Les autorités mauritaniennes envisagent de lancer une campagne d’organisation des marchés de Nouakchott, la capitale, a annoncé vendredi le gouverneur de la capitale mauritanienne, Mohamed Lemine Ould Moulaye Zeine.
Cette initiative fait suite à l’incendie qui a eu lieu dans la nuit du mardi à mercredi derniers au niveau du marché des planches d’El Mina (ouest de Nouakchott), faisant d’importants dégâts matériels, a appris l’APA.
Le gouverneur a tenu une réunion avec le président de la communauté urbaine de Nouakchott, les préfets et maires des arrondissements, destinée à élaborer un plan d’action urgent pour réduire l’anarchie au niveau de la majorité des marchés de la capitale, à l’origine de temps à autre des catastrophes lourdes de conséquences.
Pour que de telles catastrophes ne se reproduisent plus, M. Lemine Ould Moulaye Zeine a donné des instructions fermes pour décongestionner les marchés, nettoyer les passages pour éviter les encombrements. Il a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tous les acteurs afin d’assurer la réussite de ce plan d’action.
Le président de la communauté urbaine de Nouakchott, M. Ahmed Ould Hamza, a, pour sa part, indiqué que cette réunion vient couronner un long processus de contacts visant à élaborer une stratégie de sécurisation des marchés de Libreville.
Une explosion des bonbonnes de gaz a fait trois morts en novembre dernier dans un marché de Nouakchott. Des crimes à l’arme blanche sont régulièrement signalés dans certains marchés.
Source: APA
(M)