Le gouvernement mauritanien assure que « toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité des citoyens et des étrangers résidents à Nouakchott », dans une déclaration faite vendredi par le ministre de la Culture et de la Communication, assurant l’intérim de son collègue de l’Intérieur.
S’adressant à la presse, quelques heures après l’annonce de l’attaque contre l’Ambassade d’Israël, dans la capitale mauritanienne, le ministre Mohamed Vall Ould Cheikh a indiqué que l’intervention des éléments de sécurité avait été « efficace et a permis de limiter les dégâts ».
M..Ould Cheikh a vivement critiqué cet acte criminel qui, selon lui, « ne sert qu’à ternir l’image du pays » ; Il a promis que « ses auteurs seront arrêtés et conduits devant la justice ».
De son côté, le ministre de la santé, M. Mohamed Lemine Ould Raghani a rendu visite aux personnes blessées dans l’attaque menée contre la représentation diplomatique israélienne.
Il s’agit du propriétaire du restaurant contigu à l’ambassade israélienne, M. Samba Sagho (61 ans) et de son fils Sagho Ilyah Almamy (42 ans). L’autre victime, la femme de nationalité française cliente de l’établissement, a été évacuée à Paris..
Selon le ministre l’état des blessés ne susciterait pas d’inquiétude.
M.Ahmed Ould Daddah, chef de fil de l’opposition, président du RFD a également rendu visite aux blessés.
Des hommes armés ont attaqué vendredi matin l’ambassade israélienne de Mauritanie, blessant quatre personnes dont une Française, devant un restaurant, rapportent les autorités et des témoins. Aucun membre du personnel diplomatique n’a été touché, a appris APA, à Nouakchott.
Les assaillants, qui étaient au nombre de trois « au moins », ont crié "Allahou Akbar" (Dieu est le plus grand) pendant l’échange de tirs avec les agents de sécurité en poste devant le bâtiment fortifié, abritant l’Ambassade d’Israël, au centre de la capitale, Nouakchott.
Source: APA
(M)