Abderahmane Ould Mohamed Salem, Ibrahima Moctar SARR et Fara BA
Dans le cadre de la formation de ses militants, l’AJD/MR à procédé à la projection du film documentaire « LE CERCLE DES NOYES » le Jeudi 02 Juin 2011 à19h00 à son siège de SEBKHA. Ce film documentaire retrace la survie à WALATA des détenus négro-mauritaniens entre 1986 et 1991. Un débat animé par le professeur FARA OUMAR BA, lui même ancien détenu et narrateur principal dans le film "LE CERCLE DES NOYES ".
Walata est suffisamment évocateur pour la mémoire collective pour expliquer l'engouement des militants pour ce film, et leur grande mobilisation en ce jour de projection. L'histoire des "nauffragés" de Walata subjugue par son côté tragique et par le mystère qui l'entoure.Des hommes et des femmes de grande valeur y ont été humiliés, et à travers eux la nation mauritanienne, qu'ils ont eu le tort de vouloir arc-en-ciel. Des enfants de ce pays y ont été torturés dans l'incognito entretenu au plus haut sommet de l'Etat. De grands serviteurs de la Mauritanie, y ont laissé la vie dans l'anonymat le plus insultant pour la Nation.
Les témoignages des victimes présents et de certains membres des familles de victimes étaient très émouvants et poignants. Ces personnes ont tout sacrifié à leur pays et qui, pour toute récompense, se sont retrouvées dans les geôles de TAYA.
On notera au passage la présence, surtout l’implication du cinéaste qu’on ne présente plus aux mauritaniens, Abderahmane ould Mohamed Salem de la Maison des cinéastes de Nouakchott qui nous a aidés pour la projection de ce Film. Mr Abderahmane ould Mohamed Salem, par des mots simples a permis à l’assistance de mieux comprendre le sens même de ce Film. Mille merci!
Mr Fara Ba et le président Ibrahima Moctar Sarr étaient là; témoins vivants d'une triste scénographie, mais aussi militants actifs de lendemains qui chantent. Lors des témoignages nous noterons la lucidité et la sagesse dans le discours des anciens détenus de ce mouroir de WALATA et victimes de cette injustice, présents ce jour-là.
Le professeur Fara Oumar Ba (narrateur principal dans le film) et le Président Ibrahima Moctar Sarr qui, malgré leurs souffrances, leurs humiliations et leurs peines expliquaient à l’assistance que la projection de ce Film n’est pas faite pour réveiller les rancœurs, mais pour entretenir le devoir de mémoire.
Ce Film est avant tout une thérapie et doit favoriser le rapprochement entre les communautés; il doit unir tous les Mauritaniens et nous permettre d’avoir la force de dire tous ensemble: « Plus jamais ça! ». Le président Ibrahima Moctar Sarr explique à l’assistance que c’est un film de recueillement et de témoignage contre l’oubli.
De par la projection de ce film en plein air et sur une place publique, sans être nullement inquiété par les autorités, l’AJD/MR, à sa tête le président Ibrahima Moctar Sarr, nous fait ici l'éclatante démonstration que des lignes sont entrain de bouger, et que seuls la discussion et le dialogue nous permettront d’atteindre nos objectifs: l’unité nationale, la création d’un Etat de droit et le devoir de mémoire.
Pour rappel, car ça peut avoir sa petite part d'anecdote :
· Sous Le régime de TAYA la projection de ce film ou même la simple évocation eut été un crime.
· Sous Le régime de SIDIOCA la projection de ce film s'était vu opposer un non catégorique.
Les autorités actuelles doivent encore aller plus loin en favorisant ces projections à plus grande échelle car tout mauritanien a le droit de connaitre son histoire et de l’accepter, quelle soit heureuse ou douloureuse. Merci à la direction du parti de garder le cap.
Malal Seck
source: le site de l'AJD/MR