Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Niger : le président Bazoum, séquestré, "a eu la visite de son médecin"


Le président nigérien Mohamed Bazoum, séquestré dans sa résidence présidentielle à Niamey depuis un coup d'Etat qui l'a renversé le 26 juillet, a "eu la visite de son médecin" samedi, a indiqué un de ses proches à l'AFP, quand les inquiétudes concernant son sort se multiplient.

"Le président de la République", Mohamed Bazoum, "a eu la visite de son médecin aujourd'hui", qui lui "a également apporté à manger", ainsi qu'à son fils et à sa femme retenus avec lui, a affirmé ce proche.

"Il va bien au vu de la situation", a-t-il ajouté.

Plusieurs représentants d'organisations et de pays alliés du Niger avant le coup d'Etat ont exprimé leur inquiétude quant aux conditions de séquestration et à l'état de santé du président déchu.

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé vendredi "ses vives préoccupations" sur "la détérioration des conditions de détention" de M. Bazoum.

"Un tel traitement d'un président démocratiquement élu à travers un processus électoral régulier est inadmissible", avait-il dénoncé.

L'Union européenne (UE) a également exprimé sa "profonde inquiétude", employant les mêmes termes que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui s'est dit "consterné" par le refus des dirigeants militaires de libérer Mohamed Bazoum.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est également dit "préoccupé" par "les déplorables conditions dans lesquelles vivraient le président Bazoum et sa famille", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Selon l'ONG Human Rights Watch qui s'est entretenue avec M. Bazoum, il a décrit le traitement de sa famille comme "inhumain et cruel".

D'après le média américain CNN, M. Bazoum n'a que des pâtes et du riz pour se nourrir.

D'après la même source, il a également affirmé dans une série de messages envoyés à un ami que personne ne lui apportait de nourriture ni de médicaments.

La visite du médecin de Mohamed Bazoum intervient deux jours après l'autorisation des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) pour déployer la "force en attente" de l'organisation, en vue d'une possible intervention militaire au Niger.

AFP

Source : VOA Afrique (USA)
Samedi 12 Août 2023 - 23:35
Samedi 12 Août 2023 - 23:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595