Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Soudan / France - Semaine de mobilisation pour le Darfour à Paris du 12 au 17 février 2008


Soudan / France - Semaine de mobilisation pour le Darfour à Paris du 12 au 17 février 2008
A l’occasion de la venue en France de l’installation numérique Darfur/Darfur, des organisations non-gouvernementales donnent le coup d’envoi de la « Semaine pour le Darfour » parrainée par La Mairie de Paris.

Le Collectif Urgence Darfour, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Human Rights Watch et la coalition Save Darfur, avec le soutien de la Mairie de Paris, font tous front commun autour du Darfour à l’occasion de la venue de l’exceptionnelle exposition Darfur/Darfur à Paris du 13 au 17 février 2008. Elles témoignent ensemble de cette volonté d’être solidaire autour de la cause :

« Cinq ans après le début de la crise au Darfour, rien n’est réglé.

Nous, collectifs d’associations et organisations non-gouvernementales de défense des droits de l’Homme sommes réunis pour la Semaine du Darfour par le souci de témoigner notre solidarité aux populations du Darfour et de faire connaître les graves crimes qui sont perpétrés chaque jour et dans lesquels la responsabilité des autorités du Soudan et de leurs milices est clairement engagée. Il ne faut pas détourner les yeux face aux tortionnaires, mais exiger la vérité, la justice et la paix pour le Darfour. Car la paix sans justice n’est pas durable. Un cessez-le feu effectif entre les parties, l’accès aux populations pour les humanitaires, la coopération avec la Cour pénale internationale en livrant les deux présumés responsables de crimes de guerre, et un véritable dialogue politique inter-soudanais sont les premiers pas pour une solution durable au Darfour et au Soudan. La France a un rôle capital à jouer en prenant davantage d’initiatives, notamment à la présidence de l’Union Européenne, pour contribuer à l’instauration de la paix au Darfour ».

Invité d’honneur de cette semaine de mobilisation, Salih Mahmoud Osman, avocat et député soudanais lauréat du Prix Sakharov 2007, se joindra à la mobilisation pour montrer son soutien aux activistes français des Droits de l’Homme.

Evénement phare de la semaine, l’exposition Darfur/Darfur sera inaugurée par Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris en présence de Salih Osman et de Leslie Thomas, commissaire de l’exposition le mercredi 13 février à 18h dans les Jardins du Trocadéro.

Darfur/Darfur rassemble 150 photos réalisées par 8 photographes de notoriété internationale. Les photographies sont projetées sur un écran géant de 15X4 mètres dans le jardin du Trocadéro de 18h à minuit, du 13 au 17 Février.

Créée par l’architecte américaine Leslie Thomas, l’imposante exposition Darfur/Darfur a été lancée en septembre 2006 à la Galerie James Cohan de New York, puis accueillie à travers le monde par de grands centres culturels dont le Musée Hammer de Los Angeles, le Mémorial de l’Holocauste de Washington ainsi que dans de nombreuses autres villes du continent nord Américain. En 2007, elle a franchi l’océan Atlantique pour être exposée au Musée Juif de Berlin, au centre de la Photographie (FORMA) de Milan, à Istanbul et enfin à Lisbonne en décembre dernier à l’occasion du sommet Union Africaine-Union Européenne.

Tous les parisiens sont invités à se mobiliser et à participer aux différents événements organisés lors de cette semaine. Vous recevrez très prochainement une invitation à la conférence de presse de lancement.


Soudan / France - Semaine de mobilisation pour le Darfour à Paris du 12 au 17 février 2008

Inauguration de l’exposition Darfur/Darfur – mercredi 13 février, 18h, Jardins du Trocadéro

Par Anne Hidalgo et avec la présence exceptionnelle de Salih Osman, Lauréat du Prix Sakharov 2007.

Cette exposition multimédia a fait le tour du Monde depuis son lancement en 2006. Installée en plein air, elle projette plus de 150 photos du Darfour réalisées par de grands photographes sur un écran géant de 15X4m. L’exposition aura lieu chaque soir, de 18h à minuit, du 13 au 17 février.

Inauguration de l’exposition « les plus petits témoins : la crise du Darfour à travers les yeux des enfants » de Human Rights Watch – jeudi 14 février, de 17h30 à 22H30, Institut Cinéma Vérité, Paris 12°

Olivier Bercault, enquêteur de la cellule d’urgences à Human Rights Watch, commentera les dessins réalisés par des enfants témoignant des attaques des Janjawids, des bombardements aériens par les forces armées soudanaises, des fusillades, des viols, des incendies détruisant des villages entiers, et de leur fuite vers le Tchad.

Forum FNAC sur le Darfour – Vendredi 15 février, 18h, Fnac Montparnasse

Débat sur le Darfour avec Jacky Mamou et Morad El Attab, co-auteurs du livre « Urgence Darfour »

Projection du film « The Devil came on horse back » de Anne Sunberg & Ricky Stern par la FIDH, la Ligue des droits de l’Homme LDH (France) et Soat (Soudan) – vendredi 15 février, 20h00, auditorium de la Ville de Paris, 5 rue Lobau Paris 4.

La projection sera suivie d’un débat avec Sidiki Kaba, président d’honneur de la FIDH

Brian Steidle, ancien capitaine des Marines a été observateur militaire non armé pour le compte de l’Union Africaine au Darfour. A son arrivée au Darfour, le conflit était devenu une vaste opération militaire orchestrée par le gouvernement qui visait à anéantir les tribus africaines de la région avec le soutien des janjawids.

Entrée libre, sous réserve de places disponibles

Réservations : fidh@fidh.org

Relais de la flamme organisé par le Collectif Urgence Darfour – samedi 16 février, 16H

Marche au départ de la Place de l’Alma jusqu’au Trocadéro pour appeler le gouvernement chinois à user de son influence auprès du gouvernement Soudanais.

Avec la participation de nombreux réfugiés du Darfour et de sportifs.

Contacts presse :

Laure Grégoire – 01 47 59 38 76/ 06 63 54 14 23 –
Angélique Joniaux – 01 57 59 56 36 –

Source: FIDH
Mercredi 13 Février 2008 - 21:33
Mercredi 13 Février 2008 - 21:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595