Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Tchad: poursuite des combats à N'Djamena, attaque rebelle à la frontière soudanaise


Des soldats français de la force Epervier sécurisent l'hôtel Novotel à N'Djamena, le 2 février 2008
Des soldats français de la force Epervier sécurisent l'hôtel Novotel à N'Djamena, le 2 février 2008
Les combats ont repris dimanche après une nuit d'accalmie entre l'armée et les rebelles tchadiens au coeur de N'Djamena, où l'issue de l'affrontement demeurait très incertaine tandis que l'armée française procédait à l'évacuation des étrangers. lire le dossier

La rébellion a attaqué dimanche la préfecture d'Adré, à la frontière du Soudan (est) avec, selon le préfet tchadien de région, le soutien d'hélicoptères et d'Antonov de l'armée soudanaise. "Ils sont nombreux mais on résiste", a ajouté le général Abadi Saïr.



A N'Djamena, la situation "reste très incertaine et il est difficile de déterminer qui contrôle quoi", a indiqué une source militaire. Autour du quartier de la présidence, "c'est mouvant".

"On a fait une première offensive ce matin pour tester leur capacité de résistance. Ils ont une capacité militaire grâce aux chars et aux hélicoptères mais ils manquent d'hommes", a indiqué le porte-parole des rebelles Abderaman Khoulamallah.

Selon lui, trois chars de l'armée régulière ont été détruits.

Dans la matinée, les forces gouvernementales ont demandé aux habitants d'évacuer le quartier de la présidence. Selon un témoin, un char de l'armée défendait l'accès de la radio nationale en tirant à vue.

Aucun bilan officiel des combats n'a été diffusé.

Mais ces affrontements, les premiers à N'Djamena depuis l'offensive rebelle de 2006, ont fait plusieurs centaines de blessés, essentiellement des civils touchés par des "balles perdues", a annoncé à l'AFP l'organisation Médecins sans frontières.

Des cadavres ont aussi été vus par des témoins dans les rues de N'Djamena.

"On empêche les enfants de sortir, tout le monde redoute les balles perdues (...) j'ai vu passer devant chez moi des voleurs avec des sacs, des chaises sur la tête", a indiqué un médecin tchadien habitant près du centre. "La grande peur, que ce soit Idriss Deby ou les rebelles qui aient la victoire, c'est les règlements de comptes qu'il va y avoir après en ville".

Le ministre français de la Défense Hervé Morin a confirmé que le chef d'état-major tchadien, Daoud Soumaïn, avait été tué dans des combats vendredi à Massaguet, à 50 km à vol d'oiseau de N'Djamena.

Au moins 400 habitants de la capitale se sont réfugiés au Cameroun à Kousseri, a indiqué le Haut-Commissariat des l'ONU pour les réfugiés.

Depuis samedi soir, plus de 500 étrangers dont 217 Français ont été évacués vers Libreville par des vols militaires français. Deux avions devraient quitter la capitale gabonaise pour Paris dimanche, selon l'armée française présente au Tchad avec 1.450 militaires dans le cadre du dispositif Epervier.

Samedi, l'aviation française s'était bornée à sécuriser l'aéroport. Mais dimanche, des chasseurs Mirage F1 ont effectué des vols au-dessus de N'Djamena, selon des sources militaires. Les appareils ont ensuite été "mis à l'abri" dans des pays voisins.

"Nous ne sommes pas allés prendre l'aéroport pour ne pas gêner l'évacuation des ressortissants étrangers, et maintenant l'armée française laisse décoller les hélicoptères (tchadiens) qui viennent nous attaquer", a regretté Abderaman Khoulamallah.

Les combats de dimanche semblaient sonner le glas d'un cessez-le-feu que le dirigeant libyen Mouammar Khadafi, médiateur désigné par l'Union africaine avait affirmé samedi soir avoir négocié avec l'un des trois chefs rebelles.

Les rebelles, malgré des intérêts divergents, se sont alliés mi-décembre sous la pression du Soudan, selon des experts. Khartoum souhaite notamment, estiment ces même experts, perturber le lancement de la force européenne au Tchad et en Centrafrique (Eufor) destinée à protéger les réfugiés du Darfour (ouest du Soudan).

Hervé Morin a indiqué dimanche que le déploiement de l'Eufor était "suspendu jusqu'à mercredi".

Le chef des rebelles du Rassemblement pour le changement (RFC), Timane Erdimi, a affirmé que son mouvement ne voyait "plus aucun inconvénient" à la présence de l'Eufor, si elle n'avait pour mission que de "sécuriser" les déplacés et les réfugiés", dans une interview publiée par le Journal du Dimanche à Paris.

Encerclé samedi à la mi-journée, le président Idriss Deby Itno avait ensuite desserré l'étau autour de son palais. Ce chef militaire arrivé au pouvoir par les armes en 1990, lui aussi à partir du Soudan, a réussi à plusieurs reprises ces dernières années à renverser des situations militaires difficiles.

La France lui a proposé dès vendredi de le faire sortir du Tchad s'il le souhaitait, mais il a refusé.


Source: TV5
(M)
Dimanche 3 Février 2008 - 16:55
Dimanche 3 Février 2008 - 17:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595