Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ouverture de la 15ème session de la Haute commission mixte tuniso-mauritanienne


Ouverture de la 15ème session de la Haute commission mixte tuniso-mauritanienne
Les travaux de la 15ème session de la Haute commission mixte tuniso-mauritanienne se sont ouverts, vendredi matin, au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence de M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre et son homologue mauritanien M. Zein Ould Zeidane, en présence des délégations des deux pays.

M. Mohamed Ghannouchi a souligné que cette rencontre constitue une occasion pour passer en revue l'état des relations tuniso-mauritaniennes cordiales et fondées sur la confiance réciproque, évaluer la coopération bilatérale et examiner les moyens d'en enrichir les contenus et d'en dynamiser les mécanismes afin de les hisser au niveau de la volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays, le Président Zine El Abidine Ben Ali et son frère le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Il a fait part de la volonté de promouvoir davantage les échanges commerciaux entre les deux pays en faisant face aux obstacles qui se posent et en tirant profit de toutes les opportunités qui s'offrent pour impulser l'investissement et accélérer la poursuite des concertations sur l'accord de libre échange entre la Tunisie et la Mauritanie de manière à consolider le rythme de l'échange commercial, garantir l'écoulement de la marchandise sans barrières douanières et aider à développer et à diversifier les domaines de partenariat.

M. Mohamed Ghannouchi a fait part de la satisfaction du niveau élevé atteint par la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs vitaux et qui s'est traduit essentiellement par la création de la société tuniso- mauritanienne de transport aérien, devenue opérationnelle en fin novembre 2007 et la signature d'un protocole d'accord de coopération en matière d'exploration de pétrole en octobre 2007 outre l'évolution importante que connaît la compagnie Mattel de téléphonie mobile.

Il a indiqué qu'une telle démarche est susceptible d'inciter la Tunisie et la Mauritanie à impulser davantage les relations de partenariat dans plusieurs secteurs porteurs s'agissant du développement des ressources humaines, de la recherche scientifique, de l'industrie agroalimentaire, de l'agriculture, de la pêche, des énergies renouvelables et de substitution, de l'environnement et du tourisme.

Il a appelé à promouvoir la coopération technique tout en prenant en considération les besoins et les moyens économiques des deux pays et les exigences de leurs plans de développement, et le développement de la coopération bilatérale et tripartite. Il s'agit également, a-t-il ajouté, d'inciter le secteur privé à la création de projets de développement communs, d'intensifier les rencontres d'hommes d'affaires et de dynamiser davantage le rôle du conseil des affaires tuniso-mauritanien.

Il a fait remarquer que les mutations que connaît le monde aujourd'hui nécessitent plus que jamais la conjonction des efforts, la solidarité et la consolidation de la tradition du dialogue, de concertation et de coordination des positions au sujet des questions de l'heure d'intérêt commun ainsi que de l'unification des efforts en traitant avec les espaces économiques régionaux.

Il a réaffirmé l'attachement de la Tunisie à l'union maghrébine en tant que choix stratégique et ambition irréversibles formant l'espoir de voir s'implanter dans les plus brefs délais les autres institutions de l'Union dont en premier lieu la banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur à travers la finalisation de l'opération d'affectation des actionnaires et de souscription au capital afin qu'elle soit opérationnelle et contribue à la réalisation de l'intégration maghrébine escomptée.

M. Mohamed Ghannouchi a relevé la concordance des vues des deux pays concernant l'impulsion de l'action arabe commune et les différentes questions arabes au premier rang desquelles la cause palestinienne, en plus de la situation en Irak, au Liban et dans le continent africain.

Il a appelé à renforcer la coordination des positions et l'échange des points des vues, afin de concrétiser la déclaration de Tunis adoptée l'issue du Sommet 5+5 et les nouvelles propositions relatives à l'espace méditerranéen. De son côté M. Zein Ould zeidane a exprimé ses vifs félicitation à la Tunisie pour les succès remarquables qu'elle a accomplis dans tous les domaines économique et social, succès qui en ont fait un modèle dans la région maghrébine, malgré les ressources naturelles limitées dont elle dispose.

Il a fait remarquer que la haute commission mixte a contribué au renforcement des relations de fraternité et de coopération et favorisé l'interdépendance des intérêts.

Il a ajouté que, session après session, la haute commission mixte s'élève de plus en plus au niveau des orientations tracés par les dirigeants des deux pays, le Président Sidi Mohamed ould Cheikh Abdellahi et son frère le Président Zine El Abidine Ben Ali qui ne ménagent aucun effort en vue de promouvoir les relations bilatérales et de renforcer la coopération fructueuse et constructive sur la voie de la consolidation de l'édifice de l'Union du Maghreb Arabe et de la complémentarité et de l'intégration entre les pays maghrébins.

Il s'est déclaré convaincu que cette session constitue un nouveau jalon sur la voie du renforcement de la coopération privilégiée entre les deux pays frères et une occasion propice pour élargir les domaines de cette coopération, de manière à répondre aux aspirations des deux peuples frères qu'unissent des liens séculaires.

Il s'est félicité de la coopération bilatérale fructueuse dans des domaines vitaux tels que les communications, le transport, la formation professionnelle, la santé et les échanges commerciaux, appelant à réfléchir davantage aux meilleurs moyens d'impulser davantage le partenariat dans tous les domaines économiques, sociaux et culturels.

Le Premier Ministre mauritanien a également mis l'accent sur la nécessité de consolider le rôle du secteur privé, compte tenu de l'importance qu'il occupe sur la scène économique mondiale, afin d'élever le volume des échanges commerciaux et de les hisser au niveau des aspirations communes.

Il a aussi appelé le Conseil Mixte des hommes d'affaires à redoubler d'efforts en vue de concrétiser les projets communs, au bénéficie des deux peuples frères. M. Mohamed Ghanouchi avait eu, auparavant, un entretien avec M. Zein Ould Zeidane, qui a porté sur l'ordre du jour de la 15ème session de la haute commission mixte ainsi que sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.



Vendredi 25 Janvier 2008 - 19:02
Vendredi 25 Janvier 2008 - 19:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595