.

Pour ce qui est du COPECO/89Rim , une communication a été faite par son président MR Alassane Hamady Soma Bâ (Balas) qui a invité l’envoyé spécial des Nations Unies de faire un tour dans l’ensemble des marchés de la capitale pour constater de visu l’accaparation totale de cette activité économique par les éléments de la seule communauté maure et de ne pas manquer , en se promenant dans les rues de Nouakchott, de jeter un regard sur la totalité des enseignes commerciales qui indiquent l’identité de leurs propriétaires , pour s’apercevoir de la véracité de son assertion à savoir l’élimination totale des éléments négro-mauritaniens .

En outre, le Président du COPECO/89Rim a précisé que cette absence n’est nullement dû au fait que ces derniers ne veuillent ou ne puissent pas exercer cette activité.

Cet état de fait est généré et entretenu savamment par un système intelligent et sélectif mis en place depuis l'indépendance pour les bloquer.

Et pourtant ! ! ! s’est exclamé le président du COPECO/89Rim ces citoyens noirs de Mauritanie arrivent à exceller en la matière partout ailleurs et notamment en Afrique ( Côte D’ivoire,Congo, Gabon Angola,Afrique du Sud ,Zambie , etc. . . . ) au Moyen Orient ( Dubaï ) , en Asie (Chine, Bombay ), en Europe (France,Belgique,Hollande ,Italie) ,aux USA et au Canada alors que dans leur propre pays ils n’ont aucune chance de réussir .

En plus de la discrimination fiscale étatique aucune banque ou institution financière n’accepte de les accompagner.

Le président du COPECO/89rim s’est même effondré en larmes parce que dit-il : voilà une semaine que je souffre d’une grippe sans avoir les moyens deme payer une consultation chez un médecin et encore moins me payer des médicaments alors que L’état a contribué incontestablement à m'appauvrir en me faisant perdre plus d’un milliard d’ouguiyas depuis les évènements du 24 avril 1989 .

L’ensemble des documents des membres du COPECO/89Rim ont été remis à mains propres à monsieur Le représentant spécial des Nations Unies.

Président

Alassane Hamady Soma Bâ

(Balas)

Téléphones : (222) 500 29 95/(222) 202 51 70


Site COPECO/89Rim: http://copeco.bloguez.com




P. Diado

II Conférence sur le Renforcement de l'unité nationale en Mauritanie



Du 22 au 23 Janvier 2008 , s’est tenu au palais des congrès de Nouakchott une Conférence sur le Renforcement de l'unité nationale en Mauritanie initiée par le National Democratic Institute (NDI).et la Commission Nationale des Droits de l’Homme .

Etaient conviés à cette conférence des experts de renommée internationale à savoir :

- Mr Mark Freeman , Directeur du Centre International pour la Justice Transitionnelle à Bruxelles

- Mr Ahmed Herzenni , Président du Conseil Consultatif des Droits Humains du Maroc,

- Mr Hanif Vally , de la Foundation for Human Rights of South Africa

Ces journées se sont tenues sous la présidence de l'Ambassadeur Mohamed Said Ould Hamody , Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de La République Islamique de Mauritanie, assisté du Professeur Cheikh Saad Bouh Kamara et de Maître Mohamed Ould Isselmou ould Dahane .

L’ensemble des participants ont écouté avec intérêt les exposés faits par les experts qui ont convaincu l’auditoire des voies et moyens pour parvenir à la RECONCILIATION NATIONALE .

Cette Réconciliation se fera par la mise en place d’une COMMISSION NATIONALE INDEPENDANTE à l’image de celles qui ont été créées partout dans le monde et qui ont pour mission L’ELUCIDATION DE LA VERITE et la Mise en place des MECANISMES APPROPRIES pour la réparation des préjudices subies par les victimes .

L’ensemble des recommandations faites par cette commission devront être mises à exécution par les pouvoirs publics .


Le COPECO/89Rim se félicite d’avoir participé à cette grande rencontre et se fait siennes , les recommandations adoptées par les participantes et participants .


En foi de quoi, Le COPECO/89Rim invite l’ensemble de ses membres à une COMPLICITE VERTUEUSE pour que peuple mauritanien atteigne le résultat tant souhaité.


Président

Alassane Hamady Soma Bâ

(Balas)

Téléphones : (222) 500 29 95/(222) 202 51 70


Site COPECO/89Rim: http://copeco.bloguez.com



Jeudi 24 Janvier 2008 - 19:04
Jeudi 24 Janvier 2008 - 20:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595