Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Où sont les maures ?


Où sont les maures ?
Les manifestations contre le recensement raciste orchestré par le pouvoir de l’ancien responsable de la sécurité de Taya, clarifie d’avantage le rapport entre les communautés négro-africaine et maure. Je m’étais abstenu de le disserter, mais il est des moments où l’hypocrisie doit cesser. En quoi la question noire dans notre pays ne doit concerner que les noirs eux mêmes. En effet, il est curieux de constater que depuis le début des manifestations, aucun maure blanc n’est de la partie.

Étonnant ? Oui ! Surpris ? Non !

Je ne me souviens pas avoir vu nos camarades maures se battre pour les négro-africains. Ma première participation à une manifestation remonte à 1987, à Boghé, relative à l’assassinat atroce de BA Seydi, SY Saidou et SARR Amadou, alors qu’ils étaient absents. Je ne me souviens pas les avoir vu entre 1989 et 1990 lorsqu’un génocide a été perpétré à l’encontre des négroafricains.

Je ne me souviens pas non plus les avoir vu manifester contre un cas d’esclavage, l’expropriation des terres de la vallée, encore moins contre le découpage électoral à caractère raciste actuellement en vigueur, dont le but est de favoriser l’arrivée massive des maures au Sénat et à l’Assemblée nationale, au détriment bien entendu, d’autres composantes de la population Mauritanienne. Je ne les ai jamais vus manifester contre l’omission et la néantisation de la communauté bambara pourtant nombreux en Mauritanie. Je ne les ai jamais vu manifester contre la politique de quota réservée aux négro-africains.

Où sont ceux-là que j’ai connus dans les grandes manifestations contre l’arrestation de Shibih Ould Maleinine et Ould Haidalla. Je parle de Jemal Ould Yessa, d’Ahmed Aly Ould Louly, de Ould Maloum, de Ould Hormattalah, de Ould Marwani…

Mon étonnement pose la question cruciale de la morale en politique. Pourtant, en 1995, il a fallu que le prix de pain soit augmenté pour que l’ancien Président, Mokhtar Ould Dadah appelle l’armée à prendre le pouvoir.
Pourtant, il suffit qu’une bombe tombe dans Gaza, en Palestine pour que nos compatriotes maures se mobilisent comme si cela se passait à Aîoun ou Néma. Pourtant, il a fallu que Ould Hanana soit licencié pour que tous les Oulad Nasr se mobilisent afin d’organiser un coup d’Etat où périra le colonel Oud Ndiayane, ancien chef d’Etat-major de l’armée nationale. Et ce même Hanana est aujourd’hui député à l’Assemblée Nationale, chef de parti et vedette à l’Est.

On me dira certes que Jemil Ould Mansour du parti Tawassoul et Moustapha Ould Bedrine l’on dénoncé à l’Assemblée Nationale. Mais il y’a une différence entre dénoncer par simple déclaration et arpenter les avenues. La présence dans les manifestations à une importance, cela symbolise une certaine hauteur et une idée de la justice.

On me dira également que les maures sont victimes de l’enrôlement de ceux qui ont des liens avec le Polisario. Mais je me demande aussi que signifie leur silence ? Pourquoi ne manifestent-ils pas ?

La vérité de cette absence s’explique tout simplement par le fait qu’ils ne se sentent pas menacés et, cet enrôlement raciste n’est pas dirigé contre eux.

Hamdi Ould Moknass, ancien ministre des affaires étrangères de la Mauritanie n’avait-il pas déclaré que la France a commis l’erreur de rattacher la Mauritanie à l’Afrique noire. Ciré BA et Boubacar DiIAGANA, dans leur article « La Mauritanité, qu’en dit l’histoire » ont bien démontré le soubassement idéologique qui gouverne certains maures de Mauritanie à savoir « le représentant de la Mauritanie ne saurait être un noir ».

De ce qui précède, je dis aux noirs de Mauritanie : sortons de notre complexe et de notre littérature complexée. Ce n’est plus du racisme d’Etat mais du racisme tout court qu’ils subissent.

Nous n’aurons pas notre reconnaissance dans ce pays sur un plateau d’argent. Biram Ould Abeid a ouvert la voie. Suivons-le !


Moulaye DIOUM
Responsable communication
OCVIDH



Source: OCVIDH
Mercredi 7 Septembre 2011 - 04:24
Mercredi 7 Septembre 2011 - 04:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Hady le 07/09/2011 10:00
Ce texte dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Merci Moulaye

2.Posté par sidi le 07/09/2011 11:48
je ne trouve pas bien de stigmatiser une communauté. c'est le système dans son ensemble qu'il faut combattre. à la place de moulaye, j'argumenterai pourquoi les maures doivent se joindre à ce combat pour l'établissement de la justice. Ce texte creuse encore l'écart entre nos 2 communautés. En parlant des évenements, moulaye devait aussi se demander où sont les haratins

3.Posté par Hako le 07/09/2011 12:34
Une vérité sans appel

4.Posté par Djibril BA le 07/09/2011 13:21
Moulaye,
Ou ils sont piégés par le système ou ils sont complaisants.

« Bonjour ! Je suis soninke ,haratani ,je vois d'ailleurs pas de différence simple nom mais sociologiquement c’est la même entité ,nous appelons au réveille cette Mauritanie nous appartient tous ,le réveille dans la paix ,par le dialogue ,la non violence , consciencieusement ,par la sensibilisation des nos frères ,sœurs, que tout est possible si nous sommes réunis solidaires sur des vérités intrinsèques ,causes légitimes.
Nous constitutions une force, qui se néglige qui ignore sa force mais je jure que l'avenir de la Mauritanie nous appartient si nous faisons ou mettons fin a la politique instaurée depuis l'indépendance du pays a nos jours celle de divise pour régner, nous sommes exploites, utiliser les uns contre les autres, plus jamais ça dans la Mauritanie.
par la paix, le dialogue, l’entente, la solidarité active, nous vaincrons, nos droits seront préservés, votre sécurité garantie, une paix durable, le développement économique assure.
Source facebook : Thierno Brahim Soumare »

A ce compatriote je répondais ceci.



Dieu t'entende jeune homme. Pour que cela se produise il faudrait que la majorité qui constitue ce que j'appelle la communauté des victimes prenne conscience de son poids réel, du rôle qu'elle doit jouer, de sa responsabilité face à l'histoire et qu'elle s’organise en fonction. La communauté des victimes n'a pas besoin d'user de la violence pour avoir gain de cause. Ce dont elle a besoin c'est d'organisation autour des maux qui affectent la même communauté (Les passifs séculaires et récents : esclavage et ses séquelles, exécutions sommaires, déportations, spoliations et discrimination des leviers de commande du pays.).

Et dans ce processus, ne pas faire l'amalgame entre un exclusivisme racial et la nécessité de faire bloc autour de causes communes et consensuelles. Le système pernicieux qui nous dirige depuis toujours s'arrange toujours à nous dissuader d'une telle formation en brandissant le spectre de l'exclusivisme racial. Ce que tu souhaites c'est ce qui va dans le sens de formation telle que le FLERE. Sa constitution qui héla fait tout de suite ressortir une connotation raciale car la majeure partie des composantes de cette formation sont sur le plan épidermique noir. Je dis hélas et insiste vigoureusement sur le hélas car le système est assez machiavélique pour retourner les méfaits de la manipulation du racisme contre ceux qui en sont victimes.

Ce piège bien sur nous devons l'éviter sans pour autant occulter la concentration des maux sur la communauté noire dans un pays biracial.

Ce ne sont pas les noirs qui se sont exclus sous une coloration ce sont les accumulations des forfaits à leur égard qui ont conduit à la formation d'un bloc qui se veut un instrument de pression.
Au lieu que cela ne porte à réflexion nous voyons tout de suite des manipulateurs qui le circonscrivent sous une connotation raciale. Nous voyons aussi des intellectuels noirs qui par crainte de dérive vers un exclusivisme racial demander de faire attention à ces types de formation.

Que je sache les structures qui composent le FLERE n'ont pas dans leurs actes de constitution une quelconque clause d'exclusivisme racial.

Comment se fait-il alors que sur des actions telle que manifester contre l'impunité ou demander la libération d'un combattant des droits de l'homme ne puissent drainer en masse des gens de la communauté arabo-berbère ?

Former un bloc de pression pour que cesse l'injustice et l'impunité est à mon sens le seul objectif de cette structure. Nous devons y adhérer en masse et le fortifier en faisant appel à toutes les bonnes volontés.

Ce qui peut retirer le caractère d'exclusivisme racial à cette organisation c'est une adhésion de membres de la communauté arabo berbère à cette structure.

L'exclusivisme si elle a lieu ne peut être imputé qu'aux auteurs des forfaits qui se sont malheureusement concentrés sur la communauté noire, à l'impunité qui s'en est suivi, à la fin de non recevoir catégorique sur la résolution du passif humanitaire et la persistance des séquelles de ces mêmes forfaits.

Dieu t’entende jeune homme pour cette majorité puisse jouir pleinement de sa citoyenneté et pleinement apporter sa contribution nécessaire à la construction de l’édifice mauritanien

« Il est bon de rappeler que les blocs ne sont pas le seul fait de la vie américaine et qu'ils ne sont pas forcément mauvais. C'est leur but qui détermine leur qualité morale. »
Martin Luther King


Djibril BA

5.Posté par Ciré BA le 07/09/2011 16:43
Oui Moulaye, l'indignation et la citoyenneté ne devraient être selectives.

" Pour former un bloc (citoyen) de pression pour que cessent l'injustice et l'impunité..", il faut créer la nation Mauritanienne.

Bravo et félicitations pour ton courage face à un racisme de plus en plus decomplexé.

6.Posté par Mamoudou Tall le 07/09/2011 20:16
Ce qui peut être agaçant, c'est pas l'oppression des méchants, mais plutôt le silence des gentilles.
Alors considérez que chez eux la gentillesse est denrée rare et que non assistance à personnes en danger est le cadet de leur souci

7.Posté par Mamoudou Tall le 07/09/2011 20:18
Pour Ciré Ba j'avais dit que la Mauritanie n'est pas un bloc, encore moins une nation mais juste une juxtaposition de nationalité et que si demain aura raison me donnera raison.

8.Posté par LAM le 07/09/2011 23:10
Bravo Moulaye,
Moi, il y a longtemps que j'en suis arrivé à la conclusion que la cohabitation est impossible avec les Beydanes. Il NOUS (Haratines, Fulbe, Soninkés, Wolofs et Bambaras ) revient de nous unir et de prendre nos responsabilités. La liberté dont nous rêvons naïvement ne nous sera jamais octroyée par les Beydanes. Nous devons la leur arracher. Autrement, nous serons à jamais condamnés à vivre l'esclavage et le racisme. Comme tu le suggères, Biram est un leader naturel que nous devons suivre.

9.Posté par mag le 08/09/2011 02:57
Détrompons-nous! Les maures ont été tous complaisants sur ce que nous vivons, avions vécu et vivrons. Nous communautés négro africaines, désunis nous perdrons toujours. Nous sommes dispersés même à l'étranger en l'absence de maures nous nous attardons sur de petites choses. Dieu ne vient en aide que ceux qui combattent réellement sincèrement. Soyons honnête avec nous même.

10.Posté par Fuuta le 08/09/2011 20:49
Merci moulaye, tu es constant , déterminé et véridique, c'est à ton honneur. . Bonne continuation, les militants ont besoin de ce genre texte qui dit tout. Merci à AVOMM de mettre son espace aux Mauritaniens pour s'exprimer librement.Jooken Ngolle

11.Posté par Baba sall le 09/09/2011 16:03
Ce texte est vraiment claire, bien pensé, très politique et très intelligent.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595