Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Troisième jour de manifestations anti-recensement à Kaédi


Troisième jour de manifestations anti-recensement à Kaédi
Des manifestants ont protesté lundi à Kaédi, dans le sud de la Mauritanie, pour le troisième jour consécutif contre un recensement en cours depuis mai qu'ils jugent discriminatoire et pour réclamer la libération de protestataires arrêtés, selon des sources concordantes.

Les échauffourées entre policiers et manifestants ont fait plusieurs blessés dans les deux camps depuis samedi, selon des sources hospitalières qui n'étaient pas en mesure de préciser leur nombre.

La manifestation de lundi, qui est partie des anciens quartiers vers le centre-ville, visait à exiger la libération des manifestants arrêtés, 27 au total, depuis samedi, à déclaré à l'AFP un porte-parole des protestataires, Dia Gando, contacté depuis Nouakchott.

Selon lui, les manifestants répondant à l'appel du mouvement Touche pas à ma nationalité ont brûlé des pneus sur la chaussée, mais la manifestation est demeurée pacifique.

En revanche, celle de la veille avait été réprimée par les forces de l'ordre et les manifestants ont réagi en incendiant des véhicules de la police, a-t-il indiqué.

Les manifestations ont été confirmées par des source administratives et des témoins selon lequel le calme était revenu dans l'après-midi dans la ville sous contrôle des forces de l'ordre.

Conséquences des troubles: le marché est fermé depuis trois jours, ce qui a provoqué des ruptures dans l'approvisionnement, selon les mêmes sources.

Un source administrative a évoqué une tentative lancée par les autorités pour ramener le calme par les voies pacifiques, en sécurisant les centres névralgiques de la ville et en négociant l'apaisement avec les dirigeants du mouvement +Touche pas à ma nationalité+.

Une première réunion a rassemblé dimanche soir à Nouakchott le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ould Beilil, et des dirigeants du mouvement. Une autre rencontre était prévue lundi pour tenter de rapprocher les positions, d'après la même source administrative.

Samedi, les manifestations à Kaédi ont été marquées par des actes de violences, avec le saccage d'édifices publics et de commerces.

Les protestataires réclament l'arrêt du recensement, jugé raciste et discriminatoire.

La Mauritanie a une population multiethnique d'environ trois millions de personnes, dont des Maures blancs et noirs et des Noirs de plusieurs ethnies originaires d'Afrique subsaharienne.

Le pays est en train de remanier le système d'identification de ses citoyens après avoir promulgué un nouveau Code civil en décembre 2010. Les Mauritaniens noirs font état de questions provocatrices quand ils s'enregistrent et craignent des motivations racistes.


Source: dakaractu
Mardi 27 Septembre 2011 - 00:46
Mardi 27 Septembre 2011 - 00:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mariame Kane le 27/09/2011 02:09
Le système a peur et in quiet, sinon pourquoi cette guerre contre sa population ? Aziz dégage, les jeunes négros mauritaniens que toi et ton entourage méprisez, ils vous ont ôté vos pantalons devant le monde entier. Le pouvoir est dans la rue, plus personne ne gouverne , sinon pourquoi limoger un fonctionnaire de la police qui sert de bouc émissaire ? Bravo à nos braves jeunes qui ont surpassé leurs ainés qui ont échoué . NOTRE UNITE SERA NOTRE FORCE

2.Posté par Ciré BA le 27/09/2011 02:41
Désormais, nous posons la question du statut des noirs Mauritaniens.
Nous refutons le principe de l'unité nationale fondée sur l'unité du cavalier et du cheval.

Nous ne serons plus le cheval, c'est fini. GASI.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595