Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Naufrage du Joola: les familles des victimes réclament un mémorial au Sénégal


Naufrage du Joola: les familles des victimes réclament un mémorial au Sénégal
Les familles de victimes du naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait au moins 1.863 morts en 2002 au large de la Gambie, réclament un "mémorial-musée" au Sénégal, a indiqué mardi à Dakar le comité qui les regroupe, à quelques jours du 9e anniversaire de la catastrophe.

"Depuis le naufrage du bateau Le Joola survenu le 26 septembre 2002 (...), l'ensemble des familles des victimes se bat contre l'oubli, pour le respect de la mémoire des disparus, le triomphe de la vérité et de la justice et la prise en charge des orphelins", a déclaré lors d'une conférence de presse Nassardine Aïdara, coordinateur du "Comité d'initiative pour l'érection d'un mémorial-musée Le Joola".

Ce comité regroupe quatre associations sénégalaises et françaises de familles des victimes, qui "ont déjà élaboré un projet d'érection" de ce mémorial-musée "à la Place du Souvenir" de Dakar, face à l'océan Atlantique, sur une des corniches de la capitale sénégalaise, a expliqué M. Aïdara, s'exprimant en présence de responsables des associations membres.
En plus de lutter contre l'oubli, "ce mémorial permettra en même temps de renforcer le système de prévention des risques et catastrophes", a-t-il ajouté, indiquant que les familles demandaient aussi la création d'une "Fondation Le Joola".
Le comité dénonce également "le manque d'assistance aux orphelins des victimes", censés être des "pupilles de la Nation" au Sénégal mais pour lesquels "neuf ans après le naufrage, l'Etat n'a pas encore dégagé des moyens conséquents" permettant la prise en charge de leurs problèmes.

Il "exige" aussi "le renflouement de l'épave du bateau, afin de permettre aux familles de faire leur deuil et d'avoir une sépulture pour les victimes".

Source: AFP
Mardi 20 Septembre 2011 - 18:40
Mardi 20 Septembre 2011 - 18:42
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595