Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mohamed ould Abdel Aziz continue d’appliquer la même feuille de route que Taya pour les mêmes objectifs (en si prenant autrement).

Compte tenu des hésitations de l’opposition de mettre le peuple dans la rue.


Mohamed ould Abdel Aziz continue d’appliquer la même feuille de route que Taya pour les mêmes   objectifs (en si prenant autrement).
A l’heure où les peuples du continent africain et du monde arabe se révoltent pour en finir avec les régimes dictatoriaux (Tunisie, Egypte, Niger, Lybie, Syrie, etc.….), nous ne pouvons pas nous contenter de la politique d’exclusion communautaire érigée en mode de gestion de notre pays.
Comme j’ai l’habitude de le dire, nous aimons trop la Mauritanie pour la laisser finir comme la Lybie ou la Syrie.
Il faut pour cela que l’opposition et quelques partis (AJD/MR et MRP) qui n’ont rien n’à faire dans la coalition présidentielle prennent leurs responsabilités.
Le président AZIZ ne cache plus son jeu. Il a réussi à transformer l’armée nationale en une armée dont le seul rôle est la lutte contre le terrorisme d’Al Qaida au Maghreb. IL a par ce fait réussi à rassurer l’opinion occidentale et la France en particulier de sa véritable coopération.

Je rappelle à c’eux qui sont tentés de l’oublier : il ya un an jour pour jour Kadhafi était reçu comme un roi à Paris avec tous les honneurs, Ben Aly, Moubarak et Bechar el Assad félicités et encouragés pour leur soit disant rôle de rempart contre le terrorisme.

Avec les propos tenus dans la presse dans un style arrogant ne laissant aucune place à la concertation.
Le président Aziz nous laisse envisager deux possibilités :
-1- Il revendique le programme de taya et promet d’aller plus loin et rapidement car il est prêt stratégiquement et militairement à en découdre avec l’opposition et les noirs (Haratins et toute autre ethnie confondue).
-2- Il veut se faire éjecter en douceur comme ce fut le cas pour ould Taya (ainsi Mr et les siens n’en perdront pas beaucoup comme Ben Aly et sa famille).
Le président AZIZ rappelle des postures déjà vues (Oumar el Béchir, Kadhafi, Saddam Hossein, Bechar el Assad, Mamadou Tandja, etc. Il est temps d’arrêter cet apprenti sorcier.

J’en appelle à ceux la même qui avaient signé les accords de Dakar avec AZIZ sous le parrainage du président Wade (qui avait voulu faire signer les mêmes accords entre DADIS Camara et l’opposition Guinéenne)

J’en appelle aux Haratins (I R A) qui sont de nouveau insultés quand Mr le président dit que l’esclavage n’existe pas en Mauritanie.

J’en appelle à ces noirs eternels victimes du système toutes ethnies confondues, ces noirs étrangers dans leur propre pays, ces noirs que Mr le président veut transformer en sans papiers dans leur propre pays, ces noirs qui croupissent dans les camps de refugiés au Sénégal et au Mali, ces noirs qui n’ont fait de mal que d’être noirs dans un pays que ce nationaliste arabe attardé veut blanc.

J’en appelle aux différentes organisations politiques et humanitaires : AFMAF, AHME, APP, ARMEPES, CAMME, FLAM, IRA, PLEJ, MAPROM, OCVIDH, OTMF, UFP, AVOMM, 'IMEJ, CONCIENCE CITOYENNE, etc.…

J’en appelle aux personnalités indépendantes ou encartées qui par leurs engagements ont protesté depuis le début de ce qui ressemble à la « SOLUTION FINALE »
Kadiata Malik Diallo
Biram Dah ould Abeïd
Hamdou Raby Sy
Ba ciré
Diagana Boubacar
Mariame Kane
Boye Alassane
Ngaïdé Abderrahmane (la liste est longue)

Ma pensée va à ces hommes et femmes que le président AZIZ a décidé d’ignorer et particulièrement à l’humiliation de cet ancien député de Nouadhibou représentant d’AJD/MR à qui on a refusé l’enrôlement parce que sa mère est née au Sénégal.

Ba Mamadou Amadou
Lundi 22 Août 2011 - 16:57
Lundi 22 Août 2011 - 16:57
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ciré BA le 10/08/2011 15:46
Félicitations Mamadou Amadou.Toujours la même détermination depuis au moins vingt deux ans, dans les camps de déportation au Sénégal.

Je profite de l'occasion pour remercier Amadou Boubou NIANG, Modiane et Abou Hamat SALL qui ont, avec toi, maintenu la flamme de l'espoir.

2.Posté par NGAIDE BASSEL le 11/08/2011 00:23
M’BASSOU « D’IMPERTINENCES »


Il y a quelques mois je débutais un texte (Entre « failles » et « fractures » !) par cette citation : « C’était la tentation du Désespoir ; et le jeune homme la combattit de toutes ses forces. Comme une ombre triste, il allait et venait dans ces bâtiments, il plaidait, il argumentait, il exigeait avec colère, d’être reçu, jusqu’à ce que se fasse entendre le « Non » définitif ; jusqu’à ce que les hommes jettent dehors le perturbateur, lui reprochant d’être stupide, déraisonnable, sans jugement, de se rebeller en vain contre la loi divine. Alors, de cette vision de splendeur, toute la gloire lentement s’évanouit, abandonnant derrière elle la terre grise et sévère qui roulait sans fin, accablée par son sombre désespoir. Même les mains pleines de gentillesse qui se tendaient vers lui des profondeurs de ce matin morne semblaient appartenir au royaume des ombres pourpres. Il les regardait avec froideur, et demandait : ‘’Pourquoi devrais-je lutter par une grâce spéciale, alors que le chemin qui mène au monde est fermé ?’’ » (WEB Du Bois, Les âmes du peuple noir, Paris, La Découverte, 2007, p. 2009).

Je concluais par cet appel : « Il faut (…) réfléchir sur les Assises des Nègres de Mauritanie ». Ces assises s’imposent aujourd’hui encore une fois et il suffit d’actionner les réseaux sociaux pour sortir de cette « insularité » improductive. Nous sommes au tournant d’un changement imminent (gnawande wordini ko mooyi) et il est indispensable de réfléchir ensemble toutes tendances confondues. Il faut un arrêt quelque part et échanger sur quelque chose. Les appels ne cessent de parvenir de partout. Il faut quelque chose, cette chose indispensable : se parler pour dépasser ce qui ressemble à un monologue continuel, à une énumération rébarbative et à un constat dépassé et bien connu de tous. La situation qui prévaut le demande chaque jour et il est temps (hankadi !) d’ouvrir les yeux et de se dire : « mais combien de temps encore devrions-nous attendre pour nous entendre sur le minimum : réunir nos forces, nos voix et nos volontés pour peser d’un véritable poids face à un problème afin de l’éradiquer et s’attaquer à l’autre ». Rien ne sera plus exclu car il y va de notre survie. Alors une initiative : concertation, échange et prise de décision commune et irréversible. Nous avons des stratèges qui peuvent concocter un plan partagé, consensuel et bien coordonné sur le terrain.

Mais pendant que l’on décompte les victimes de l’enrôlement, on dénombre le nombre d’arrestations au sein des rangs d’IRA. Deux champs de batailles contre le même ennemi ! Cela ne mérite-t-il pas une réflexion encore et encore ? Néfaste penseur que je suis, je ne peux que me lamenter sur cette dispersion des forces. L’ordre des priorités n’existe pas car tout est prioritaire chez nous. La tactique de lutte n’existe pas car tout est à combattre. Finalement l’ennemi gagne en temps et en stratégie de diversion. Voilà le mal qui nous a toujours miné. Voilà le ver qui se trouve bien lové dans notre fruit : démultiplier les champs de revendications pour éprouver notre crédibilité. Qu’il est fort notre régime. Pendant qu’il enrôle ici, il réprime là-bas et notre volonté d’unité vole en éclats comme dans un tour de magie. Finalement, les luttes sont les mêmes.

« Pour les Assises des Nègres de Mauritanie ! »

Dakar, le 10/08/2011

3.Posté par Boul le 11/08/2011 00:43
Belle sortie de Mamadou Amadou et tous les autres. L’essentiel maintenant c’est de passer à l’action. Il faut, pour cela, commencer par aider Biram de l’IRA dans son combat sur place. C’est l’étincelle.

4.Posté par abdoulaye djibril deh le 11/08/2011 10:38
Ngaidé, même si nous passons à des multitudes des assises, il a ceux qui vont toujours trahir.
Mais y'avait pas meilleur consensus que cel de chez Ba Bocar Alpha en 91.
Mais la suite est que l'on est plus divisé que toujours. si vous voulez, je peux vous envoyer la Déclaration de 402 et de Synthèse de chez Ba Bocar Alpha qui sont la Base du Programme inchangé du PLEJ jusqu'à nos jours.
Tous ceux ci parce que parmi nous, il y a des hypocrites, qui ne disent pas la verité en eux mêmes mais ne le disent que par populisme ou ne soutiennent pas la cause objective mais la personne .
Voila pourquoi nous ne avancerons jamais si nous ne cessons pas cette hypocrisie.

5.Posté par Moulaye Dioum le 11/08/2011 12:16
Cher Frère Bassel je suis tout à fait d'accord avec toi. Quelqu'un disait "lorsqu'il y'a divorce entre l'action qu'on pose et sa signification il faut s'arrêter"
Nous devons maintenant nous dire : pourquoi ça ne marche pas?
Ces assises que tu proposes deviennent obligatoire et nécessaire. Toutes nos organisations doivent se voir, pour élaborer de nouvelles pistes de combat. Oui il ne faut rien exclure!
Avec Ciré on est en train de travailler sur un projet qui va dans ce sens.
Je suis persuadé que le blocage de notre combat se trouve en nous même. On a toujours accusé les maures mais nous nous sommes jamais interrogés sur notre part de responsabilité dans la situation actuelle du pays.
Je te propose de commencer à en discuter avec certains ressortissants mauritaniens qui vivent aujourd'hui au Sénégal pour voir comment mettre sur place ce projet.

6.Posté par BASSEL NGAIDE le 11/08/2011 19:03
Bjr

"NDI BENDAANI ROTETAAKE"

MOULAYE

7.Posté par Moulaye Dioum le 11/08/2011 20:55
So Ronkaama Niaamé
Bassel

8.Posté par BA Djibril le 12/08/2011 12:26
Tout et dit par Moulaye. Les assises s'imposent. Les otages du système auront du mal à s'en sortir. Le salut viendra de la communauté des victimes hélas largement NOIRE. Nous n'avons pas le choix.

Djibril BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595