Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

UN « LIVRE BLANC » SUR UNE MAURITANIE «RACISTE »


UN « LIVRE BLANC » SUR UNE MAURITANIE «RACISTE »
ne des nombreuses associations (Collectif des associations des réfugiés mauritaniens au Sénégal) qui luttent pour plus de liberté et d’égalité entre négro-mauritaniens et beydanes a publié un livre blanc sur la situation des réfugiés mauritaniens.

Dans ce brûlot, les auteurs reviennent sur la construction de l’Etat-nation mauritanien et déplorent que, dès le début, « en 1966, avec la promulgation d’une loi instituant le bilinguisme », le pays ait connu de graves affrontements raciaux dans les principales villes du pays.

Entre 1978 et 1984, « les diverses juntes militaires » qui se sont succédé à la tête du pays se livrèrent à une « épuration ethnique », insistent les auteurs du « livre blanc ». Tout au long de l’histoire politique du pays, la Mauritanie, dans sa volonté d’arabiser tout le pays, oublia que la richesse d’un pays se trouve aussi dans sa diversité linguistique.

Les auteurs du « livre blanc » parlent même de « racisme d’Etat » qui s’est, à de nombreuses reprises, livré à l’arrestation « des intellectuels qui furent condamnés et d’autres tout simplement exécutés ».

Outre des déportations de négro-mauritaniens, le pays a aussi « déporté » certains négro-mauritaniens qui, aujourd’hui, errent encore, tout au long de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.

Abraham EHEMBA
Samedi 8 Avril 2006 - 15:11
Samedi 8 Avril 2006 - 15:20
LeQuotidien
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594